Marie Caudry (Illustrateur)
EAN : 9782092516119
Nathan (02/04/2008)
3.8/5   5 notes
Au fil des saisons, dans le potager de Miée, poussent des mots. Cette jeune demoiselle les récolte et,
avec, tricote des vêtements pour les habitants du village. Mais, cette année, Miée ne livre pas
ses clients. Elle ne peut plus s’arrêter de tricoter une couverture de mots qui, bientôt, va entièrement
recouvrir le village. Sans le savoir, elle va protéger tous les habitants de son village des dangers extérieurs.
Que lire après La petite tricoteuse d'histoiresVoir plus
Miée est une jeune femme dont le potager est bien étrange. Il y pousse des mots ! Et Miée les tricote. Pure fantaisie me direz-vous ? Non, car ces mots-là tricotés avec amour et patience recèlent de véritables pouvoirs !

Je ne cesse de lire et relire cet album ! Tout d'abord, l'histoire se tricote très bien avec de la poésie, un zeste de naïveté et tout autant de profondeur ! Quant aux illustrations, elles débordent de mots tricotés évidemment, mais surtout de vie. D'une vie simple, celle d'un petit village de campagne, où des poules picorent dans la cour, un cochon se vautre littéralement dans la boue et où un gramophone crépite au moment où l'on boit le thé.

J'espère que vous aimerez cette histoire, une fable sur l'amour, la solidarité, la paix et la guerre. J'espère aussi que vous vous amuserez à repérer chacun des mots dispersés (cachés ?) dans les images.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
L'héroïne, Mié, vit dans un paisible village à la campagne et son activité consiste à cultiver des mots, qu'elle file ensuite et stocke sur des bobines dont elle se sert pour tricoter des vêtements originaux. Déjà tout cela me ravit, ce thème et les magnifiques illustrations qui vont avec. Les images regorgent de détail et rien que ça mérite d'y revenir.
Et puis, la guerre éclate et le pays s'enflamme. Seul le village de Mié va survivre à la catastrophe, disparaissant sous l'immense couverture tricotée par l'héroïne...
Le récit de cet album est finalement plus grave que je ne l'aurais cru mais il n'en est que plus fort ! En plus, il y a une histoire d'amour et ça se termine très bien. C'est écrit dans une langue poétique mais simple qui se lit avec plaisir.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Le mot "nous" est le plus difficile à cultiver.