Christophe Renault (Éditeur scientifique)
Petit à Petit (02/11/2006)
3.23/5   11 notes

EVENEMENT : LE PRINTEMPS DES POETES DU 8 AU 14 MARS ! Poète précoce, Arthur Rimbaud a quitté la poésie à dix-neuf ans... après avoir complètement rénové le genre poétique. Ses poèmes en bandes dessinées apportent un nouvel angle pour aborder l'œuvre de ce poète. Il est sans doute l'un des plus étudié, publié et commenté aujourd'hui. A travers les extraits biographiqu... >Voir plus
Que lire après Les Poèmes en bandes dessinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu les poèmes de Verlaine en BD, quoi de plus normal que de s'attaquer à ceux du voyant de Charleville, « l'homme aux semelles de vent », Arthur Rimbaud ?
Depuis mon adolescence, je voue une admiration sans borne à ce poète, et sans avoir toujours tout compris de sa poésie, je l'ai aimée et portée en moi, fascinée par son parcours hors-norme.
Je ne répèterai pas les commentaires d'usage sur cette entreprise de scénariser des poèmes puisque j'en ai déjà parlé dans ma critique sur Les poèmes de Verlaine en BD. Mon avis est quasi-identique.
A un détail près : je trouve ici, dans la plupart des cas, le dessin plus incisif, plus agressif que chez Verlaine. Ce n'est souvent pas mon style de dessin (je dois avouer que j'ai même un peu de mal avec certains traits), mais il faut reconnaître que cela donne une profondeur supplémentaire à la critique affleurante des poèmes : l'image du bourgeois tant haï par Rimbaud (A la musique) ainsi que la religion et son cortège de Tartuffes (Les pauvres à l'église, le châtiment du Tartuffe) entre autres.
Certaines scénarisations sont d'une facture assez classique, donc abordables par tous (Ma bohème, Première soirée, le dormeur du val), d'autres me posent un sérieux souci d'interprétation (Honte (alors là, il faudrait m'expliquer le rapport avec Jack l'éventreur…), Bonne pensée du matin, et même Sensation ou Aube).
Mes trois préférés sont Roman (actualisé et avec un gros parti pris interprétatif très intéressant : je l'ai déjà exploité avec mes élèves en cours), Bal des pendus et surtout, surtout, le mal. J'ai complètement flashé sur cette interprétation moderne de le mal, qui m'a totalement conquise dans l'actualité de son fond. Je pense que là aussi je vais tenter une exploitation pédagogique, en centrant sur la dimension argumentative de la scénarisation (qui existe déjà bien sûr dans le poème mais qui là, passera d'autant mieux auprès des élèves que les images renverront à des référents culturels et historiques connus d'eux car récents.)
Bref, comme pour Verlaine, il y a à boire et à manger, comme on dit, et le tout est de ne pas s'en faire une indigestion. Et puisque je viens de tenter un méchant jeu de mots (on ne se moque pas, svp), je voudrais encore une fois saluer le talent de Christophe Renault qui se charge des encarts biographiques, qui sont à chaque fois rédigés avec beaucoup d'humour et de clins d'oeil.

Terminé le 25 avril 2006.
Arthur Rimbaud est considéré comme le poète par excellence. Il était révolté par l'ordre des choses et voyait la poésie comme un moyen de les faire évoluer. J'aime les artistes engagés.

Il est dommage qu'il ait abandonné aussi tôt la poésie pour se consacrer au commerce. Oui, c'est plus lucratif. le Monde a perdu l'un de ses poètes les plus brillants. Il aura quand même marqué son empreinte sur son époque en nous laissant des merveilles.

Un collectif d'auteur illustre 13 poèmes. Chacun donne sa vision des choses tout en respectant l'oeuvre du Maître. Je trouve que c'est bien de faire connaître l'oeuvre au grand public.

Je dois bien avouer que je ne connaissais pas celle-ci aussi bien que je le croyais. On connaît tous le poète mais un peu moins ce qu'il a réalisé. Des notices biographiques accompagnent chaque poème car cela permet de mettre en perspective ceux-ci.

Bref, c'est que du bonheur pour ceux qui aiment la poésie à l'état brut.
Un petit album accessible à ceux pour qui la poésie reste complexe.
Pour ma part, je n'ai pas aimé toutes les interprétations & illustrations de cet album, seuls "Ma bohème" illustrée par Nicolas Sure & "Première soirée" illustré par Antoine Rouzon m'ont semblé agréables.
Enfin, le meilleur reste les textes biographiques rédigés par Christophe Renault, donnant à entrevoir avec humour & poésie le destin exceptionnel de l'homme aux semelles de vent, du poète de sept ans.
J'aime bien la conception de cette collection qui peut permettre d'entrer dans la poésie d'une autre façon. Chaque poème est mis en images par des illustrateurs différents et un court extrait de la biographie de l'auteur est dévoilée. J'ai pris plaisir à relire des poèmes qui m'ont fait frissonner quand j'étais ado. Par contre, je n'ai pas aimé l'ensemble des illustrations. Dommage !
Si comme moi vous ne maitrisez pas les mots avec assez d'aisance pour aborder les poèmes de Rimbaud, mais si vous souhaitez vous y attelez, cette édition est faite pour vous. La biographie et la bd permettent de découvrir l'auteur et son oeuvre sans maux de tête. C'est le premier livre de cette collection que je lis... je vais regarder de suite si les autres figurent au catalogue de la médiathèque.

Sensation

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, -heureux comme avec une femme.
Biographie de Christophe Renault : A quai reste à jamais le génie d'un poète qui, pour avoir voulu voir au-delà de l'horizon, a su seul jeter l'encre au large des mots séants...
Ce n'est qu'au prix d'une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain.
Biographie : Vitalie en appelle à la police : le Petit Poncet rêveur est ramené sur ses terres. La mère poule triomphe de la Grande Ourse...