AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080431202
240 pages
Flammarion (13/09/2023)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Katherine Mansfield est née en 1888 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Elle est morte de la tuberculose en 1923 à Avon, près de Fontainebleau. Elle avait trente-quatre ans.
Mansfield, par instinct et par goût, n’a écrit que des nouvelles. Faute de traces de son « campement » sur terre et en raison de nombreux malentendus, Katherine Mansfield, la seule dont Virginia Woolf avouait avoir été jalouse en tant qu’écrivain, est tombée dans la fosse commune de l’oub... >Voir plus
Que lire après Katherine Mansfield: Rester vivante à tout prixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En ressuscitant avec sensibilité et une intuitive intelligence la destinée intime de cette femme exigeante en quête d'absolu, Henriette Levillain signe une biographie de référence, précieuse pour mieux saisir l'oeuvre de Katherine Mansfield. Son style élégant, alliant avec justesse analyses littéraires fouillées et introspection psychologique aiguë, restitue de façon vivante et incarnée la trajectoire fascinante et tragique de l'une des plus grandes voix de la littérature moderne. Cet ouvrage nous invite à redécouvrir cette artiste complexe, et à méditer sur la place qu'elle occupe dans le patrimoine littéraire du XXe siècle.
Lien : https://marenostrum.pm/henri..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LaCroix
19 octobre 2023
Une passionnante biographie de l’autrice néo-zélandaise, comme une porte d’entrée dans l’œuvre sensible de la nouvelliste.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde
21 septembre 2023
Un cubisme littéraire, brillant et osé, qui donne envie de lui redonner sans tarder toute sa place dans l’histoire des avant-gardes.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès l’âge de douze ans, Kathleen dévora les livres de la bibliothèque de son père. Éclectique, elle passait sans transition de Shakespeare aux contes et nouvelles de Maupassant, admirait la sage perfection des romans de Jane Austen, mais ne s’imaginait pas confinée toute sa vie dans un presbytère. Elle lui préférait le culte du beau poussé jusqu’au tragique chez les poètes romantiques et chez Keats, en particulier, qui deviendra plus tard son confident. À cette époque, entre tous ses dons, elle donna la priorité à la musique. Elle apprit le violoncelle auprès d’un maître, Thomas Trowell, et de Tom et Garnet, ses fils jumeaux, et comprit que l’art devait
être un absolu à côté duquel l’avenir sur le modèle de ses parents – mariage et vie sociale, grossesses à répétition et dévouement à son mari – était une aliénation.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henriette Levillain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Levillain
Henriette Levillain vous présente son ouvrage "Katherine Mansfield : rester vivante à tout prix" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2903113/henriette-levillain-katherine-mansfield-rester-vivante-a-tout-prix
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}