AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810439539
384 pages
Editions Prisma (02/05/2024)
4.55/5   11 notes
Résumé :
Une comédie romantique drôle et émouvante pour parler d'un sujet profond

Clarence est une jeune cadre dynamique brillante, qui ne vit que pour son boulot. Son entreprise opportunément nommée Dépression & Cie, travaille en secret à la solde de grands laboratoires pharmaceutiques pour pousser les gens à consommer plus de psychotropes. Très ambitieuse et cynique, Clarence voit une magnifique opportunité de promotion quand atterrit sur son bureau le doss... >Voir plus
Que lire après Faut-il être fleur bleue pour voir la vie en rose ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La couverture m'a tout de suite plu. J'avoue ne pas avoir lu le résumé car Théo fait partie des auteurs que je lis sans hésitation.

Clarence jeune working girl au dents longues se retrouve avec le dossier difficile dont parle toute la firme. Aussi elle se transforme en bête de travail pour le boucler au plus vite. Mais sa rencontre avec Etienne ne va pas se passer comme elle l'a imaginée…

Étienne, fleuriste qui aime son métier mais surtout il veut aider les autres en créant un groupe de parole car lui-même a un passé complexe.
Sa capacité d'écoute est impressionnante.
C'est une personne pleine de positivité mais qui cache son mal-être profond.

Clarence est une jeune femme a une passion : son boulot. le retour sur le terrain va lui permettre de faire une nouvelle fois ces preuves et monter les échelons.
C'est une personne forte dans son travail mais fragile dans la sphère privée.
La complexité de sa personnalité offre un plus à l'histoire et la rend attachante malgré un caractère bien trempé.

Pour cette mission elle va faire équipe avec Berthier c'est le souffre douleur de l'entreprise. Il passe pour un véritable boulet pourtant au cours de ce récit je l'ai apprécié. À l'opposé Marc, le chef aux dents longues, qui cherche à récolter les bénéfices des actions en se mouillant le moins possible sauf au golf.

J'ai adoré les interactions entre Clarence et Etienne. Mais aussi suivre leur évolution, l'acceptation de soko et de l'autre.

J'ai aimé l'originalité du sujet de la firme qui m'a permis de me poser des questions sur ma vision du monde.
L'auteur nous offre aussi un dépaysement très agréable dans le sud.

J'ai été surprise par ma lecture. J'imaginais une simple romance feelgood mais en réalité des sujets forts et difficiles sont abordés.
La plume fluide et pleine d'humour permet de les lire facilement car ils sont traités sans misérabilisme et avec un grand respect des ressenti des personnages.

J'ai passé un excellent moment de lecture 😍.
Commenter  J’apprécie          20
En tout 1er lieu, s'il faut dire quelque chose à propos de ce roman, c'est qu'il ne faut pas se fier à son titre ou à sa couverture (qui est très belle, soit dit en passant). Car ce roman n'est pas une banale romance, à l'eau de rose.
C'est bien et beaucoup plus que cela.
C'est une histoire incongrue, entre 2 êtres totalement différents. La froide et insensible Clarence et le sensible et altruiste Étienne.
C'est deux là, n'auraient jamais dû se rencontrer, pourtant le travail très particulier de Clarence, va leur fournir l'occasion de s'appréhender.
J'ai adoré la manière dont Clarence va chercher à connaître tout d'Étienne, notamment ces points faibles. Elle est touchante également, malgré son caractère bien trempé et ses réparties sont bien tranchées et directes. Je croix que sa curiosité et son intérêt croissant pour cet homme, a inconsciemment joué sur sa volonté et sa ténacité à vouloir tout connaître.
Et Étienne, lui, a su voir à travers son armure, la véritable personnalité de Clarence, celle qui a souffert.
De fil en aiguille, chacun va apporter à l'autre quelque chose, un petit truc, qui va percer leurs carapaces.
Véritablement, c'est un super roman, qui parle de thèmes forts et malheureusement actuels, dont la dépression. Et c'est remarquablement bien écrit et plaisant avec des réflexions directes, pince sans rire et à l'humour grinçant. Les personnages sont bien travaillés et attachants à souhait, malgré le cynisme de certains.
Bref, une lecture que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
À nouveau, je remercie Théo pour sa confiance lorsqu'il m'a proposé de lire en avant-première son dernier roman. J'ai passé un bon moment lecture avec ce qui semble être de prime abord une comédie romantique, mais qui garde en son coeur un secret qui rend cette histoire bien plus profonde qu'une simple histoire d'amour et qui la rend bien plus touchante lorsqu'on se rend compte du message véhiculé.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide et additive de Théo. Je ne suis pas une grande lectrice numérique, mais j'ai eu la belle surprise de faire dérouler les pages de ce roman avec beaucoup de facilité et de ne pas voir le temps passer en compagnie de personnages à la fois atypique et touchant.

Nous faisons la connaissance de Clarence, une cadre qui ne vit que pour son travail. Faire sombrer les gens dans la dépression afin de faire exploser les quotas, c'est sa plus grande passion. de prime abord, elle apparait comme un personnage détestable. Elle ne mâche pas ses mots, et n'hésite pas à enfoncer les gens plus bas que terre. Elle a une vision très négative du monde et elle ne supporte pas les personnes joyeuses dans son entourage. Sa nouvelle mission s'appelle Étienne, un homme dont rien ne semble entacher sa bonne humeur et sa joie. Autant dire que pour une femme aussi déterminée qu'elle, Étienne est un défi de taille et à sa mesure. Lorsqu'elle réussira à le faire plonger en dépression, les grandes portes de sa carrière s'ouvriront devant elle.

J'ai adoré la façon dont Théo nous montre ses personnages en façade. Pendant les premières pages, il nous les présente comme deux inconnus qu'on rencontre et dont on ne sait absolument rien. Et au fil du temps qu'on passe en leur compagnie, la vérité surgit. le doux sourire d'Étienne se transforme en masque pour cacher sa douleur. La dureté de Clarence dissimule un personnage que la vie a brisé... Les apparences ont la vie rude, et par ce biais, nous avons un rappel que derrière un "ça va", il y a aussi des "non, ça ne va pas" dissimulés.

Étienne et Clarence sont deux êtres brisés qui mettent de côté leurs traumatismes, leurs douleurs, et leurs angoisses pour pouvoir avancer. Leur rencontre est basée sur un mensonge et sur de la manipulation, mais le temps qu'ils vont passer ensemble va faire ressurgir la vérité. Et honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que l'un et l'autre dissimulent autant de souffrance. Leur passé est diamétralement différent, et pourtant, leurs blessures sont profondes. Aux côtés d'Étienne, l'armure de Clarence se fendille petit à petit et faire ressortir une femme touchante qui ne demande qu'à s'épanouir et à trouver sa place dans le monde.

Leur relation va s'installer progressivement de manière délicate et touchante. C'est fragile entre eux, et pour cause, leurs traumatismes vont représenter un frein. L'un comme l'autre, ils ne sont pas prêts à s'engager sentimentalement tant qu'ils n'auront pas surmonté ce qui les hante encore. Très honnêtement, c'est un des éléments qui m'a plu le plus dans cette histoire : la psychologie des personnages est bien travaillée, elle est percutante. C'est ce qui permet l'évolution des personnages et leur développement tout au long du récit.

Au beau milieu de toute cette romance, on a un maître mot qui s'appelle "dépression" et qui revêt diverses apparences. Selon les individus, elle se manifeste de différentes manières : l'alcoolisme, une perception altérée de la réalité... Mais son but est le même : maintenir les gens dans un état de déprime, ou leur faire perdre la capacité à éprouver du plaisir / de l'intérêt. N'ayant jamais souffert de cette maladie, je ne peux pas comprendre ce que les personnes touchées par ce mal vivent exactement, mais j'ai à coeur de croire Théo à travers cette histoire.

J'ai été surprise par certaines révélations de grandes ampleurs qu'il instaure dans son histoire. Honnêtement, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça ! Autant vous avouer que j'ai dévoré le dernier quart de ce roman parce que je me trouvais en plein dans le coeur de ce récit, et je voulais absolument en connaître le fin mot.

Faut-il est être fleur bleue pour voir la vie en rose ? est un roman plein de surprise qui touche à des sujets forts et profonds, que je recommande à tous ceux qui veulent vivre des moments d'émotions tout en lisant une comédie romantique fraîche et vivifiante.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas du tout la plume de l'auteur avant d'entamer cette histoire qui m'a interpellé sur les réseaux. Alors, j'y vais sans attente mais dans l'espoir de passer un beau moment. :)

Et mazette ! Qu'est ce que j'ai aimé passé un peu de temps avec Clarence et Étienne.

Ce qui m'a le plus marqué dans le roman de Théo c'est son écriture, sa plume. Elle est habile, flexible pour coller parfaitement aux personnages.
Tantôt douce à l'image d'Etienne, tantôt incisive à l'image de Clarence.
Et quelle imagination dans les répliques! Parce que oui, Clarence tire à balles réelles. Très souvent. Très fort mais toujours avec une créativité débordante. Et tout le monde en fait les frais, connus, inconnus. Ça distribue c'est cadeau.

J'ai aimé l'évolution de son personnage au contact d'Etienne, sa cible. Elle doit rendre dépressif un homme ultra bienveillant, calme, réfléchi et qui voit surtout la vie d'un oeil positif. Un challenge conséquent mais pas pour Clarence.

Parlons ensuite de cette fin, je n'étais pas prête, je ne l'ai pas vu venir. Ça a touché mon petit coeur.

La dépression on en parle pas ou on en parle très négativement. Ici l'auteur a réussi à abordé le sujet avec humour et nous partage un beau message d'espoir.
Vous devez l'ajouter sur votre liste les gars.
Commenter  J’apprécie          00
𝑫𝒂𝒏𝒔 "𝑭𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒍𝒆𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒔𝒆 ?", Théo Lemattre nous plonge dans l'univers cynique et trépidant de Clarence, une jeune cadre dynamique évoluant dans une entreprise aussi ironiquement nommée que sinistre, Dépression & Cie. Dès le départ, nous sommes immergés dans un monde où le succès professionnel prime sur toute autre considération, où l'ambition est la règle et où la manipulation est un outil de tous les instants.



𝑱𝒆 𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒓𝒂𝒑𝒊𝒅𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒂𝒄𝒉é𝒆 à Clarence, une protagoniste à la fois brillante et brisée. Sa carapace solide cache des cicatrices toujours ouvertes, des échecs récurrents et une souffrance profonde. Elle mérite le bonheur, même si elle semble vivre dans le déni permanent de ses propres émotions. Avec son honnêteté décapante, elle nous entraîne dans des situations parfois cocasses, mais toujours empreintes d'une sincérité désarmante.



𝑱'𝒂𝒊 é𝒕é 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒊è𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒄𝒉é𝒆 par la manière dont l'auteur traite ce mal qui ronge de si nombreuses personnes. À travers Clarence et Etienne, j'ai retrouvé des échos de mes propres luttes et de mes moments de désespoir. Leur parcours m'a rappelé que même dans les moments les plus sombres, il existe toujours une lueur d'espoir.



"𝑭𝒂𝒖𝒕-𝒊𝒍 ê𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒍𝒆𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒐𝒔𝒆 ?" est bien plus qu'une simple comédie romantique. Ce roman aborde avec finesse des thèmes profonds et universels. Les références musicales et cinématographiques apportent une touche de légèreté bienvenue, tandis que l'humour noir souligne les paradoxes de la condition humaine. Sous ses dehors légers, il explore avec finesse les tourments de l'âme humaine, nous invitant à regarder au-delà des apparences pour découvrir la véritable beauté qui réside dans nos failles et nos cicatrices. Une lecture à la fois drôle, tendre et profondément réconfortante.
Lien : https://le-temps-dune-chroni..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
D & C est une société par actions simplifiée immatriculée
au Siret : 662 042 449 00014. Ses activités sont : plonger le
plus de personnes possible dans une dépression aussi profonde
qu’inextricable.
Commenter  J’apprécie          10
Quand mon seul moteur était la haine, je découvre petit à
petit un nouveau carburant qui, je le crois, peut me porter
beaucoup plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Comme on a tendance à si bien le dire, en France, « chacun sa merde ».
Commenter  J’apprécie          00
On dit qu'un bon mensonge est toujours enrobé de vérité. C'est ce qui le rend si crédible. Le "plus c'est gros, mieux ça passe" n'est pas seulement valable pour Rocco Siffredi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..