EAN : 9782203031807
Casterman (08/09/2010)
4.12/5   4 notes
Florence, une nouvelle destination dans la collection des guides itinéraires
Le dessinateur, Nicolas de Crécy, est salué unanimement comme le dessinateur le plus doué de sa génération ; il est l'auteur notamment de Léon La Came (prix à Angoulême ; coauteur Sylvain Chomet, créateur des Triplettes de belleville), du Bibendum céleste, de l'Ere glaciaire, dont les planches ont été exposées au Louvre. Il est tombé amoureux de l'architecture toscane et rêvait d'exp... >Voir plus
Que lire après Florence ItinérairesVoir plus
Je découvre cette collection grâce au livre sur Florence que j'ai trouvé à la bibliothèque : "Florence itinéraires".
Je l'ai testé en direct, au cours d'un week-end découverte de la capitale toscane.
Ici pas de liste d'hôtels, de restaurants ou monuments. La visite se fait à partir d'une des 9 thématiques proposées. Au lecteur de trouver son bonheur et moi je l'ai trouvé avec 3 itinéraires que j'ai pratiqué, guide à la main : l'incontournable "Florence à la lettre, dans les pas des écrivains", mais aussi "La Florence du peuple, l'Oltrarno" et "La coulée verte, de jardins en églises". Mais, il y en a d'autres...
C'est comme une chasse au trésor, on doit chercher dans la ville le détail invisible à première vue ou le monument incontournable.
C'est comme ça que j'aime me promener dans une ville.
Il faut bien sur associer la lecture d'un guide plus classique si on veut des précisions historiques ou pratiques par exemple.

La capitale toscane entretient une relation étroite et complexe avec les écrivains. Florentins de naissance ou d’occasion, de grands auteurs ont vécu toute leur vie ou des épisodes intenses dans la ville des Médicis. Certains s’y sont épanouis, d’autres évanouis. Il y a les natifs illustres. La cité a donné à l’Italie et à la littérature quelques-uns de ses plus grands poètes : Dante, Pétrarque, Boccace ; plus récemment, Vittorio Alfieri, Carlo Collodi, le « papa » de Pinocchio, et le romancier Vasco Pratolini.