Editions Jonglez (10/05/2010)
3.64/5   11 notes

Découvrez les secrets de la basilique Saint-Marc sans aucun touriste, déchiffrez enfin les chapiteaux du palais des Doges, empruntez le seul canal souterrain de Venise à la recherche de la sculpture alchimique du cheval ailé, allez déjeuner dans un restaurant caché dans une maison de pêcheur de la lagune, ouvrez l'oeil sur les traces de la Teriaca, ce breuvage miracle qui fut longtemps fabriqué à Venise, dé... >Voir plus
Que lire après Venise insolite et secrèteVoir plus
Les amateurs et connaisseurs vous le diront, pour apprécier Venise, il faut savoir s'y perdre. Apprendre à lâcher prise pour déambuler sans fin dans les rues tortueuses et surprenantes de la lagune. Mais il est de nombreux éléments que l'on ne repère pas ou peu, par méconnaissance, et ne sachant pas non plus vraiment à quoi ce que l'on a sous les yeux correspond.

Ce guide propose des ballades insolites, des idées de visite que l'on ne trouve pas dans les guides habituels, et que l'on ne connaît pas non plus facilement en cherchant par ses propres moyens. Thomas Jonglez et Paola Zoffoli poussent des portes dissimulées pour offrir à chacun une autre vision de la ville et dévoiler des trésors bien cachés jusqu'ici.

Mais il propose aussi et surtout d'ouvrir les yeux, prendre le temps d'observer les murs, les ponts, les rue, pour apprendre à connaître Venise de l'intérieur. Chaque piste est complétée par un point historique, des compléments d'information, d'autres visites aux alentours, voire même des endroits où manger un morceau. Des détails à observer, dans des lieux que l'on connaît très bien ou peu, détails développés pour en connaître l'origine et l'histoire. Des jardins, des lieux peu fréquentés ou peu ouverts, avec des conseils pour y accéder, la période de l'année ou de la journée. Des lieux incontournables très visités vus cette fois-ci de manière différente, à des moments plus appropriés, et puis des endroits plus excentrés, moins connus et plus tranquilles.

Ce guide est fouillé et très documenté, l'avantage lorsque ce sont les habitants eux-mêmes qui partagent leurs connaissances et leurs idées.
A l'usage, ce guide est également très bien conçu puisqu'il propose à la fois un sommaire détaillé par quartiers, ainsi qu'un index thématique, le tout agrémenté de nombreuses photos.

Un livre pour touristes curieux, voyageurs qui découvrent Venise ou visiteurs chevronnés, et pourquoi pas pour les habitants eux même, pour redécouvrir leur ville, dans sa globalité et sa richesse.

Lien : http://casentlebook.blogspot..
Ce n'est pas un vrai guide. Ni son poids, ni son sujet ne le permettraient. Mais, c'est une mine de renseignements, d'anecdotes et de détails qui permettent de découvrir une Venise hors des sentiers battus. J'ai aimé le lire le soir, y retrouver les détails observés pendant la balade du jour, ou préparer la journée du lendemain en repérant les statues, les particularités du secteur à visiter.

Poète libertin, l'Arétin avait également son franc-parler, même si ses avis étaient parfois largement partagés. Il affirmait ainsi haut et fort que "Les Vénitiens ne savent ni manger ni boire". Un autre commentateur affirmait, lui, qu'il était triste pour une ville d'avoir comme principal orgueil culinaire un biscuit sec, dont l'atout premier était de bien résister aux assauts du temps : certains de ces biscuits, qui furent laissés en Crète en 1669, étaient encore mangeables en 1821 !
En choisissant le masque qui lui convient, chaque individu, loin de se cacher, tel qu'on pourrait le croire, fait en réalité apparaître aux yeux de tous la nature réelle des forces maléfiques les plus puissantes qui l'habitent.
Les jardins potagers du palais Minotto
Juste au pied du pont del Cristo, près de l’église de l’Angelo Raffaele, on peut lire une plaque discrète sur une petite porte qui donne que le quai. Ouverte quand vont et viennent les responsables des jardins potagers (c’est-à-dire presque tous les jours), elle permet d’accéder au surprenant domaine du palais Minotto, réservé aux jardins potagers du troisième âge (Orti degli Anziani). Parmi les cultures d’artichauts, d’oignons, de haricots nains, et de courgettes, on en arrive à douter d’être à deux pas de Piazzale Roma. Et pourtant, ce petit coin de verdure entouré de vieilles pierres existe depuis une vingtaine d’années.

Videos de Thomas Jonglez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Jonglez
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dictionnaire amoureux de Flaubert de Régis Jauffret et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-flaubert.html • Correspondance Flaubert de Gustave Flaubert ux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/correspondance-5.html • Dictionnaire amoureux de la Toscane de Adrien Goetz et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-toscane.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • Amsterdam insolite et secrète de Marjolijn van Eys et Delphine Robiot aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/amsterdam-insolite-et-secrete-edition-2023.html • Soul of Marrakech - guide des 30 meilleures expériences de Zohar Benjelloun, Fabrice Nadjari aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-marrakech-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2022.html • Soul of Venise - Guide des 30 meilleures expériences de Thomas Jonglez et Servane Giol aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-venise-guide-des-30-meilleures-experiences.html • Soul of New York - Guide des 30 meilleures expériences de Tarajia Morell, Abbie Zuidema aux éditions Jonglez https://www.lagriffenoire.com/soul-of-new-york-guide-des-30-meilleures-experiences-edition-2021.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/le-tueur-au-caillou.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Les Partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille de
>Géographie de l'Europe>Italie>Nord est de l'Italie, Vénétie (31)