Annabelle Guetatra (Autre)
Esperluète éditions (17/03/2023)
4.3/5   5 notes
L'histoire d'une sirène ayant quitté son monde par amour pour un humain, racontée à travers les yeux de leur enfant qui se questionne, rempli d'amour et de fierté pour ses parents.
Que lire après La sirène des airsVoir plus
J'ai reçu cet album dans le cadre des masses critiques Babelio, que je remercie, ainsi que la maison d'édition.

Quelle poésie ! de la douceur, de l'amour, distillé par chaque mot, chaque phrase de ce livre, j'ai beaucoup aimé ! le tout accompagné de superbes dessin quasi en pleine page, ce qui nous fait être en totale immersion dans ce joli conte, dans cette belle histoire d'amour racontée par les yeux d'un enfant.
Il me semble avoir vu que les dessins sont des peintures à l'huile, en tout cas, il y a du relief, les traits sont visibles et cela donne de la vie au décor, avec de belles couleurs, qui se lient parfaitement à la douceur du récit.

Un très bel ouvrage que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, car il y a un très beau travail d'illustration. Et une telle poésie, que j'ai trouvé les mots aussi beau à regarder que les illustrations !

Seul bémol, s'il faut en trouver un, les rayures du livre sont collées par endroit, et pour ouvrir le livre à plat et profiter complètement des illustrations, j'ai du parfois forcer et les décoller en milieu de page (je ne sais pas si cela est clair) mais le livre est toujours bien tenu dans son ensemble.

Une très belle découverte !
N'y allons pas par quatre chemins j'ai adoré cet album qui n'est pas seulement " jeunesse".
Il y est abordé de très beaux sujets tel que: les choix de routes, la famille, et l'amour, celui qui donne des ailes...
J'ai aimé que cette belle histoire soit raconter par la fille de notre sirène, comme si elle parlait de sa maman avec ses copines.
Les illustrations sont aériennes, légères comme le vent, et la plume est d'une grande douceur.
Coup de coeur pour ce bonbon!

Pour finir, je tiens à remercier les éditions esperluette ainsi que Babelio pour cette lecture faire dans le cadre d'une masse critique
Pour commencer je remercie beaucoup les éditions esperluette ainsi que Babelio ! Je l'ai a peine reçu que je l'ai lu tout de suite, et oui je l'ai A-D-O-R-É-E !! Notamment ces magnifiques dessin il font rêvé, puis cette histoire est super mignonne cette maman sirène qui rejoint son amour ... Et l'amour donne des ailes ... J'ai hâte de le lire a ma fille car je pense que la mère et la fille on une relation merveilleuse.
A tous celles et ceux qui aiment les histoires de sirène ils est pour vous les enfants seront ravis.

Alors, elle s'est laissée pousser des jambes, elle l'a suivi sur la plage pour connaître le son de sa voix.
Et quand il lui a souri, elle a senti son coeur s'emballer.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand