AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Giulio Ferroni (Autre)Angela Guidi (Traducteur)Emmanuel Laugier (Traducteur)
EAN : 9782370841155
187 pages
Nous (21/04/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
La Rome de Carlo Levi est une ville noble et plébéienne, ancestrale et absolument actuelle, une ville hors du temps qui demeure touijours fugitive, sa beauté âpre étant prête à surgir là où on l'attend le moins. Les 33 textes qui composent ce livre donnent à voir une multitude de réalités et de personnages, véritables portraits vivants de Rome : petits métiers et trafics, vie des quartiers et philosophie de vie populaire, coutumes et fêtes rituelles, évolutions et d... >Voir plus
Que lire après Rome fugitiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Trente textes écrits par Carlo Levi entre 1951 et 1953, publiés pour l'édition originale en italien en 2002, et pour la première fois en français en 2023.

C'est donc une très belle plongée dans la ville éternelle une soixantaine d'années en arrière au coeur de laquelle ces très beaux textes emportent le lecteur, dans des atmosphères bien différentes de celles que l'on peut ressentir en parcourant la ville aujourd'hui, encore que la lumière, les ciels changeants, les pluies quelquefois diluviennes soient toujours présentes dans la cité.

J'ai choisi de lire ces jours-ci ce recueil, qui m'attendait depuis un certain temps, mais l'occasion d'un nouveau séjour à Rome était trop belle pour ne pas l'associer au parcours varié et poétique proposé par Carlo Levi.

Et bien sûr, ce fut un ravissement, aussi bien dans la ville vide des petits matins dominicaux des années 60, qu'au fil des saisons, chacune conférant à la ville une lumière différente, ou encore avec les oiseaux, les arbres, les fêtes, la lune, tout ce qui participe de la féerie romaine. Celle-ci me saisit à chaque passage sur les pavés des forums, dans l'obscurité des églises où une pièce va permettre d'illuminer deux minutes un Caravage, dans tous les lieux d'une cité qu'il faut prendre le temps de sentir et d'aimer.

Carlo Levi évoque aussi le peuple de Rome, riches et pauvres, petits délinquants, filles dévoilant leurs charmes, toujours davantage à mesure de l'avancée vers l'été et ses chaleurs. Il conte de multiples anecdotes dans lesquelles interfèrent la comète, les jouets japonais, la marche, l'élégie de la mi-août, tous les attraits de cette ville qui s'enfuit sous nos pas, laissant toujours le souvenir impérissable de toutes les sensations qu'elle offre.

Prendre le temps de lire quelques-unes de ces pages dans le parc de la villa Borghese ou même dans la foule de la Piazza Navona permet de savourer encore davantage le bonheur d'être simplement là, dans Rome.
Commenter  J’apprécie          806

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Ici, dans l'air limpide de Rome, les apparitions possèdent en revanche la soudaine présence physique des dieux. Dans cet air éternel d'épiphanie (ce n'est pas un hasard si la fête de l'Épiphanie, qui se tient sur la Piazza Navona, est la plus importante fête populaire de l'année), Noël retrouve son atmosphère ancienne, son ciel lumineux, son étoile, la tiédeur hivernale du désert, son horizon aride, la pauvre simplicité du temps où il n'était pas encore devenu une fête des forêts et des bois remplie de pins vert sombre et de sapins, de neige immaculée et d'intimité.
Commenter  J’apprécie          290
Autour de Rome, il y a cette "chose immense et en bouillie" qu'est Rome, et qui s'étend comme un corps d'amibe. A l'intérieur, un monde vivant et précieux, pas encore accompli, pas tout à fait existant; "la race grise" qui à tout instant se colore et se décolore, qui à tout instant surgit et replonge dans la mer objective de la servitude et ne dispose d'aucune langue pour s'exprimer pleinelment; mais elle n'est pour autant ni desséchée ni morte, comme les pierres et les bâtiments que le soleil du temps teinte d'or et de lumière éphémère.
Commenter  J’apprécie          260
Une jeune femme, blonde et très belle, est agenouillée au centre de l'église, au milieu des sculptures et des sépulcres. Un voile de dentelle noire recouvre son visage à peine rose : son pardessus tombe en un pli d'une élégance suprême : c'est la Grâce même qui s'invite dans ce monde d'humilité.
Commenter  J’apprécie          380
Rome est une ville d'apparitions, mais d'apparitions réelles, vivantes, charnelles, colorées : de choses vraies qui se changent en apparitions, en raison, semble-t-il, de leur incroyable vérité, de leur qualité d'existence surabondante.
Commenter  J’apprécie          370
Le ciel était un couvercle bleu sur les bâtiments de Piazza Navona, le soleil se couchait derrière les maisons, la coquille de la place était inondée d'une ombre palpable et de la vague rumeur d'une mer lointaine.
Commenter  J’apprécie          340

Videos de Carlo Levi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Levi
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand classique de la littérature italienne a été écrit grâce au confinement ? Une forme particulière de confinement, le confinement imposé par un dictateur…
« le Christ s'est arrêté à Eboli », de Carlo Levi, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : antifascismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et la Coupe de Feu (fin du livre)

Quelle est la récompense du Tournoi des Trois sorciers?

Une coupe
Un voyage
5000 gallions
1000 gallions

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}