HQN (07/11/2014)
3.17/5   3 notes
C'est l'histoire d'un amour. Un amour puissant, simple et évident entre l'homme-arbre et la femme-oiseau.Dès que ses yeux se sont posés sur Simon, Pénélope a su qu'il était celui qu'elle attendait. Mais alors qu'un amour d'une telle force aurait dû être facile, évident, ils n'ont pourtant cessé de se heurter à de multiples obstacles ; la distance, la différence de Simon, son passé à elle ? Comme s'ils devaient mériter leur bonheur et gagner le droit d'être ensemble.... >Voir plus
Que lire après Le choix de PénélopeVoir plus
J'ai aimé la structure du roman, le fait qu'on soit pas tout à fait dans le schéma d'une romance classique, mais qu'il y ait en quelque sorte un happy end au milieu du roman, suivi de nouveaux rebondissements, et sans vraiment spoiler quoi que ce soit je pense — on est dans une romance après tout — un happy end à la fin.
D'ailleurs, les rebondissements en soi, c'est un plus. le rythme est très soutenu, on ne s'ennuie pas.

J'ai aimé que même si elle a un coup de foudre pour Simon, l'héroïne ne se précipite pas dans ses bras, et prenne le temps de vivre d'autres choses d'abord.

De ce que l'auteure en disait, je pensais que ce serait une romance centrée sur le handicap du héros et les difficultés qui en découlent. Or j'ai eu l'impression qu'on restait toujours à la surface du sujet. Pas que ce soit jamais abordé, hein : c'est là pour la première nuit d'amour des protagonistes, le fait que Simon voyage difficilement… Mais je sais pas, il manquait quelque chose pour que je ressente vraiment sa condition. ....

Venez lire le reste de cette chronique sur mon blog !
Lien : https://metafaure.wordpress...
Mes followers n'ayant pas tranché sur les prénoms pour ma PAL thématique de mars, mon premier choix s'est arrêté sur Pénélope. J'avais ce roman dans ma liseuse depuis longtemps et très envie de lire d'autres livres de Marie Lerouge. le thème abordé est plus grave que les derniers romans qu'elle a publiés mais j'ai tout de même beaucoup aimé.

L'histoire se passe entre la France, Lisbonne et l'Amérique du Nord où l'on suit Pénélope bien sûr et Simon. Tous deux se rencontrent à un vernissage où Simon expose ses oeuvres.

Pénélope est incertaine de son choix de carrière, de ses sentiments. Simon la bouscule par sa détermination. Deux personnages à la fois opposés et semblables. Ils ont eu tous deux des moments difficiles.

En toile de fond (sans mauvais jeux de mots 😉 ), il y a donc la peinture… un art que j'apprécie particulièrement et également le sujet de la conférence où j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure. Mais il y a aussi le handicap et les choix de vie qu'il faut faire.

L'écriture de l'auteure a l'époque était plus grave que ce que je connais d'elle aujourd'hui mais elle réussit tout de même à m'emporter dans le récit par ses descriptions magnifiques des paysages et par ses parallèles avec des peintres ou des tableaux connus tel La colombe de Magritte.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Lire un extrait