AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782221012383
1031 pages
Robert Laffont (15/05/1998)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Gaston Leroux (1868-1927), d’abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d’une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l’Opéra, son œuvre mélange avec audace mystère, aventure et humour noir.


Que lire après Oeuvres - Bouquins 01 : Le Fantôme de l'opéra - La Reine du sabbat - Les Ténébreuses - La Mansarde en orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gaston Leroux est le dernier écrivain du roman feuilleton populaire du dix-neuvième siècle et ce genre disparaîtra avec lui, en 1927, pour laisser la place au roman policier.
Il est avocat, chroniqueur judiciaire mais surtout grand-reporter au "Matin", où il réalisa quelques reportages sensationnels avant d'y signer son premier roman feuilleton "La double vie de Théophraste Longuet".
Mais c'est dans les pages de "l'illustration" que paraîtra, le premier épisode des aventures de Rouletabille, "Le mystère de la chambre jaune".
Et c'est un écrivain populaire surdoué qui s'annonce derrière ces premières oeuvres.
Le monde littéraire de Gaston Leroux est fait de fantastique, de suspens, d'humour noir, de personnages fabuleux, d'Histoire mystifiée, de seconds rôles mystérieux, de héros sombres et lumineux, d'énigmes surprenantes et parfois d'horreur et de crimes sanglants.
Et cet écrivain original met au service de son imagination fertile un style et une puissance d'écriture sans pareil.
Une balade dans cet univers, c'est ce que nous offre ce volume, et même un peu plus, avec les quatre titres réunis "Le fantôme de l'Opéra", "La reine de du Sabbat", "Les ténébreuses" et "La mansarde en or".
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avec lui le roman populaire est devenu "une machine à rêver", l'adaptation de l'univers des contes de fées aux structures mentales d'une société industrialisée.
Dans les paysages d'une Europe révolue, d'avant 1914, Leroux fait réapparaître des personnages éternels comme les nains ou les ogres : le "nain parallélépipède à cinq pattes" qui se déplace comme une roue, aussi vite qu'une voiture ; les ogres Karl le rouge (la reine de Sabbat) ou Raspoutine (les ténébreuses).
Une princesse infortunée chassée à courre dans les forêts d'un empire austro-hongrois au bord de l'écroulement.
Un fantôme amoureux et tyrannique domicilié sur l'île d'un lac situé dans les souterrains de l'Opéra de Paris.
Des coups de pioche sous l'empire des Tsars. Deux cent mille kilos sur la tête d'une concierge. Des horloges qui sonnent deux et quart au lieu de minuit. Orgies, conspirations, passages secrets, lumières dans la chambre interdite....Chez Leroux l'imagination est au pouvoir, et le lecteur sait d'avance que, chez lui, tout est possible sauf l'ennui.
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Bouquins" en 1984)
Commenter  J’apprécie          20
«Ce n'est pas une raison parce qu'on découpe une femme en morceaux et qu'on la met dans son poële pour qu'on l'ait tuée !»
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : gothiqueVoir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}