Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.9/5   5 notes
Dirigé par Dominique Fourcade.

René Char vu par Georges Bataille, Saint John Perse, Maurice Blanchot, Gilbert Lely et d'autres...

Témoignages :
Georges Louis Roux "René Char hôte de Céreste"
Colonel Henri Péri "René Char à Sidi-Ferruch"
André Ravaute "Commencer par un poème"
Johannes Hübner "Ma première rencontre avec René Char"

Et aussi :
Maurice Blanchard "À René Char"
Paul E... >Voir plus
Que lire après René Char - Cahier de L'HerneVoir plus
Un recueil de textes composés pour René Char et un (seul) de lui, Contre une maison sèche.
On retrouve Georges Bataille, Eluard, Octavio Paz et Saint John Perse par exemple dans des hommages très divers, variés, puissants et parfois moins profonds.
Chacun a son style, chacun témoigne à son niveau.
Pour les passionnés de Char (uniquement ?), un beau travail (toujours ?) de l'Herne.

L'imagination consiste à expulser de la réalité plusieurs personnes incomplètes pour, mettant à contribution les puissances magiques et subversives du désir, obtenir leur retour sous la forme d'une présence entièrement satisfaisante. C'est alors l'inextinguible réel incréé.
Chemins

Chemins,
chemins de la pensée ; ils vont d'eux-mêmes,
ils s'échappent. Quand donc amorcent-ils à nouveau le tournant,
dégageant la vue sur quoi ?
Chemins allant d'eux-mêmes,
jadis ouverts, soudain refermés,
plus tard. Montrant de l'antérieur,
jamais atteint, voué au non-dit ...
relâchant les pas
à partir de l'accord d'un fiable destin.
Et à nouveau presse
une ombre incertaine
dans la lumière qui tarde.

(Martin Heidegger - pensivement -)
La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins aux reflets de ses ponts. Poésie, la vie future à l'intérieur de l'homme requalifié.

Videos de Les Cahiers de l'Herne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Les Cahiers de l'Herne
Etienne Klein est physicien et philosophe. Il signe dans le "Cahier de l'Herne", consacré à André Comte-Sponville, un texte sur le temps et notre rapport à l'ennui, qui a toujours "une mauvaise réputation", mais qui peut aussi avoir des ressources, être un facteur créatif. le scientifique revient sur les définitions du vide et du néant, deux concepts bien différents qui intéressent les physiciens. Nous ne sommes pas égaux face à l'ennui, face au vide.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html