Le Livre de Poche (13/11/2019)
2.75/5   8 notes
La terre a tremblé au Kurdistan.Assiste-t-on à l'éclipse de l'Empire américain et au ressac de l'Occident  ?Où l'on voit les cinq Rois des empires déchus ? perse, turc, chinois, russe, arabe ? partir à la reconquête de leur gloire passée.Comment Trump enterre, non l'Amérique d'Obama, mais celle de Virgile.A quoi pensaient les Iraniens quand ils rebaptisèrent l'ancienne Perse, en 1935, pour lui donner un nom nazi  ?Pourquoi le vrai piège est celui, non de Thucydide, ... >Voir plus
Que lire après L'Empire et les cinq roisVoir plus
Un peuple sans état. Le Kurdistan. 45 millions d'habitants.
Les kurdes vivent dans cette région qui est à cheval et s'étend dans l'est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord de l'Iran et au nord de la Syrie.
Le monde est ingrat.
Les kurdes sont en première Ligne face à Daesh et si l'état islamique est sur le point de perdre la guerre du moyen orient, c'est bien en grande partie grâce aux peshmergas (armée du kurdistan irakien) et autres rebelles kurdes. Ce n'est en tout cas pas grâce à l'Europe ni aux U.S.A qui ont complètement abandonnés la région.
Un peuple héroïque, qui a été le premier allié des gouvernements Turcs, Iraniens, Saoudiens, Russes et Chinois (les cinq Rois) dans cette guerre contre le terrorisme.
Mais une fois qu'il n'est plus utile, on l'abandonne de nouveau. Le Kurdistan qui souhaite son indépendance n'est pas prêt de l'obtenir car aucun état de la région ne le souhaite (notamment à cause des énergies fossiles qui sont présentes dans la région) . L'occident brille par son silence et les cinq rois rêvent à nouveau d'empire.

Bien qu'il reconnaît la situation en Libye, BHL ne regrette rien et défend l'intervention des forces françaises et anglaises pour destituer Kadhafi en la comparant à la non intervention en Syrie et de la catastrophe qui en a découlé.
BHL est virulent contre l'occident, qui selon lui, oublie ses valeurs. Ne pas aider ceux qui appelle à l'aide est honteux. Il craint que les choses ne vont pas s'améliorer mais il espère que les occidentaux vont se réveiller face à ces dictateurs…

Je met 3 étoiles à cet essai car le fond m'a paru juste mais la forme m'a un peu désorienté, notamment sur les passages mythologiques qui se voulaient métaphoriques.

Une fois n'est pas coutume je terminerai cette critique par cette citation :

“Pourquoi y a t-il des Kurdes plutôt que rien ?
Comment peut-on être kurde quand tout vous enjoint de vous ranger derrière l'une des des bannières, ou de l'Empire, ou des cinq Rois ?
C'était déjà l'énigme vivante qu'incarnait le peuple juif aux yeux des inventeurs des Etats-nations et, en particulier, de Hegel.
C'est le mystère d'exception qui scelle, entre les peuples juif et kurde, cette obscure communauté qui rendait Erdogan et ses semblables fous.
Et c'est une autre des raisons qui m'ont fait m'attacher à eux.
J'ai toujours chéri les peuples en trop.
J'ai toujours admiré les peuples solitaires, campant à partir des nations et, avec leur nuque raide et leur dur désir de durer, empêchant le grand dénombrement de tomber juste.
Jadis le Bangladesh, mi-hindou mi-musulman.
Puis les Bosniaques, musulmans et en Europe.
Plus tard, ces damnés de la guerre, morts sans nom, sans tombe et sans nombre dont la mise à part m'a inspiré un livre.
Aujourd'hui, les exilés des terres barbelées que l'on appelle, improprement, migrants et vis-à-vis desquels nous avons un devoir moral d'hospitalité et de secours.
Et, donc, les Kurdes, tous les peuples kurdes, qui sont comme le paradigme de tout cela.”
Difficile d'appréhender ce texte dont l'Amérique en est le centre. Cet empire qu'est l'Amérique perd son trône et ce sont donc les cinq autres puissances mondiales qui se le disputent.
C'est une réflexion géopolitique mais surtout critique que je découvre dans ces pages, une Amérique qui ne tient pas ses promesses et ces cinq rois qui tentent d'élever leur pays; loin d'être une spécialiste du genre et de surcroît avec une certaine difficulté à saisir où voulait en venir l'auteur j'ai toutefois pu comprendre qu'il était question d'un bouleversement total du pouvoir mondial avec comme point de départ cette fameuse bataille de Kirkouk.
Avec de nombreuses référence à Hegel, l'auteur nous démontre que ces cinq rois que sont la Chine, la Russie, la Turquie, l'Iran et l'Arabie Saoudite, espère imposer leur pouvoir puisque le grand Empire n'assure plus sa vocation première celle d'équilibre.
Je n'irais pas plus loin dans ma chronique car il s'agit vraiment d'un livre pour initié voire adepte du style Levy, il porte un jugement tout en allusion et en références historiques sur les choix de l'Amérique, sur l'Islam, sur le côté rapace des cinq suiveurs mais explique aussi clairement où nous risquons d'aller si nos gouvernants suivent le chemin actuel.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Tres decu par ce livre car pas mal de non sens, qui m'ont paru tires par les cheveux, mais apres verifications, il s'est en effet avere que beaucoup de details de ce livres ne sont qu'une invention non sourcee, et ca rend le contenu illegitime.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
02 mai 2018
Bernard-Henri Lévy vient de publier un ouvrage, "L’Empire et les cinq Rois", qui ne laisse pas, bien entendu, d’exciter les polémistes.
Ce régime qu'ont inventé une poignée de compagnies américaines et sous la loi duquel vivent, aujourd'hui, les trois quarts de l'humanité, ce régime où l'on échange, à tout instant, le droit de tout voir contre le devoir de tout montrer et où le lien ne tient que sous conditions de sliposcopie généralisée, est un gouvernement non identifié, inconnu au bataillon des classifications polybiennes, et qu'on aurait presque envie, tant la pulsion scopique y est reine, d'appeler scopocratie.

Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins