3,9

sur 1992 notes
Un roman sans aucun style ni profondeur sur un thème pourtant on ne peut plus fort et poignant : la résistance face à l'ennemi nazi et collaborateur de jeunes adolescents (dans lé région de Toulouse).
La première partie du roman est même limite ennuyeuse : une succession de faits d'armes, sans aucune mise en perspective, si ce n'est toujours la même réflexion "On ne tue que des méchants, jamais des innocents!". Une façon de ne pas vouloir approfondir la question de ces meurtres. D'ailleurs on ne sait que très peu de choses sur les "méchants" tués et on se demande si ces enfants savaient vraiment eux aussi qui ils tuaient et pourquoi…
Petit bémol : la deuxième partie du récit, racontée au jour le jour, est beaucoup plus forte, en tension. On est vraiment plongé dans ces wagons bondés et étouffants et on souffre avec les enfants.
Les dernières pages m'ont arraché même qqls larmes… évidemment, c'est fait pour !
Si je dois retenir un moment de ce livre, c'est le passage qui raconte la supercherie entretenue par ce père (Levy) face à sa famille : il fait semblant de connaître les prières qu'il s'acharne à continuer à réciter tous les vendredis (sabbat). Très touchant.
Reste un style sans relief, plat, voire maladroit par moments.
Pas plus emballée que ça par cette lecture... pourtant le 4e de couverture me plaisait vraiment beaucoup. J'aime lire sur cette période de l'histoire qu'est la 2e guerre mondiale, et d'autant plus si ça parle d'organisation solidaire contre ces actes abjects qui ont été perpétrés. Alors, lire sur ces enfants de la Résistance me faisait vraiment envie... mais j'ai trouvé le récit plutôt plat, sans grands moments d'émotions. Ce qui m'a plu, cependant, dans cette histoire, c'est les prolongements dans le temps que fait Lévy lorsqu'un nouveau personnage rentre en scène. Souvent, on se pose des questions sur la suite de leurs histoires, et là, Lévy nous en fait le topo. Pas un mauvais bouquin, mais peut-être pas de la bonne plume. Il faut quand même rendre à Lévy le travail de documentation de ce livre. Bref, vite lu, et malheureusement, vite oublié, j'en suis convaincu !
Quand j'ai entamé la lecture de Les enfants de la liberté, je ne m'étais pas intéressée au contenu, j'étais persuadée de lire un Marc Levy dans la lignée de ceux que j'avais déjà lus, une lecture légère, sans prise de tête. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'y ai trouvé : un témoignage, le récit des faits de résistance d'un groupe de jeunes dans la région de Toulouse dans la France de Pétain, la brigade Marcel Langer dont faisaient partie le père et l'oncle de Marc Levy. Malgré la brutalité et la cruauté de ce qu'ont été ces années de lutte pour la liberté, ce témoignage révèle aussi et surtout le courage de ces adolescents, la force de l'amitié, l'humanité au coeur de la barbarie. Il n'est jamais inutile de se rappeler que pendant que certains courbaient le dos face à l'envahisseur, d'autres ont eu le courage de résister et de continuer à se battre, au péril de leur vie et pour en sauver de nombreuses autres. Et on ne peut s'empêcher, à la lecture de ce roman, de se demander comment nous aurions réagi à leur place. Pas vraiment une lecture légère, donc, mais un récit très intéressant et instructif.
Wahou... Ce livre traînait depuis un moment dans ma PAL, Lévy j'aime bien de temps en temps disons, sauf que là ça n'a rien à voir avec ce que l'auteur écrit habituellement. J'ai vraiment été retournée par ce livre magnifique.

Il s'agit, pour résumer, de l'histoire de jeunes (17 à 25 ans), étrangers pour la plupart, qu'on a congédié des écoles en raison de leur nationalité/religion mais qui n'ont pas été enrôlés dans l'armée non plus - car pas français. Cependant, ils sont attachés à la France pour diverses raisons (ils y sont nés, y ont vécus, y ont cherché l'asile quand ça n'allait pas dans leur pays etc...) et veulent aider à leur manière. Ils sont courageux au possible, ohlàlà, on dit que la guerre change la manière d'appréhender la vie, et effectivement, ils sont bien loin de se préoccuper de trouver la dernière chanson à la mode dans leur ipad ! J'ai aimé ce rappel régulier de l'auteur sur le fait que ce sont encore presque des ados dont on parle, et non des hommes de 40 ans ! Il faut un courage fou pour se sacrifier (parfois vraiment sans détour) pour d'autres sans rien en retour, et même plus en sachant qu'on va mourir - ou en mourant.

Ces jeunes organisent une des premières résistances, mais de manière autonome - entendez par là qu'ils ne sont pas dans les maquis, qu'ils ne reçoivent pas d'armes ou autres du réseau de résistance française. Ils essaient notamment de saboter d'une part les engins de guerre des allemands, mais aussi tout ce qui a rapport à la déportation. Leur but est de minimiser le nombre de victimes des allemands, ce qui est admirable.

J'ai été révoltée par la barbarie de certains (allemands ou français) qui profitaient de la situation pour faire preuve de sadisme, mais j'ai aussi été émue par tous ces gens qui essayaient d'aider à leur manière, d'une façon ou d'une autre, parfois en prenant de grands risques. bravo à eux !

Pour moi le seul petit bémol, c'est que l'auteur nous présente souvent un personnage et nous dit ensuite comment il mourra - cela contribue à renforcer l'idée de menace qui pèse sur les personnages, l'atmosphère angoissante et oppressante de l'époque. C'est original et bien trouvé, seulement arrivée à la fin du livre, je ne me souvenais plus trop au final qui avait survécu ou pas, ce qu'il était arrivé à untel ou untel... Mais bon c'est un détail !

Après avoir refermé le livre, j'ai cherché un peu à savoir si c'était ou non une histoire vraie - la dédicace de début me laissait à penser que oui, mais les sources à la fin me faisaient douter. Il s'agit effectivement d'une histoire vraie, celle du père de Marc Lévy. J'ai notamment lu que certaines personnes présentes dans l'histoire ont ensuite contacté l'auteur pour le remercier, 'j'ai trouvé cela très touchant !

Et n'oublions jamais, ça ne s'est pas passé il y a très longtemps, alors souvenons-nous pour que jamais cela ne se reproduise... Je crois sincèrement que nous avons un devoir de mémoire envers tous ces gens qui ont contribué à résister pour la liberté d'une part mais aussi à réduire le nombre de victimes d'autre part, ce témoignage est magnifique et permet de faire vivre encore ses héros, merci M. Lévy !
J'ai passé un bon moment de lecture.
La première partie du livre est la trame d'un bon scénario, mais manque de rythme et de précisions pour un roman.
La seconde partie est beaucoup plus prenante, on vit au jour le jour le calvaire de ces jeunes gens du réseau Marcel Langer, des MOI toulousains, dans les wagons.
La fin est surprenante et intéressante !
Une histoire importante, racontée avec toute la technique (les tics ?) de l'auteur pour faire pleurer Margot et relancer l'intérêt à chaque chapitre. C'est efficace, rien ne dépasse.

Mais j'ai bien aimé que Levy mette toute sa notoriété au service de ce morceau d'Histoire récente. Signé de lui, ce livre va être lu, et par des lecteurs qui seraient forcément passés à côté du même épisode raconté par un autre.
Une façon de rappeler peut-être à des générations plus récentes que la résistance et la Shoah ne sont pas que des sujets de débat, mais ont été vécues, par des hommes.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture du mois de mars du club des livrophages (l'avis du club bientôt sur le blog).

Avec ce livre, Marc Levy nous emmène pendant la seconde guerre mondiale au sein d'un groupe de résistants composé d'adolescents et jeunes adultes tous d'origine étrangère qui s'est battu afin que la France retrouve sa liberté.

A la lecture de ce roman, on ne peut qu'être reconnaissant envers ces « enfants de la liberté » qui ont oeuvré dans l'ombre pour repousser les allemands en dehors de nos frontières. On ne peut qu'être horrifié face à la barbarie allemande et dégouté par l'attitude des Français, collaborateurs et résistants. Et oui, au fil des pages, j'ai découvert que certains résistants auraient pu faire des choses pour empêcher certaines choses afin que des jeunes qui se sont battus pour la France ne soient pas tuer. Lisez le livre, vous comprendrez !

Pendant toutes cette lecture, je suis passée par pas mal d'émotions : la peine, la joie, l'horreur. J'ai été très émue, j'ai aussi ri … et ceci grâce à l'écriture de Marc Levy qui ne tombe pas dans les lamentations mais qui décrit avec justesse ce pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.

Au début, j'ai eu l'impression d'être un peu perdue au milieu de tous les personnages (car ils sont assez nombreux) mais au fil des pages, on retrouve surtout un petit noyau du groupe que l'on suit jusqu'à la dernière page, ce qui enlève cette impression d'être noyé au milieu d'eux.

En bref, c'est une lecture très émouvante, servie avec brio et justesse par la plume de Marc Levy et c'est un livre que je recommande pour ce qu'il nous raconte, nous révèle et je trouve que ce livre devrait être lu par nos adolescents dans le cadre de leur programme scolaire. Ne passez pas à coté ; ça serait dommage.
Une histoire tellement magnifique que tu espères que tout se passera bien pour tout le monde. Mais l'atrocité de la guerre est bien là et les détails nous le prouvent au fil du roman. On suit Jeannot et son frère tout au long de l'histoire en espérant qu'ils ne se feront pas tués car on s 'accroche à ces deux petits bouts ! C'est un livre tellement touchant, si émouvant... Je le conseille très vivement, j'ai vraiment adoré ! Un chef d'oeuvre, selon moi. ♥
Quel roman poignant que je viens de finir d'écouter dans sa version audio, superbement interpétée!
Il m'a émue jusqu'aux larmes et bien plus tellement c'est l'humanité qui est au coeur de ce récit, cet héritage que nous ont laissé tous ceux qui ont oeuvré pour la Liberté!
J'ai aimé toutes les personnes de la Brigade : personnes oui, car ce ne sont pas seulement des personnages de roman; ils ont vraiment existé. L'auteur leur redonne vie le temps de raconter leurs actions courageuses et incroyables face à l'horreur et la haine totales.
J'ai aimé le ton neutre au possible, très humble, et l'écriture si sobre qui met si bien en valeur les choix et les actions de toutes ces personnes.
Un magnifique hommage à ce qu'ils ont été!
Merci!
Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire ce livre...
C'est un style complètement différent des autres Marc Levy et c'est une très grande réussite. L'histoire de Jeannot et de tout ces résistants est comme un grand coup de poing tellement leur vie fut dure.
Comment réussit-on à revivre en ayant connu tout cela ? Toutes ces facettes des hommes ?

C'est un livre à lire absolument tant la simplicité et la justesse des mots font encore plus ressortir le caractère irréel du récit.