Citations sur Ghost in Love (117)

La jeune femme sortit à la station Opéra, non sans avoir frôlé son fils en passant à sa hauteur.
-Il faut vraiment que je te reprenne en main; à Opéra en plus, elle était peut-être ballerine.
-Si elle était descendue à Saint-Lazare, elle aurait été chef de gare? demanda Thomas.
Surgit le Trio pour piano en mi majeur, une réjouissance. Un matin au conservatoire, alors que leur professeur était en retard, il s'était amusé avec ses copains à le jouer façon jazz. La rigolade avait cessé lorsque le professeur, un chef d'orchestre vaniteux, avait débarqué en hurlant que Schubert avait dû se retourner dans sa tombe. Thomas s'était fait sanctionner pour lui avoir répondu qu'ainsi Schubert se serait remis à l'endroit après l'avoir entendu diriger la veille la Symphonie no 3.
rien de tel qu'être parent pour que l'univers vous rappelle à quel point vous ne contrôlez rien.
- Tu as dit que c'était après ma naissance que les choses s'étaient gâtées entre vous, c'est à cause de moi que vous vous êtes séparés ?

- C'est à cause de nous. On s'habitue à tout, y compris à l'autre, erreur fatale. Lorsque j'avais ton âge, je m'étais juré de ne jamais ressembler à ces hommes qui oublient la passion des premiers jours, celle qui les animait durant les premiers mois ou les premières années d'une histoire. Et pourtant, ta mère et moi avons oublié. Nous nous sommes peu à peu éloignés, sans prendre garde à la distance qui s'installait. La tendresse a disparu et avec elle les petits gestes du quotidien qui sont bien plus importants qu'on ne l'admet.
Thomas l'appela pour lui proposer de dîner dans le bistrot de son choix. La soirée ne s'annonçait pas réjouissante, mais il y avait de bons côtés à écouter son camarade se lamenter. Les malheurs de vos proches vous rappellent que votre vie ne va pas si mal et leurs déboires sentimentaux, qu'être célibataire a aussi des avantages.
Ils se retrouvèrent chez l'Ami jean, le restaurant préféré de Thomas à Paris. Serge râla d'avoir été installé à une table commune, pas l'idéal pour se confier, mais Thomas le rassura sur ce point. Leurs voisins de droite étaient japonais et ceux de gauche probablement australiens à en juger par leur accent.
Au cours du repas, Thomas fit preuve d'un stoïcisme exemplaire. Si ses voisins avaient compris ce qu'il endurait, ils en auraient convenu, mais Thomas avait une aptitude remarquable à s'évader par la pensée. Un talent découvert sur les bancs de l'école. le cancre de Prévert faisait figure d'amateur à côté de lui. C'est peut être ce dont qui en avait révélé un autre. Depuis sa petite enfance, Thomas entendait des mélodies, aussi vivantes que s'il s'était trouvé dans une salle de concerts. Elles résonnaient dans sa tête, comme par magie, et l'invitaient à des voyages imaginaires. Pendant que Serge énumérait les preuves d'indifférence de sa compagne, Thomas se laissa emporter par les impromptus de Schubert.
J'ai passé ma vie à courir après les petits moments de bonheur et il m'est arrivé d'en attraper quelques-uns, parfois des grands, comme quand tu es né.
"Ne craignez pas la journée de demain ; on ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Cela vient ensuite, quand le téléphone ne sonne plus et que l'absence prend toute sa place".
> Tu sais ce qu'on dit, un adulte, c'est un enfant qui a des dettes.
> Personne n'est fou, chacun possède sa propre perception de la réalité et comme tu le sais, ou pas, d'ailleurs, la réalité est subjective.
> La vérité c'est qu'on ne meurt qu'une fois, en revanche, on vit tous les jours.
> Je ne t'ai pas assez dit comme j'étais fier de toi. Pas seulement de l'homme que tu es devenu, mais déjà quand tu étais enfant.
- Tu sais ce qu'on dit, un adulte, c'est un enfant qui a des dettes.
- Alors tu seras mon débiteur à jamais, mon chéri.
Il m'a promis qu'une histoire, aussi folle soit-elle, pouvait devenir vraie si l'on y croit à deux.