Giorgio Agamben (Autre)
Editions la Tempête (12/03/2021)
Sur la plage de La Baule en 1939, alors que les divisions blindées allemandes parcourent les plaines polonaises et se préparent à envahir la France, l’auteur, âgé de 37 ans, pose son regard sur la crise de la culture européenne et s’interroge sur les raisons qui ont mené une civilisation entière à une telle catastrophe. Levi soumet à une critique implacable la religion (qui transforme le sacré en sacrifice), l’État (idole sociale par excellence, de laquelle la polit... >Voir plus
Que lire après Peur de la libertéVoir plus
Partant d'une opposition entre le sacré et le religieux, Carlo Levi propose dans ce « poème philosophique », « une description générale de la crise contemporaine dans son ensemble », une théorie de l'État, idole sociale de laquelle l'esclavage est consubstantiel, de la liberté, de la guerre et implicitement du nazisme, « alors que les divisions blindées des Allemands parcouraient les plaines de la Pologne », comme il le rappelle dans sa préface.
(...)
Avec ce superbe et profond ouvrage, rédigé de septembre à décembre 1939, Carlo Levi élabore une théorie de l'État ancrée dans le religieux ou plus exactement dans le sacré, basée sur le sacrifice. La montée du nazisme et son expansion tragique transparaissent bien sûr en filigrane, mais c'est bien toute l'histoire de l'humanité qu'il convoque et examine. On pense beaucoup à Bakounine, par la puissance définitive et destructrice de ses analyses des fondements de l'État.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

La chute de Spartacus est naturelle – car sa révolte est absurde, aussi longtemps qu’il hisse le drapeau de l'esclave et qu'il reconnaît implicitement à la fois l’esclavage et la divinité de l’État. Tel est le destin nécessaire de tous les mouvements de revendication qui rendent la victime réfractaire au couteau, mais non à l’autel ; de toutes les tentatives (si humainement légitimes !), qui partent d’une exigence de libération, c'est-à-dire d'une justice abstraite, et non de la liberté. C'est une loi vitale pour l’État-idole, et donc une justice concrète, que l’institution de la servitude. La révolte des serfs peut mener à un renversement de fonctions tout au plus.
L’expression religieuse est donc à l’opposé de l’expression poétique. Si la première est une limitation symbolique de l’universel, la seconde constitue son expression concrète : l’une est la manifestation certaine d’une servitude libératrice et divine, l’autre la voix même d’une liberté humaine ; l’une un rituel fixe, l’autre une mythologie.
La divinisation du père ( et les complexes qui en dérivent) durera aussi longtemps que l'enfance de l’enfant, jusqu'à ce que ce dernier, regardant en lui-même, se verra égal au père, totalement homme. La divinisation de l’État (et la servitude qui en résulte) durera aussi longtemps que l'enfance sociale n'aura pas pris fin et que chaque homme, regardant en lui-même, ne retrouvera, dans sa propre complexité, l'État tout entier, et, dans sa propre liberté, sa nécessité.
Pour que la faculté de se gouverner de l’homme devienne idole, son humanité même doit être, à chaque moment, refusée est repoussée, comme chose sacrée, innommable et honteuse.
Mourir à la guerre constitue un privilège, et un sacrifice particulièrement cher et nécessaire pour le dieu de l'état. Tuer à la guerre ne constitue pas un délit mais un mérite : verser le sang n’est alors pas criminel mais sacré.