AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070353606
352 pages
Gallimard (04/03/1977)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Poésie de la vitalité et du mouvement, la poésie de Saint-John Perse est aussi une poésie de l'ordre et de la contrainte. Comme en témoignent les titres des poèmes - Pluies, Neiges, Vents, Amers, Chronique -, cette alliance s'opère à l'intérieur d'une rêverie des éléments où ceux-ci ne sont pas, comme il est coutume, les objets d'une contemplation, mais les acteurs d'un certain rituel : celui par lequel le poète trouve l'accès d'une parole de type oraculaire.
... >Voir plus
Que lire après Le rituel poétique de Saint-John PerseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une roborative lecture de "Vents" et d' "Amers" tout particulièrement...

RELECTURE
Cette étude de 1977 fût longtemps considérée comme l'une des plus abouties concernant l'oeuvre de Saint-John Perse, et est tout de même plutôt destinée à des amateurs conséquents du prix Nobel de littérature 1960... En ayant choisi un angle pointu (l'organisation, le traitement et le sens du « rituel » dans sa poésie), Henriette Levillain nous fait partager avec bonheur la richesse de l'oeuvre.

« Il était logique que le poète « de la prescience et de la transgression » cherchât à combler la distance qui le sépare de l'objet pressenti au-delà de l'horizon par un rite efficace de passage. Mais le choix de celui-ci soulève une série de contradictions qu'il nous faudra élucider : la première tient à l'essence individuelle de ce rite et à la difficulté, pour cette raison, de respecter les données d'un contrat collectif. Que les modalités de l'initiation isolent pour un temps le poète de la race des humains, passe encore ! Mais quelle déception si la promesse qu'il a faite de renouveler la face de la terre et le visage des hommes n'était pas tenue ! Comment pourra-t-il transformer une expérience mystique en un acte poétique, c'est-à-dire en un acte du langage ? Existe-t-il un modèle d'initiation qui se déroule à la frontière de l'extase et du culte, qui introduise les fidèles à la perception simultanée de l'illumination ? »

Si la plupart des oeuvres sont évoquées épisodiquement, le travail se concentre (et atteint une étourdissante profondeur) sur le rituel de purification dans « Vents », et sur la lecture d' « Amers » comme un « rite sacrificiel d'initiation », double lecture qui continue ainsi à ouvrir des horizons roboratifs sur cette poésie puissante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quoi qu'il démonte l'écriture de tous ses artifices, quoi qu'il la dépouille jusqu'à la nudité du granit, Saint-John Perse ne lui fait jamais encourir la menace de la stérilité mallarméenne. A ses yeux, la poésie est, essentiellement, révélatrice d'une réalité absolue transcendante et objective; elle ne se réduit pas à l'exercice d'un langage en quête d'absolu.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Henriette Levillain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Levillain
Henriette Levillain vous présente son ouvrage "Katherine Mansfield : rester vivante à tout prix" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2903113/henriette-levillain-katherine-mansfield-rester-vivante-a-tout-prix
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}