Lea Maupetit (Autre)
Hélium (25/05/2022)
Dans cet album écrit comme une chanson, une narratrice nous raconte sa rencontre avec un chiot lové dans un étui à violon dans la rue. Devenu son inséparable compagnon de piano, Schubert se sent délaissé à l'adolescence de sa maîtresse, et fait une fugue… Un album aux illustrations à la peinture éclatantes de couleurs pour tous ceux qui voudraient adopter un chien (musicien) !
Que lire après Schubert, le chien musicienVoir plus
Le chien est un merveilleux animal de compagnie. Il offre beaucoup d'amour. En retour, il demande de l'attention. Il veut du bonheur et de la sécurité pour lui et son maître. Une petite fille découvre, un jour de pluie, un petit chiot. Il s'appelle Schubert et est un amateur de musique. Il a l'oreille musicale. Il a le sens du rythme. C'est un vrai mélomane. Il vit pour la musique et partage ce hobby avec la petite fille.

Le temps a passé et la petite fille a grandi. Elle a d'autres centres d'intérêt, d'autres hobbies. Elle consacre moins de temps à la musique. A la grande déception de Schubert qui se morfond. Quand écoutera t-il, à nouveau, de la musique avec son amie? Pourra t-il, encore, chanter et battre la mesure avec sa queue? Il s'ennuie beaucoup. Que peut-il faire? Ecoutera t-il la musique tout seul? Cherchera t-il une nouvelle source de bonheur musical? En parlera t-il à la petite fille? Filera t-il à l'anglaise?

Cet album jeunesse aborde le sujet de l'indifférence vis à vis de l'autre. Ainsi que le sentiment d'abandon. Des sujets qui peuvent être abordés par les parents avec leur progéniture (à partir de cinq ans). Cela peut aussi permettre d'échanger autour de la responsabilité d'avoir un animal. Comment s'en occuper, que ce soit au niveau du quotidien et du bien-être moral de son animal de compagnie? La couverture est cartonnée et les pages sont épaisses. Ce qui facilite la prise en main par l'enfant. Les croquis sont superbes et de couleurs vives. Ce qui retiendra l'attention du jeune lecteur. C'est un album qui vous permettra de partager de beaux moments avec votre enfant.

Videos de Angélique Léone (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Léone
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine
Musique : Joakim Karud - Longing
© Tous droits réservés, Groupe Furet du Nord / Decitre.