Odile Jacob (27/10/2021)
3.4/5   5 notes
La musique sculpte et caresse notre cerveau. Dès la petite enfance, elle contribue au bon développement de la motricité et de la coordination, ainsi qu’à l’apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l’attention, mais aussi la confiance en soi et la vie sociale. L’écoute ou la pratique régulière de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnements dans les apprentissages ou de leur hyperactivité. Et ce qui est scientifiq... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultesVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes l'essai passionnant du neurologue Pierre Lemarquis. le sous-titre est Rhapsodie pour un cerveau mélomane.
Cet ouvrage est très intéressant pour les amateurs de musique et les autres. Il n'est pas nécessaire d'être musicien accompli ou spécialiste du cerveau pour profiter de ce livre. Au fil des chapitres l'auteur propose un cheminement de l'embryon au vieillard en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte pour illustrer le pouvoir de la musique. Son intention est de montrer l'influence de la musique sur le cerveau (des musiciens et des écoutants). Écouter ou pratiquer la musique est bénéfique à de multiples points de vue. Il rapporte les résultats de nombreuses recherches scientifiques qui documentent l'importance de la musique dans le développement neuronal et l'acquisition de la motricité ou du langage par exemple. le mot « pouvoir » du titre n'est pas galvaudé car force est de reconnaitre que la musique est bénéfique, son rôle thérapeutique est bien connu. La musique dont il s'agit ici ne se limite pas au classique, il est également question de jazz, de rap, de rock et de chanson. Pierre Lemarquis s'intéresse longuement au cas de Wolfgang Amadeus Mozart et à son père et formateur Léopold. A travers des éléments biographiques il montre comment ce virtuose a dédié sa vie à la musique. La fréquentation précoce de la musique est un atout certain pour exceller. Cependant, avoir l'oreille absolue n'est pas une condition nécessaire pour réussir dans le monde musical ; de très grands compositeurs ou interprètes n'en sont pas dotés. Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes permet de plonger dans les arcanes du cerveau et de ses indispensables connexions neuronales. L'ouvrage est accessible, l'auteur parvient à vulgariser le fonctionnement cérébral sans noyer le lecteur sous des données trop complexes à appréhender. le son, le rythme, la tessiture d'une voix, les paroles des chansons s'imprègnent dans le cerveau, le façonnent ou le soignent. La musique devient un baume salvateur. A travers des exemples notamment en Amérique latine et au Moyen-Orient le neurologue montre l'importance de rendre la musique accessible aux jeunes enfants pour contribuer à leur bien-être et leur épanouissement psychologique ; des orchestres regroupant des jeunes défavorisés les aident à se construire et à affronter la vie. Pour Pierre Lemarquis il ne faut pas dégoûter les enfants avec le solfège il prône des méthodes douces pour apprécier la musique et en jouer avec plaisir.
Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes est un plaidoyer sur l'intérêt et l'importance de la musique dans le cadre du développement humain et ceci tout au long de la vie. Pierre Lemarquis démontre le lien entre musique (écoutée ou pratiquée) et cerveau.
Voilà, je vous ai donc parlé des Pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes de Pierre Lemarquis paru aux éditions Odile Jacob.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Livre érudit et passionnant, parfois un peu « neurologiquement » trop précis pour le profane, mais qui développe tout l'enrichissement qu'apporte la musique. En composer, en jouer ou simplement l'écouter.
De Mozart à Glen Gould (incompatibilité mozartienne pour ce dernier, due à une mère maltraitante), citant Keith Jarrett ou la Reine des Neiges (eh oui), en passant par les actions musicalement sociales ou pacifistes d'un Abreu ou d'un Barenboim, l'auteur nous explique comment la musique, non seulement développe nos capacités, est le miroir de nos émotions mais peut être source de socialisation et d'empathie.
Et pour les enfants, avant même la naissance, une stimulation, une découverte et un plaisir indispensables.

Voici maintenant un fœtus filmé en échographie dans le ventre de sa mère (...). Regardez-le ! Il s'anime, ouvre la bouche et bouge la langue comme s'il allait chanter lorsqu'on lui fait entendre du Mozart, il n'a pourtant que 16 semaines et il lui faudra encore attendre près de cinq ans pour que son système auditif soit pleinement opérationnel (et... vingt-cinq ans pour que son cerveau soit totalement mature !). Et dire qu'on le pensait sourd avant le 6ème mois !