Valentine Zuber (Autre)Géraldine Vaughan (Autre)
Payot et Rivages (05/01/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Les Doctrines de haine" est consacré à la violence politique, religieuse et sociale de notre société, régulièrement traversée par des "moments haineux" portés par les courants populistes de droite ou de gauche. Leur discours est celui des "anti" : antisémitisme, anticléricalisme, antimaçonnisme, anticapitalisme… Tous se présentent comme les seuls vrais défenseurs des libertés. Ils utilisent tous les mêmes arguments. Et fantasment tous un ennemi de la France. Pour A... >Voir plus
Que lire après Les doctrines de haineVoir plus

critiques presse (2)
LaCroix
07 février 2022
Une analyse fine des mécanismes d’intolérance et de violence à l’œuvre dans une société, et qui n’a pas pris une ride.
LeMonde
17 janvier 2022
Ce qui confère aujourd’hui aux Doctrines de haine leur percutante actualité est que Leroy-Beaulieu, sans jamais citer aucun nom, dépasse les limites de la polémique pamphlétaire pour engager une véritable modélisation et analyse formelle de l’hostilité sectaire et du conspirationnisme persécuteur, en offrir une vision universelle
Au milieu de toutes nos divisions, il est un point sur lequel nous sommes tous d'accord. La France passe, aujourd'hui, par la crise la plus grave qu'elle ait traversée, depuis la guerre et la Commune. D'où vient cette crise où se sont brisées, en quelques mois, tant de vieilles amitiés, et où les passions des partis et les haines de sectes ont pris une âpreté nouvelle ? Elle provient, faut-il le rappeler ? De l'Affaire qui a si lamentablement divisé le pays. Elle vient, surtout, de ce que, au lieu de rester, pour tous, une douloureuse affaire judiciaire, l'angoissant procès est tombé aux mains des partis qui l'ont exploité en sens inverse, au profit de leurs intérêts et de leurs passions. Si la France en a tant souffert, si elle en reste profondément divisée, c'est qu'ils étaient en trop petit nombre, les combattants qui, dans cette confuse mêlée, luttaient, uniquement, pour ce qu'ils croyaient la vérité et la justice, se faisant scrupule de rien blesser de respectable, n'ayant en vue que la justification de l'innocence ou le châtiment du crime.
Ce livre s'adresse aux esprits libres. Il heurte bien des préjugés, et il n'en flatte aucun, ce qui n'est pas pour plaire au grand nombre. Il traite de questions où l’on est si peu habitué à l'impartialité qu'on est mal disposé à la tolérer, et que plus d'un lecteur s'en pourra scandaliser comme d'une offense et d'une contradiction. J'ose dire, cependant, que ce volume est partout animé du même esprit, et que je n'ai jamais rien écrit qui eût plus d'unité.