Sacrifices de Pierre Lemaitre

J'adore Pierre Lemaitre

Aucun de ses livres ne m'a jamais déçu. Quel que soit le style.

Avec Sacrifices j'achève ma lecture de la série Verhoeven, et bien que chaque livre de cette trilogie puisse se déguster sans avoir lu les autres je pense qu'il est plus intéressant de tous les lire (et dans l'ordre ! ) car la force de l'histoire tient aussi au parcours de son personnage principal.

Comme à son habitude Pierre Lemaitre nous balade tout de long de l'intrigue, nous fait nous questionner et tout envisager sans jamais tomber juste.

Je vous épargne un long monologue sur ce très bon thriller: Lisez-le.
On retrouve le policier de 1,45m. Sa nouvelle compagne vient d'être rouée de coup par des braqueurs de bijouterie dans une galerie marchande.
Peu à peu on découvre que la victime a menti, surtout à son compagnon...pour des raisons familiales.
J'ai moins aimé qu'Alex et mon préféré (en dehors de la trilogie des Enfants du désastre) c'est la Robe de marié.
Pierre Lemaitre est un conteur, il jubile d'écrire mais aussi de partager avec les lecteurs pour lesquels il a du respect.
Après les Enfants du désastre, il promet une saga où il suivra les personnages de près.
J'ai aimé retrouver l'inspecteur Verhoeven ( dans le dernier roman de cette trilogie ) ; personnage atypique , petit par la taille mais quelle grandeur dans la personnalité et dans sa souffrance intérieure . Avec toujours ses phrases courtes et incisives , Pierre Lemaitre garde un rythme soutenu tout au long du récit
Encore une fois bluffée de bout en bout, faut dire difficile de pas se faire avoir. On pressent le "truc" un moment avant la fin quand même mais peut être pas avec un telle ampleur. Bon quoi c'était vraiment bien et Verhoeven va me manquer.
Ah oui, et puis je me suis posé une question à force de côtoyer ce "petit" flic par lecture interposée "vaut-il mieux être petit et très intelligent ou grand et très con?" ;-)
je vais lire le quatriéme, "l'intermédiaire", que j'ai découvert par inadvertance dans un commentaire sur babélio (merci babélio :-)
Après avoir achevé Alex, j'avais vraiment hâte de retrouver le commandant Verhoeven et ses acolytes. Nous le retrouvons ici confronté à un nouveau drame : Anne, sa compagne, est témoin d'un braquage et violemment battue. Là, on se dit, ce pauvre Camille n'a quand même pas de chance sur le plan affectif : après qu'on lui ait tué sa femme, voilà qu'on lui maltraite son amie qui est laissée pour morte !
Le voilà lancé sur la piste du braqueur mais comme il ne révèle à personne qu'il connaît bien la victime, il mène l'enquête un peu en solo - ce qui va lui causer bien des déboires.
On ne se lasse ni du personnage, dont l'épaisseur et l'humanité témoignent du talent de l'auteur, ni de la qualité des intrigues qui nous tient complètement en haleine. Un très bon romancier policier.
Conseillé par un ami, j'attaque « Sacrifices » de Pierre Lemaître. Il est le second à me conseiller cet auteur, alors allons ! Et ma foi c'est une belle découverte. L'écriture est alerte et maîtrisée avec quelques tournures de phrases qui peuvent rappeler Audiard (et on en aimerait davantage). La narration est (volontairement je suppose) déroutante : on se fait balader régulièrement vers des pistes contradictoires et du coup il y a beaucoup de rebondissements. Un bon thriller quoi !
Et pas de bol, j'ai commencé par le dernier de la trilogie. Il me reste à courir à la médiathèque pour récupérer les deux autres.
Tome 3 et dernier, hélas, de la trilogie Verhoeven.

Une course poursuite haletante entre un assassin curieusement acharné à abattre une femme, Anne, témoin d'un braquage ultra-violent et le commandant Verhoeven, amant de cette femme et si traumatisé par une précédente affaire (voir Travail soigné) qu'il en perd le sens du droit, de la loi et de la déontologie...

Qui poursuit qui? qui manipule qui? et surtout qui sacrifie quoi ou qui?

Car les Sacrifices sont nombreux, et le moindre n'est pas celui du lecteur, contraint de renoncer à toute suite possible des enquêtes de Verhoevent, ce petit flicsi attachant...

Surtout, lisez la trilogie dans l'ordre...faute de mesurer vraiment toute la portée de Sacrifices...
Tout commence par la violente agression d'une jeune femme, témoin d'une attaque à main armée d'une bijouterie. Cette femme, dont le pronostic vital est engagé, est la compagne du commissaire Camille Verhoeven.
Le décor est planté et le jeu de l'embrouille, du trompe-l'oeil et du rebondissement commence.
Formidable aventure narrée avec finesse, un véritable plaisir !
Dernier volet d'une trilogie, ce roman policier peut être lu sans avoir lu les 2 premiers. C'est ce que j'ai fait par hasard... Ce n'a pas été gênant car les références sont suffisantes pour se laisser porter par l'histoire de l'agression de cette jeune femme au cours d'un braquage. Son compagnon (Verhoeven, le héros de la trilogie), flic, se lance sur les traces des braqueurs.

Très rythmé, style qui doit être très agréable à entendre (existe t il en livre vidéo), on est pris au jeu eton est vite passionné ! le dénouement mérite aussi le détour !
Je n'ai pas résisté à la tentation de me précipiter sur le dernier volet de cette trilogie.

J'avais adoré « Travail soigné », le style direct et cinglant de Pierre Lemaitre emmenait très loin le lecteur dans une intrigue intelligemment alambiquée.
« Alex » le deuxième volet était nettement en dessous du premier, une intrigue beaucoup plus consensuelle, comme si l'auteur avait voulu toucher un plus large public

Avec Sacrifice le charme a de nouveau opéré ! Une ambiance stressante, des personnages sur le fil du rasoir, ça sent bon l'intrigue bien travaillée et brillamment restituée.

Parlons de l'intrigue, très rapidement mais suffisamment pour donner le ton de ce roman. Anne, la femme avec qui Camille Verhoeven sort, croise deux individus qui s'apprêtent à commettre un braquage dans une galerie commerciale à Paris. Les commerçants commencent tout juste à ouvrir leur boutique. Anne a vu le visage des braqueurs ! Elle a entendu leur voix ! Les braqueurs vont s'acharner sur elle . Un passage à tabac violent, incompréhensible !
Plus tard Camille Verhoeven visionnera les bandes des caméras de surveillance de la galerie. Révulsé, il n'aura de cesse de traquer ceux qui ont failli tuer la femme avec qui il tente de partager une relation.

Le personnage de Verhoeven s'accorde au registre noir et douloureux, sa complexité est omniprésente tout au long du roman et on s'attache à lui naturellement.

Lemaitre choisit trois personnages clés pour la narration, l'effet est troublant, on a l'impression de « savoir » certainement choses mais ça n'aide pas forcément à dénouer tous les noeuds de l'intrigue.

Joli coup de manipulation cérébrale pour Pierre Lemaitre incontestable prodige dans ce genre où il fait si bon de retrouver des auteurs français !