Oskar Editions (20/05/2015)
3.68/5   11 notes
Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam’ Archambault... Et puis ce sera l’amour, le grand. Il s’appellera Mireille.
Que lire après Trouve-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Elle était là, à une terrasse, en tête à tête avec son roman.
D'humeur romanesque, Charles-Louis se sentait pousser des ailes, l'audace de tourner une page à son histoire d'adolescent sans histoires, fils de Charles-Émile, pourfendeur de la saveur hors-saison, qui empoisonne la terre par les racines et son ciel à coup de grands vapeurs d'avion, grand défenseur du fruit et légume Bio devant l'éternel. Un héritage et une mission qui devrait peut-être l'impressionner, la belle ?
Quand on s'appelle Charles-Louis, on a surtout peur de passer pour une courge devant les filles.
Son regard concentré sur sa propre aventure, un roman d'espionnage ou d'amour, comment pourrait-elle rêver de vivre une passion plus torride avec le bon copain de Bastien Archambault, fils des voisins ?
« Trop belle pour moi », pourrait-il se dire.
Amorcer une petite phrase bien sentie pour lui dire « He Ho ! J'existe, je suis là !! » ?
Non. Autant la présenter à toute la troupe et lui chanter un air de Springsteen façon rock pour lui déclarer la flamme, entre la table à camping et la glacière, devant les parents, Juliette la soeur « casse-bonbon » et les Archambault les claquettes aux pieds en éventail.
Nul, nul et nul !
Les filles comme ça, ça ne sort pas avec les Charles-Louis sans histoires.
Il tente sa chance, la phrase bien sentie, elle feint l'indifférence et finit par sortir un :
« Moi, c'est Mireille. Si ça ne te plais pas, je ne te retiens pas... ».

: « Trouve moi » est une bonne surprise à conseiller pour cet été aux ados.
Une histoire d'ado, une histoire d'amour comme ils en vivront peut-être, le premier amour avec un grand A sur fond de vacances au camping de Saint-Pons-les-Mûres.
Mireille est peu banale-à découvrir-, Charles-Louis, d'une grande simplicité, à son corps défendant c'est de la faute de ces parents. Et pourtant, la foudre tombe juste là, et ce n'est pas une punition divine sur la prestation du père de Charles-Louis sur l'animation karaoké.
Non, comme pourrait dire l'autre « pour moi, la vie va commencer », pourrait chantonner Charles-Louis, envisageant de commencer à raser son premier duvet apparent.
Cela plaira aux garçons comme aux filles, Charles-Louis raconte avec la sincérité et le bougonnement adolescent qui touche et nous fait sourire.
On retrouve un thème de société qui est récurrent et personnellement cher à Christophe Léon l'auteur, élément qu'il met volontiers en dérision avec beaucoup d'humour au travers du personnage du père du jeune Charles-Louis qui arrive à convertir son entourage au bien manger sain, bobo comme il dit et bio. Chacun se fera son idée mais ce n'est pas le plus important. C'est aussi la rencontre de deux familles que rien à priori de lient, les Franchart Bobo et les Archambault franchouillard et pourtant, toute la petite troupe parte ensemble en vacances bras dessus bras dessous.
A la lecture de ce titre, nous concluons vraiment que l'auteur se montre surprenant, se partageant entre des romans lumineux, tendres comme « le goût de la tomate » et d'autres plus frissonnant, tendus et sérieux comme « La randonnée » et « le dernier métro ». Il y en a pour tous les goûts tant qu'il est bio, sincère dirions nous, authentique dans son propos. Un vrai plaisir de lire cette écriture enlevée, inspirée pour restituée une parole d'ados réaliste avec style !
Très court, à se prêter pour les vacances !
J'aime beaucoup les romans de Christophe Léon. Là le ton est différent, on retrouve malgré tout la thématique de l'écologie ( le père de famille est furieusement bio) et entre humour et irrévérence le roman surprend par son écriture.
Charles-Louis va passer des vacances en camping en famille et avec leurs voisins. Les portraits sont féroces pour ces pauvres Archambault.
On s'amuse comme semble le faire l'auteur avec une coupure au milieu du roman. La rencontre avec Mireille amène un ton différent. Militant ce roman a le mérite de parler d'un sujet peu évoqué en littérature jeunesse.
Sinon comme d'habitude la plume est affutée, l'histoire est menée tambour battant et directe.
Drôle et percutant mais pas sans quelques coups de griffes.
Charles-Louis Franchart, oui oui vous avez bien lu ce prénom, va partir en vacances avec sa famille et ses voisins, mais il est loin de s'imaginer qu'il ne va pas oublier ses vacances de sitôt.
Alors, dans la famille Franchart, il y a Juliette, la soeur, Henriette, la mère et surtout le père, un écolo très écolo. Il a réussi à instaurer une cantine bio !
Et les voisins, parlons-en c'est une sacré famille, les Archambault, on ne peut pas les oublier.
Finalement ce sont deux familles que tout oppose mais qui vont passer de bons moments ensemble.
En lisant Trouve-moi on a qu'une envie c'est de retourner au camping. J'aime beaucoup les descriptions de l'auteur on a vraiment l'impression de se promener dans les allées du camping de voir les tentes, les caravanes et les mobil-home.
C'est vraiment la bonne période pour lire ce roman. L'auteur de délit de fuite, arrive comme toujours à transmettre des messages et ça j'aime beaucoup tout en utilisant l'humour et l'amour.
En résumé : À lire vraiment !
Un "Léon" qui étonne et surprend à la fois par son écriture avec un vocabulaire plus dense et à la fois par sa thématique gaie voire sautillante.

Alors que l'auteur nous avait habitué à des textes sur les questions de société comme le nucléaire ou encore la maltraitance animal, le lecteur se retrouve avec ce nouveau récit avec un texte dans le cadre rappelle le film humoristique "Camping".

Charles-Louis Franchart a pour caractéristique principale, outre son nom relativement ridicule, d'avoir un père écolo de l'extrême. Après avoir réussi à imposer dans l'école de son fils la cantine bio le voilà qu'il décide de convaincre ses nouveaux voisins de changer de voiture et d'habitudes.

Voilà donc les deux familles, les Franchart et les Archambaut, qui vont passer des vacances communes dans un camping de Saint Tropez !

Pour parfaire le décor il est important de signaler que les Archambaut ont un fils de l'âge de Charles-Louis et qu'ils sont tous les trois très très ronds...

Un soir, notre jeune héros aperçoit une jeune fille qu'il embrasse... mais elle passe son temps à disparaître et à attendre qu'il la retrouve... Que cache cette étrange attitude ?

Est-ce que l'auteur a voulu tenter l'entrée par le comique pour toucher un nouveau public et élargir sa sensibilisation aux questions de la malbouffe et du mieux vivre ensemble ?

La lecture coule de façon fluide, le ton est réjouissant et le message passe toujours avec une fin plus positive que les autres récits de Léon que je connais ! Merci ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est un peu la famille Groseille qui part en camping avec leur fils (environ 13 ans) Charles-Louis.. . Bien sûr il tombe amoureux d'une jeune fille (environ 13 ans )qui est en vacances avec ses parents dont elle s'occupe ... car ils présentent tous les deux des handicaps mentaux. Entre les deux mondes : la maturité de le jeune fille .

je me levai et m'apprêtais à regagner mon enclos, la canadienne, et à y retrouver mes parents, les Archambault et ce quotidien qui maintenant me débectait. Pour me soulager, je donnai un coup de pied dans le flotteur d'un pédalo, me cassai un ongle, insultai en vain la nuit et me penchai sur mon arpion endolori.
C'est en me relevant que je la vis !
Elle était assise les jambes en tailleur à seulement une dizaine de mètres de moi. Comment ne l'avais-je pas vue ?
Juliette pratique aussi la danse classique. Dans classique, il faut entendre "comme les autres", "de manière classique". C'est à dire qu'elle se prend les pieds dans le tapis (comme les autres), qu'elle a la grâce d'un hippopotame couvert de boue et batifolant dans un marigot (comme les autres), que son grand écart ne dépasse pas les quinze degrés (comme les autres), et qu'elle a l'air d'un sac à patates dans son justaucorps rose (comme les autres).
L'amour est une bombe norvégienne - brûlant à l'extérieur et glacé dedans.
Elle était assise sur une chaise, un peu à l'écart et ... lisait ! Comment pouvait-elle lire dans un brouhaha pareil ? La tête légèrement penchée en avant sur son bouquin, elle semblait faire corps avec l'ouvrage.