Sarbacane (01/05/2019)
4.36/5   11 notes
Le plan machiavélique de deux soeurs pour avoir un chien : vif, léger et drôle !

Mathilde et Zoé ont un rêve secret. Mais leurs parents ne voudront jamais l’exaucer. Aussi décident-elles de faire semblant de vouloir un petit frère – sachant que les parents ont déclaré ne pas vouloir d’autre enfant – et les harcèlent pour cela sans relâche : manif devant leur boutique, grande scène du 2 au salon, bouderies et liste des courses falsifiée… Elles prévoien... >Voir plus
Que lire après Les Pestouilles ont un planVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les illustrations craquantes de la couverture (celles et ceux qui me suivent un peu le savent, je suis très très sensible aux illustrations) m'ont fait ouvrir cet album.

Nous faisons la connaissance de 2 soeurs, Mathilde et Zoé, qui complotent autour d'un verre de grenadine. Mais que préparent-elles ? Tout simplement un plan en 3 phases. Quel plan ? Cela je vous laisse le découvrir :) en lisant l'album ou pour les plus curieux ici ->

C'est drôle et touchant, et vous vous en doutez, leur plan ne va pas vraiment se dérouler comme prévu !

Mais est-ce que lire cet album avec ses enfants ne pourrait pas avoir des conséquences inattendues ? Parents, méfiez-vous des plans de vos enfants :)
Un album très drôle qui ne manquera pas d'irradier de la bonne humeur en famille. En effet, la complicité de ces deux « pestouilles » montre un aspect affectif et complice au sein d'une fratrie, peu présente en littérature jeunesse. Cette cellule familiale est très moderne et reflète avec humour notre société. Les illustrations laissant largement la place aux espaces blancs...chacun s'imagine et s'approprie son environnement familial.
Les pestouilles ont un plan" et les grands les lecteurs verront peut-être la chose venir, avec leur propre expérience.
Nous pensons à la fameuse psychologie à l'envers dont parents et enfants savent se servir à loisir pour obtenir de l'un et de l'autre ( cela marche aussi entre les papas et les mamans?).
La subtilité de la chose consiste à pousser l'autre vers une décision qu'il n'aurait pas prise en d'autres occasions. Ça sera cette fois sa décision.
Les" Pestouilles", Mathilde et Zoé" pousseront dans l'album leurs parents à nout en réclamant sans relâche un petit frère.
Un autre enfant dans la famille? Mon oeil.
Nous avons notre idée sur l'intention mais ferons-nous bonne pioche avec l'intention des auteurs?
Que pourraient offrir des parents pour avoir la paix?
Et pourquoi pas un animal de compagnie? Ça serait bien vu, les parents ne sont pas toujours d'accords car ils sont parfois condamnés à l'éduquer, à s'en occuper à la place des enfants.
Arrivés à la moitié de l'album, nous avons hâte de vérifier si notre bon instinct ne nous a pas fait défaut.
Les jeunes lecteurs devraient trépigner, l'auteur Didier Levy ménagera le suspens en procédant scrupuleusement avec le plan des soeurs comploteuses phase après phase.
Les parents cèderont-ils?

Nous pouvons vous garantir que le suspens durera jusqu'à la dernière page de garde.
La fin sera surprenante pour les uns et les autres personnages, les auteurs feront réellement bien rire avec ses parents innocents et candides face à leurs rejetons plein de malice.
Un bon point pour les agréables illustrations de Tiziana Romanin.
Didier LEVY et Tiziana ROMANIN. Les Pestouilles ont un plan.

Les Pestouilles ! Qu'est ce qu'une Pestouille? j'ai des lacunes, je ne connais pas ce terme, vite, Je consulte le dictionnaire : il s'agit d'une jeune fille désagréable. C'est la définition donnée par le Larousse. Eh bien, nous avons donc trouver la réponse. Je suis cependant sceptique car je fais la connaissance de deux ravissantes petite filles, soeurs, Mathilde, l'aînée et Zoé la cadette. Elles sirotent leur grenadine et elles complotent à voix basse, dans la cuisine. Que désirent-elles : un petit frère, pour Noël ? Mais quelle drôle d'idée ! Elles imaginent un scénario et vont même manifester devant le magasin tenu par leurs parents, avec slogan et banderole. Elles ont beaucoup d'amour à donner, à partager.. . Mais elles sont tenaces et ne posent pas les armes… Face au refus des parents, elle vont faire une nouvelle demande : Nous voulons un chien !. Et là, consternation de papa et maman : Maman est enceinte et elles auront donc un petit frère.

Les années passent, et, cinq ans plus tard, Mathilde, Zoé et Maurice vont demander, à nouveau, non pas un petit frère mais un chien …?Oh non ce ne sont pas les filles qui vont exprimer leurs désirs mais elles envoient Maurice au front. Et voici la famille au complet : papa, maman les deux filles, le petit garçon et Rufus, le bouledogue. Une très belle famille.

Un très bel album pour présenter aux aînés, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur au foyer. le texte est agréable et les dessins de Tiziana ROMANIN sont superbes, très expressifs. Déjà, sur la couverture, les deux pestouilles courent, suivies par un petit hérisson. Elles respirent la joie de vivre, le bonheur. Les couleurs pastel témoignent du calme, de la sérénité, de la confiance. Un beau tableau de famille parfaite. ( 28/04/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les Pestouilles ont un plan, Didier Levy & Tiziana Romanin

Les deux soeurs Pestouilles Mathilde et Zoé rêvent d'avoir un chien.
Sachant que leurs parents ne seront jamais d'accord, elles mettent en place un plan machiavélique en faisant croire qu'elles désirent un petit frère, sachant que leurs parents ne veulent plus d'enfants.
Leur plan est d'insister, insister, puis faire semblant de renoncer pour demander un chien en guise de consolation.
Elles ont tellement d'amour en elles à donner qu'elles sont prêtes à « accepter » un chien à la place d'un petit frère.
Tout se passe comme prévu, jusqu'à ce que leur mère annonce qu'elle est enceinte …
Un album tendre, drôle, et très touchant, contenant de sublimes illustrations réalistes.

Edité par Éditions Sarbacane, 1er mai 2019
15,90 €

Zoé et moi, on a compris que nous n'aurions jamais de petit frère. Tant pis. Tout cet amour qu'on avait à lui donner, on vous le donnera à vous, chers parents. (…) Mais on a teeeeellement d'amour en nous (…) qu'on pourrait aussi en donner à un chien. Un comme ça, par exemple. Un bouledogue. Il est trop mignon, non ?
- Si on avait un petit frère, dit Mathilde, j'adorerais qu'il s'appelle Gonzague.
- Jean-Gonzague, c'est plus chic! rétorque Zoé.
-Petit-Frère, c'est bien aussi, continue Mathilde. Facile à retenir. Ou Tototte.
- Jean-Tototte, voilà, c'est parfait! s'écrie Zoé.
- CE qui serait parfait, grommelle papa, c'est que vous finissiez vos haricots, les pestouilles. Et en silence, s'il vous plaît. Ça nous fera des vacances?
non paginé.
Si on leur demande ça comme ça, tu peux être sûre qu'ils vont dire non. Tu sais bien comment ils sont, papa et maman : ils disent toujours non. Il faut qu'on ait un plan.
La phase 2 du plan consiste principalement à ... insister. Insister. Et encore insister.