EAN : 9782012816107
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
hegel à exposé sa théorie de l'état dans la troisième partie de la Doctrine du Droit, ouvrage qui date des premières années de son séjour à Berlin. Déjà les oeuvres de la première période de sa vie contiennent la plupart de ses idées politique, et l'Encyclopédie nous présente une premièe exposition de la théorie de l'État. Mais nous ne pouvons suivre ici l'évolution de la pensez de Hegel; nous nous arrêterons à la forme la plus développée qu'il lui ait donné, et qui... >Voir plus
Que lire après La théorie de l'État dans HegelVoir plus
La science politique suit l'histoire, elle ne la précède pas. Elle systématise ce qui est, et souvent ce qui va cesser d'être. «L'oiseau de MInerve ne prend son envol qu'à la tombée du jour.» Les conceptions politiques des philosophes reflètent souvent le passé, plus souvent le présent, mais jamais l'avenir.