Chantal Thomas (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715219625
Le Mercure de France (02/04/1996)
4.62/5   4 notes
Les lettres que Julie de Lespinasse adresse au comte de Guibert pendant les deux dernières années de sa vie sont, en fait, comme le note Sainte-Beuve, une seule et même lettre «toujours nouvelle, toujours imprévue, qui recommence». Car Julie, parce qu'elle meurt et parce qu'elle aime, n'appartient plus à ses contemporains. Elle aime comme Phèdre, comme l'Héloïse d'Abélard. Elle est entrée dans un ordre atemporel.
Que lire après Mon ami je vous aimeVoir plus
Lettre 7, Lettre 22... : « Mon ami je vous aime ». Impossible de compter le nombre de fois où Julie de Lespinasse adresse de telles paroles à son correspondant et amant, le chevalier de Guibert. A travers ces lettres qui bouleversent autant qu'elles divertissent, elle dévoile toute l'affection qu'elle a pour cet homme que l'on découvre à travers ses mots, mais dont on ignore les sentiments. A une époque où les femmes n'ont pas le droit de s'exprimer, de peur d'être jugées, ces lettres apparaissent comme un exutoire à la pensée féminine qui aime, désire et se laisse aller aux soupirs.
Grâce à la publication de ses lettres à titre posthume, Julie de Lespinasse se classe parmi les épistolières les plus reconnues du XVIIIe siècle, avant de disparaître à l'aube de la Révolution française. Elle est également connue pour son salon rue de Bellechasse, où elle a accueilli les plus grands noms de l'époque des Lumières. Dans ce recueil, elle aime passionnément, désespérément, jusqu'à se consumer.