AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370840196
170 pages
Nous (08/10/2015)
4/5   2 notes
Résumé :


Carlo Levi (1902-1975), l’auteur du Christ s’est arrêté à Eboli, l’un des écrivains les plus importants de l’Italie du XXe siècle, est encore peu traduit en France. Les mots sont des pierres — autre œuvre majeure, inédite (prix Viareggio 1955) — est « le récit de trois voyages en Sicile et des faits de là-bas, tels qu’ils peuvent apparaître à l’œil attentif d’un voyageur sans préjugés ». C’est un témoignage puissant sur la Sicile, ses villes et sa... >Voir plus
Que lire après Les mots sont des pierres : Voyages en SicileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Carlo Levi a rassemblé ici les récits écrits en 1951 et 1952 de plusieurs voyages en Sicile.
Nous assistons au retour du maire de New-york, Monsieur Impellitteri, dans son village natal, Isnello, dont il est parti il y a cinquante ans à l'âge de un an. Cet évènement de deux jours est l'occasion de festivités dans lesquelles se déploient toute l'imagination et la tradition siciliennes.
Carlo Lévi évoque avec poésie les paysages du bord de l'Etna. Sa langue est picturale, il s'attache particulièrement à restituer les couleurs de la terre et celles de la lave pétrifiée dispensatrice de richesses. Nous l'accompagnons dans la célèbre la Crypte des capucins à la tombée de la nuit, dans le charmant village d'Açi Trezza où Luchino Visconti tourna «La terre tremble». Il nous introduit dans la mine de souffre de Lercara qui connaît sa première grève ouvrière à la suite de la mort horrible d'un mineur de 17 ans : nous faisons à cette occasion connaissance de Monsieur N (comme Néron), patron de la mine, personnage immonde protégé par ses sbires. Enfin nous est narrée par la voix de la mère, personnage formidable «dont les mots sont des pierres» la lutte socialiste et la mort de son fils unique pour la cause paysanne contre les latifundiaires. Carlo Levi n'oublie pas de nous enseigner les origines et le rôle d'un des fléaux du pays : la mafia, née du vide laissé par la classe moyenne inexistante, et dont le rôle est de permettre aux puissants, politiques, seigneurs, industriels, de prélever sur le peuple les diverses impositions ; quitte, par un mouvement de balancier, à prêter main forte ponctuellement à quelques révoltes populaires pour faire monter ses prix auprès des dominants.
Ce récit poétique est une mine pour comprendre le mezzogiorno. Il est complété dans la même collection NOUS par «Tout le miel est fini : voyages en Sardaigne».
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au-dessus des campagnes de Nicotera, grises à l'heure qui précède l'aube, la lune grosse et ronde brillait sur ma droite, du côté de la mer, et de l'autre côté, l'horizon s'éclaircissait déjà derrière les montagnes de Calabre, les nuages incertains se serraient et prenaient forme dans le ciel limpide.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Carlo Levi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Levi
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel grand classique de la littérature italienne a été écrit grâce au confinement ? Une forme particulière de confinement, le confinement imposé par un dictateur…
« le Christ s'est arrêté à Eboli », de Carlo Levi, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : Sicile (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}