EAN : 9782859204501
Le Castor Astral (05/07/2001)
2.5/5   2 notes

Les nouvelles de Didier Lesaffre sont autant de romans frôlés. Elles suffisent à révéler un univers complexe et violent ; où le deuil de la passion ressemble étrangement à une passion du deuil. Toujours tendues, jamais sans tendresse, ces nouvelles ont pour origine des expériences à couteau tiré, des rencontres fulgurantes. En haute montagne comme dans le no man's land gris sur fond noir du nord de la... >Voir plus
Que lire après La vie encoreVoir plus
La vie encore, mais surtout la mort, les désillusions, la solitude, la tristesse, le désarroi. Tels sont les termes abordés par Didier Lesaffre, originaire de Lille, dans ce recueil regroupant sept nouvelles (dont une en trois épisodes). Un recueil sombre, très sombre où la vie bat si peu, avec des personnages qui sont tous des survivants à leur manière. Un recueil dans lequel on est souvent mal à l'aise, tout en sachant que la vie c'est aussi ça. La déchéance et le peu d'avenir de certains. Un recueil dont je retiendrai une nouvelle bouleversante intitulée le champ de déshonneur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..