Je ne connaissais pas Pierre Lemaître avant qu'il ait le Goncourt . Comme j'ai adoré « Couleurs de l'incendie » (plus que « Au revoir là-haut » ) , j'ai décidé de découvrir ses romans policiers .
Dans « Travail soigné » , on retrouve son style très littéraire avec quelques longueurs , surtout au début ; ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire . Mais très rapidement , j'ai été happé par l'intrigue . Des meurtres sanglants ( c'est un euphémisme ) sont commis . Le commandant Camille Verhoeven , au physique atypique , est chargé de l'enquête . Il comprend assez vite que l'assassin reproduit très fidèlement des meurtres décrits dans des livres policiers (Bret Easton Ellis, James Ellroy …) . Qui est le tueur vite surnommé « le Romancier » ? Arrivera-t-il à parachever son « chef d'oeuvre » en commettant un dernier meurtre ? Malgré les efforts de Verhoeven et de son équipe , l'enquête fait un peu de surplace , jusqu'au moment où ….L'intrigue , bien construite , tient le lecteur en haleine . Les 80 dernières pages sont palpitantes . Très bon livre .

Très impatiente de lire Alex du même auteur, je me suis rendu compte que ce livre faisait parti d'une trilogie verhoeven. Travail soigné est le premier ensuite Alex et ensuite sacrifices. Je ne voulais pas sauter un tome de peur que des choses m'échappe pour "Alex". Mais rassurez-vous si vous n'en avez qu'un dans votre PAL, ils peuvent se lire indépendamment.
Nous faisons la connaissance du commandant Verhoeven qui dirige une équipe de la criminelle. Il est sur une enquête où l'on a retrouvé deux prostituées découpées en petits morceaux. Dans l'appartement aucun indice si ce n'est une empreinte laissée volontairement par le meurtrier.
Par ailleurs Irène la femme de CamilleVerhoeven est enceinte de 8 mois ce qui va perturber le commandant, c'est sûr qu' avec un tueur en série dans la nature, il ne peut pas être serein.
Je me suis laissé allez dans cette enquête et j'avoue que je n'avais pas vu arriver l'identité du tueur ! En résumé, j'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire le second opus de cette trilogie.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Polar littéraire. Très intéressant. 2criture pas encore aussi abouti que dans "Au revoir là-haut" Genre totalement différent. Très bonne galerie de personnages principal (CamilleVerhoeven excellent) et secondaires. Chute inattendue...
C'est d'une main de Maître que l'auteur de ce Travail soigné
m'a happée et si je n'ai ni Dieu, ni Maître, je ne peux m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'un sacré coup de Maître. Puisque chacun est Maître en sa demeure, je vais me procurer sans tarder la trilogie de ce Maître du suspens qui reste toujours Maître du jeu dans l'écriture de son récit. Une intrigue bien maîtrisée qui m'a aussi donné envie de découvrir un des titres Maître cité par Lemaître, titre que Beigbeder a mis en première position dans son Bilan après l'apocalypse : American psycho.
Je voulais lire Alex, mais me suis réfrénée pour ne pas regretter ultérieurement d'avoir pris la série Verhoeven dans le désordre. Aucun regret, pour le coup !
Travail soigné est un polar qui fait semblant d'être classique, mais le romancier manipule autant que "le Romancier", ce tueur en série qui reproduit les crimes des policiers classiques, d'Ellroy à Bret Easton Ellis. le jeu des mises en abyme littéraires se poursuit jusqu'à nous surprendre. J'adore quand un roman policier joue sur les procédés narratifs, et ici, c'est ce qui fait la qualité des rebondissements finaux plus que l'identité du meurtrier. La fin sidère et prend aux tripes.
J'avais lu ALEX avant donc malheureusement je connaissais déjà la fin. Les livres de Pierre Lemaitre sont toujours bien petite déception car l'enquête est un peu longue. L'histoire ne tourne que sur ça. Mais j'ai pris plaisir à lire
"travail soigné" c'est le titre du roman ! ce pourrait être aussi la définition du travail effectué par l'auteur.
Le commandant Verhoeven (plus d'inspecteur, d'enquêteur ou de commissaire dans la, police) dirige une équipe de la criminelle. Et justement il est est appelé sur une drôle d'affaire : on a retrouvé deux prostituées découpées en petits morceaux. Dans l'appartement aucun indice si ce n'est une empreinte laissée volontairement par le meurtrier. C'est le début d'une enquête qui le conduira jusqu'à Glasgow et loin dans le passé.
Par ailleurs Irène la femme de Camille V. est enceinte de 8 mois ce qui va perturber le commandant;
Je me suis laissé emballer par ce scénario et n'est plus lâché ce livre avant la fin (que j'avais vu arriver, mais pas le commandant !)
La phrase finale, "je vous laisse méditer cette question"est à prendre au 2ème ou 3ème degré : pas sûr que le commandant apprécie.
Ce roman fait partie d'une trilogie, mais nous ne sommes pas obligés de les lire dans un ordre précis. Après
avoir lu « Alex », nous avons choisi avec Marie cette lecture. Pierre Lemaître nous plonge une nouvelle fois dans un univers vraiment glauque. Une nouvelle enquête
commence et CamilleVerhoeven et son équipe vont se trouver confronter à une affaire sordide. Les meurtres
savamment orchestrée vont s'accumuler. L'auteur nous donne tous les détails, plus macabres les uns que les
autres… Camille pourtant bien habitué à résoudre ce genre d'énigmes se trouve bien impuissant devant le carnage bien organisé d'un assassin que rien n'arrête ! S'agit-il d'une seule personne ? Ou d'un groupe très organisé ? Des cadavres retrouvés mutilés, le ou les tueurs utilisent toujours le même mode opératoire. Vengeance ? Folie ? Ou bien des actions innommables visant à reproduire un schéma bien précis ? Camille et ses coéquipiers pourront être amenés à se déplacer dans plusieurs villes. En effet, plusieurs faits divers similaires se sont produits. La tâche va être ardue, au fil des pages nous en apprenons davantage sur les intentions de ce ou ces tueurs sans scrupule… Tout est détaillé, avant qu'il y ait une nouvelle
victime. Commence alors une course contre la montre qui s'engage pour mettre fin à cette folie sans nom.
Au bout du compte, les pièces du puzzle vont s'assembler mais cela suffira-t-il à notre brigade pour mettre
sous les verrous le ou les responsables ? Parviendront-ils à connaître la raison pour laquelle tout a
commencé ?
Une intrigue est un suspense qui nous tient en haleine. Une certaine tension s'installe, le temps presse et la situation ne doit pas rester hors de contrôle.
Pierre Lemaître a le don de nous immerger dans une atmosphère lugubre, nous décrivant ici un roman
noir.
J'ai beaucoup apprécié cet univers particulier qui attise immanquablement la curiosité.
Un bon moment de lecture que je conseille à tous les amateurs du genre.

Pour qui aime les thrillers policiers, Lemaitre est passé maître pour vous mettre les nerfs à fleurs de peau . Il faut aimer le genre serial Killer complètement taré qui cherche à impressionner le brillant policier ! J'ai adoré, même si j'avais rapidement pressenti la fin.
De la première ligne au dernier mot vous serez happé par cette enquête hors du commun.
Un petit conseil aux futurs lecteurs, si vous souhaitez découvrir les enquêtes de CamilleVerhoeven lisez Travail soigné en premier.