Je suis toujours fascinée par la facilité avec laquelle Pierre Lemaître parvient à nous captiver avec des intrigues qui se déroulent dans nos contrées françaises, comme si nous étions au coeur d'un roman américain ou scandinave. Cette aptitude me fait penser à l'adaptation par François Cluset du roman d'Harlan Coben, "Ne le dis à personne", où on voit des agents de la DDE découvrir des corps. C'est toujours un peu surréaliste et il faut du talent pour rendre ces scènes crédibles à nos yeux. Et c'est réussi. Comme d'habitude Lemaître nous emmène dans son univers. Attention, âmes sensibles s'abstenir, les scènes de crimes sont ici particulièrement barbares. J'ai trouvé ce roman peut-être un peu en-deçà au niveau de l'attachement aux personnages, en comparaison avec le reste de l'oeuvre de Lemaître.
J'ai trouvé que c'est un bon polar.Pour moi Pierre Lemaître est un bon écrivain et j'adore sa façon de nous racontez des histoires. Je trouves son écriture fluide et addictive J'aime beaucoup le suspens qu'il insuffle dans ses romans. J'ai lu plusieurs livre de cet auteur et il arrive à m'entrainer dans son univers.
J'ai commencé cette trilogie par Alex sans savoir que ce tome faisait partie d'une série. Donc pas de grande surprise pour moi car je me suis spoilée la fin toute seule.
Hormis ce petit détail, j'ai beaucoup aimé la construction du livre que j'ai trouvé vraiment intelligente. Pierre Lemaître sait ménager ses surprises. Les personnages sont attachants, l'écriture est agréable. En bref, j'ai dévoré ces pages. Un très bon policier!
Travail soigné porte effectivement bien son nom.
C'est un travail d'orfèvre auquel se livre Pierre Lemaître. Même si on peut ne pas adhérer à la violence des crimes décrits par l'auteur (ce qui est mon cas), on ne peut que saluer la minutie avec laquelle l'histoire est construite.
J'ai été impressionnée par les personnages. Pierre Lemaître bâtit une histoire avec des personnages soigneusement étoffés, qu'on a presque l'impression de connaître. le caractère de chacun est bien défini. Pierre Lemaître a le souci du détail.
Au niveau de l'enquête, l'histoire est également très recherchée. le commissaire Camille Verhoeven enquête sur des crimes d'une violence inouïe. le tueur s'inspire de crimes lus dans des romans. Petite cerise sur le gateau: les auteurs et les livres existent vraiment. Question violence j'ai donné avec travail soigné, autant vous dire que je ne vais pas me jeter sur ces bouquins.
Enfin, j'ai aimé ce commissaire parce que Pierre Lemaître ne met pas en scène un bellâtre baraqué. Il choisit un personnage de petite taille mais qui ne se réduit pas à ça tout de même.
La fin m'a tenue en haleine. Très bien menée. Même si j'en connaissais l'issue (comme une idiote j'ai commencé par le tome 2 Alex), ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages fébrilement.

Parlons des choses choses qui fâchent tout de même. Si Alex a été pour moi un coup de coeur immense ce n'est pas le cas pour travail soigné. Quelques lenteurs ok. Mais surtout une surenchère de violence. C'est trop pour moi. Dites moi que des crimes comme ça , ça n'existe pas. Surtout le dernier. Tous en fait.

Je m'en vais de ce pas lire le tome 3.
Remarquablement écrit, ce roman met en scène des policiers de tous les jours confrontés à des crimes hors normes dont la motivation semble être la mise en scène de thriller plus ou moins connus. Les dialogues sont souvent emprunt d'humour, mais progressivement on découvre que le criminel et on le découvrira plus tard que l'écrivain manipulent policiers et lecteurs. Un roman qui ne laisse aucun répit et qui nécessite souvent que l'on revienne en arrière.
J'ai fini récemment la première enquête du commandant Verhoeven. J'ai trouvé le personnage attachant et c'était ma première lecture de Pierre Lemaitre. Il s'agit de son premier roman publié. J'ai trouvé cet hommage aux écrivains de thrillers et romans noirs tout à fait bien orchestré et intéressant. Les crimes sont très glauques. L'enquête est prenante. Je n'ai rien à dire du style en particulier. Les dialogues ne sont pas tous très palpitants cependant. Les pages quand on se plonge que dans ce livre se tournent rapidement. Je l'avais mis de côté un temps depuis le moment où je l'avais commencé et j'ai lu plus de 200 pages en 2-3 jours.
Lemaitre est un maitre du polar
Gros plaisir de lecture et réconciliation avec le polar. Aimant beaucoup les romans de Pierre Lemaître, je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais lu ses policiers. C'est chose faite avec le premier opus de la quadrilologie Verhoeven.
De beaux personnages, une bonne enquête (un peu sanglante quand même mais bizarrement cela ne m'a pas gênée parce qu'il y a autre chose dans son roman), un bel hommage à la littérature policière et une vraie maîtrise du suspense. Ça ne va pas durer longtemps avant que je poursuive ma découverte.
Premier polar de Pierre Lemaitre qui démontre tout son potentiel. Un récit très prenant, un scénario extrêmement efficace et des personnages auxquels le lecteur s'attache au fil des pages.
Entre Fred Vargas et Jean-Christophe Grangé… Vargas pour les personnages charismatiques, attachants, et pour le rythme du récit. Grangé pour le côté glauque, instructif et l'action (la course en voiture de l'inspecteur Verhoeven est mémorable !).
Je n'ai pas accroché dès le début car cela met un peu de temps à se mettre en place. Mais dès que l'amour de Lemaître pour la littérature apparait, dès qu'il s'en sert… Je me suis amusée à aller chercher les références des livres qu'il évoque, jusqu'à ce que j'arrive au dernier polar auquel doit faire face Verhoeven… La construction du roman est travaillée de main de maître (décidément, qu'il porte bien son nom !).
Je m'étais lancée dans ce roman à la suite de la lecture de « Au revoir là-haut »… Je continuerai à farfouiller dans la bibliographie de ce grand auteur !