C'est le premier livre de Marc Levy que j'ai lu en flânant une fois au CDI du lycée alors que je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai tout de suite adoré ce roman, le romantisme de l'auteur ainsi que la beauté de son écriture. J'ai été transportée par l'histoire de Lauren et Arthur qui a été pour moi et qui est toujours d'ailleurs tout simplement magnifique !!!
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Mon 1er Levy ...
J'ai mis le temps mais grâce (ou a cause de...) aux braderie c'est chose faite, je viens de fermer mon premier roman de marc Levy.

Au final je suis bien contente d'avoir payé mon bouquin 0.50 cts car j'ai moyennement accroché à l'histoire qui ressemble fortement a Ghost (et en lisant certaines critiques, j'ai pu constater que je ne suis pas la seule à m'être fait la réflexion). Tout comme Musso ça se lit vite et s'oublie aussi rapidement.

Chez moi on appelle ça un roman de gare. Style inexistant, intrigue téléphonée... parfait pour caler une armoire!
Le premier roman de Marc Levy. J'avoue lavoir lu il y a 4 ans de cela ce qui me faisait 15 ans. J'étais encore une gamine, il faut le dire et j'ai pleuré en lisant les dernières lignes. Puis par hasard, on m'a offert la suite de ce roman "Vous revoir". Ce n'est que la semaine dernière où j'ai revu ces deux livres sur ma bibliothèque. Je me suis remise à Marc Levy. J'ai été un peu prise au dépourvu. J'avais lu le livre pour la première fois avant de rentrer au lycée, donc avant d'avoir une "formation" littéraire. Et j'ai été un peu choquée par le style. Style très simple c'est certain, comme quoi ma mémoire m'a joué des tours. Bien sûr, cette deuxième lecture n'a pas eu la même répercution sur moi et je me suis presque sentie coupable d'avoir adoré ce livre quelques années auparavant.

Bien sûr que l'histoire est entraînante, mais pour ma part si je rencontrais un homme qui est censé être dans le coma, je le renverrais paître coûte que coûte, même s'il est séduisant. Mais je m'éloigne du sujet. Arthur, un architecte rencontre, dans sa penderie, une jeune femme que personne ne voit, n'entend, à part lui. Après quelques recherches, il apprend que celle-ci est dans le coma et qu'elle arrive à séparer son âme de son corps. Elle est donc entre la vie et la mort. Voilà en gros le résumé du livre. Les deux personnages principaux, Lauren et Arthur ont un caractère un peu similaire, je veux parler surtout de leur répondant. Ils parlent à leurs amis comme à leur chien, bon bien sûr les répliques cinglantes sont parfois bien trouvées mais est-ce bien réaliste ? Bien sûr, c'est une fiction, mais désormais, mon regard critique fait que je m'arrête sur chaque détail. Bref, on enlève la patiente, Lauren donc, d'un hôpital après avoir falsifier des papiers. Bon c'est vrai que c'est facile d'enlever un comateux, ça nous vient tout de suite à l'esprit. Mais l'amour donne des ailes pas vrai ? Et bien là, Arthur n'a pas eu peur de se les brûler, voyez-vous. Arthur est une vraie tête brûlée, il n'hésite pas à se balader avec son "Casper" dans les rue en lui parlant, passant donc pour un fou auprès des passants. Mais forcément, les ennuis arrivent n'arrivent pas seuls. Un policier mène son enquête. Après toute une enquête voilà que le policier ramène le corps et égare bien heureusement le dossier. Arthur n'est pas pousuivi par la justice, bah voyons, c'est trop facile. S'ensuit une "belle" scène, où Lauren disparait, Arthur hurle à la mort. Oui et ? Oh mais par un grand hasard, Lauren s'est réveillée, Arthur se rend à son chevet et voilà que les dernières lignes arrivent. Et attention suspens... Lauren ne pas de son escapade "extra-corporel" et ne semble pas reconnaître le jeune homme.
Je referme le livre et regarde la suite "Vous revoir". Ai-je vraiment envie de le relire ? J'étais lancée, il le fallait. (à suivre...)
J'ai entamé ma lecture de Et si c'était vrai avec appréhension car j'ai fais l'erreur de lire certains commentaires, pour la plupart négatifs, voire très négatifs. Heureusement, que je suis du genre à me faire mon avis toute seule car sinon je ne l'aurai jamais ouvert.
Je ne dirais pas que ça aurait été une grosse perte, car il est vrai que Et si c'était vrai n'est pas un livre de "grande littérature". Mais je serai passé à côté d'une lecture plaisante.
Je pensais avoir déjà lu du Marc Levy, mais en fait pas du tout. Et, au contraire de certains auteurs qui m'ont déplu dès ma première lecture de leur oeuvre et pour qui j'hésite à me replonger dans un autre de leur livres, je sais dors et déjà que je relirai du Marc Levy.

L'écriture est certes simple, voire simpliste pour certains, mais au moins elle n'est pas prise de tête. J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai même versé ma petite larme vers la fin.
Les personnages sont attachants, sensibles. L'humour et les émotions sont présents.
J'ai juste eu un petit coup de mou dans ma lecture, lorsque, à la moitié du livre, l'auteur reviens sur le passé, l'enfance d'Arthur. Alors oui c'est important pour comprendre certaines choses, mais j'ai trouvé ce passage d'un ennui mortel par rapport au reste du livre.
Mais sinon dans l'ensemble, je n'ai pas detesté.

Note à moi même : ne lire les commentaires sur un livre qu'après l'avoir lu. Cela m'évitera de laisser moisir un livre sur les étagères de ma bibliothèque pendant des années en pensant que c'est une "daube".
Quelle belle découverte, j'ai totalement été absorbée dans ma lecture, les personnages sont attachants, le scénario est simple mais tellement génial. Je n'ai pas manqué de verser ma larmichette tant l'écriture de Marc Levy est douce. Concernant la fin je m'y attendais mais ça n'a gâché en rien mon plaisir. Hâte de lire la seconde partie.
Et si c'était vrai que ce livre n'existe pas ? Je vis dans une dimension parallèle à la vôtre et je m'introduis dans votre espace-temps pour vous informer que dans mon univers, Marc Levy n'existe pas.

Les éditeurs n'ont pas cru bon de le publier, dans mon univers le romantisme de supermarché n'a pas encore été inventé. Aucune fille-fantôme ne surgit d'un placard, aucune histoire d'amour ne finit par une amnésie ou par un réveil comateux façon belle au bois dormant.

En parlant de ça connaissez-vous la véritable histoire de la belle au bois dormant ? le roi ne réveille pas la Belle par un baiser mais la viole et, lorsqu'elle donne naissance à ses deux enfants, l'un d'eux lui tête le doigt, ôtant ainsi l'écharde de lin qui l'avait plongée dans le sommeil, ce qui la réveille.

Et si c'était vrai ?
Alors oui, d'aucuns diront que ce n'est pas de la littérature, et finalement on peut se demander où s'arrête ou où commence la frontière... Certes, l'intrigue n'est pas follement palpitante, l'écriture n'est pas forcément poétique, ou tranchante, les personnages ne sont pas plus singuliers que nous. Mais on passe un beau moment avec cette jolie histoire d'amour, qui se lit facilement, en un bon moment de détente et de plaisir léger. Et parfois ça fait du bien aussi.
Mon premier Marc Levy lu il y a des années, et je dois dire ce n'est vraiment pas mon truc que je n'ai pas réitéré l'expérience.
Quand je dis que je lis énormément à des gens, on me demande souvent ? "t'as lu le dernier Marc Levy ???" (ça marche aussi avec Musso), et quand je réponds non, que je n'en ai lu qu'un et que ça ne m'a pas plu, on me regarde comme si... je commettais un crime de lèse-majesté.
Ca peut plaire, je l'admets, mais ce n'est pas ma came du tout. Je retenterai un jour sûrement, mais j'ai d'autres priorités. Mais je pourrais quand même le conseiller à certaines personnes, paradoxalement, car je sais qu'ELLES c'est leur came.
Une histoire que j'avais aimée en film, sans savoir à l'époque que c'était une adaptation du roman éponyme.
J'ai beaucoup aimé la version originelle, sauf la fin.( Mais il paraît qu'il y a une suite alors j'ai bien envie de la lire.)
Une belle histoire d'amour nous est contée ici avec beaucoup de tendresse et de poésie. Une histoire rocambolesque, totalement insolite et absurde, dans laquelle le lecteur plonge malgré tout avec délectation. Un vrai roman Feel Good qui prône le carpe diem.
Lauren est pleine de charme, de peps, et d'humour. Arthur est un passionné, un vrai gentil, un homme généreux et entier.
Ensemble ils vont vous faire vivre une aventure incroyable.