AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203031807
159 pages
Casterman (08/09/2010)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Florence, une nouvelle destination dans la collection des guides itinéraires
Le dessinateur, Nicolas de Crécy, est salué unanimement comme le dessinateur le plus doué de sa génération ; il est l'auteur notamment de Léon La Came (prix à Angoulême ; coauteur Sylvain Chomet, créateur des Triplettes de belleville), du Bibendum céleste, de l'Ere glaciaire, dont les planches ont été exposées au Louvre. Il est tombé amoureux de l'architecture toscane et rêvait d'exp... >Voir plus
Que lire après Florence ItinérairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je découvre cette collection grâce au livre sur Florence que j'ai trouvé à la bibliothèque : "Florence itinéraires".
Je l'ai testé en direct, au cours d'un week-end découverte de la capitale toscane.
Ici pas de liste d'hôtels, de restaurants ou monuments. La visite se fait à partir d'une des 9 thématiques proposées. Au lecteur de trouver son bonheur et moi je l'ai trouvé avec 3 itinéraires que j'ai pratiqué, guide à la main : l'incontournable "Florence à la lettre, dans les pas des écrivains", mais aussi "La Florence du peuple, l'Oltrarno" et "La coulée verte, de jardins en églises". Mais, il y en a d'autres...
C'est comme une chasse au trésor, on doit chercher dans la ville le détail invisible à première vue ou le monument incontournable.
C'est comme ça que j'aime me promener dans une ville.
Il faut bien sur associer la lecture d'un guide plus classique si on veut des précisions historiques ou pratiques par exemple.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La capitale toscane entretient une relation étroite et complexe avec les écrivains. Florentins de naissance ou d’occasion, de grands auteurs ont vécu toute leur vie ou des épisodes intenses dans la ville des Médicis. Certains s’y sont épanouis, d’autres évanouis. Il y a les natifs illustres. La cité a donné à l’Italie et à la littérature quelques-uns de ses plus grands poètes : Dante, Pétrarque, Boccace ; plus récemment, Vittorio Alfieri, Carlo Collodi, le « papa » de Pinocchio, et le romancier Vasco Pratolini.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : florenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}