EAN : 9782070353606
Gallimard (04/03/1977)
4.5/5   3 notes
Poésie de la vitalité et du mouvement, la poésie de Saint-John Perse est aussi une poésie de l'ordre et de la contrainte. Comme en témoignent les titres des poèmes - Pluies, Neiges, Vents, Amers, Chronique -, cette alliance s'opère à l'intérieur d'une rêverie des éléments où ceux-ci ne sont pas, comme il est coutume, les objets d'une contemplation, mais les acteurs d'un certain rituel : celui par lequel le poète trouve l'accès d'une parole de type oraculaire.
... >Voir plus
Que lire après Le rituel poétique de Saint-John PerseVoir plus
Une roborative lecture de "Vents" et d' "Amers" tout particulièrement...

RELECTURE
Cette étude de 1977 fût longtemps considérée comme l'une des plus abouties concernant l'oeuvre de Saint-John Perse, et est tout de même plutôt destinée à des amateurs conséquents du prix Nobel de littérature 1960... En ayant choisi un angle pointu (l'organisation, le traitement et le sens du « rituel » dans sa poésie), Henriette Levillain nous fait partager avec bonheur la richesse de l'oeuvre.

« Il était logique que le poète « de la prescience et de la transgression » cherchât à combler la distance qui le sépare de l'objet pressenti au-delà de l'horizon par un rite efficace de passage. Mais le choix de celui-ci soulève une série de contradictions qu'il nous faudra élucider : la première tient à l'essence individuelle de ce rite et à la difficulté, pour cette raison, de respecter les données d'un contrat collectif. Que les modalités de l'initiation isolent pour un temps le poète de la race des humains, passe encore ! Mais quelle déception si la promesse qu'il a faite de renouveler la face de la terre et le visage des hommes n'était pas tenue ! Comment pourra-t-il transformer une expérience mystique en un acte poétique, c'est-à-dire en un acte du langage ? Existe-t-il un modèle d'initiation qui se déroule à la frontière de l'extase et du culte, qui introduise les fidèles à la perception simultanée de l'illumination ? »

Si la plupart des oeuvres sont évoquées épisodiquement, le travail se concentre (et atteint une étourdissante profondeur) sur le rituel de purification dans « Vents », et sur la lecture d' « Amers » comme un « rite sacrificiel d'initiation », double lecture qui continue ainsi à ouvrir des horizons roboratifs sur cette poésie puissante.

Quoi qu'il démonte l'écriture de tous ses artifices, quoi qu'il la dépouille jusqu'à la nudité du granit, Saint-John Perse ne lui fait jamais encourir la menace de la stérilité mallarméenne. A ses yeux, la poésie est, essentiellement, révélatrice d'une réalité absolue transcendante et objective; elle ne se réduit pas à l'exercice d'un langage en quête d'absolu.