AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 4217 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
je ne m'attendais pas à quelque chose de bon, ni d'extrêmement mauvais, je me suis donc lancée en cet après midi d'été dans du Marc Levy. Je ne sais pas ce que valent ses autres romans, mais celui-ci est loin d'être une merveille.

Alors oui, le style est léger et se lit simplement, ce qui ne fait pas de mal ; l'histoire est sans prétention ; mais quel ennui !
ce n'est pas tant l'histoire, simple, possiblement originale, de ces deux meilleurs amis qui vivent ensemble, de leurs amis et amours qui gravitent autour d'eux. C'est un sujet toujours intéressant s'il est bien traité. mais c'est là que le bas blesse : le récit est écrit avec une banalité affligeante, et le "manque" dans cette écriture n'est pas le résultat d'un choix ou d'un pari esthétique, mais la trace d'une pauvreté stylistique.

De fait, le récit est présenté comme un petit film du dimanche soir, ou une petite série américaine. pas de mal à cela, mais c'est justement la spécificité du livre, de sa lecture propre, de son rythme qui font défaut ici. Les vies des personnages se croisent dans le roman de Lévy, mais sans saveur, et avec des effets de rythme inutiles (des accélérations où l'on découvre au même moment les divers personnages faire chacun telle action ) qui rappellent davantage les plans cinématographiques, mais sans que ces codes du cinéma ne soient justifiés ici.
Afin d'accéder à l'intimité des personnages, beaucoup de détails, tout aussi superficiels, sont donnés et l'auteur use d'une écriture parfois très orale ou qui rappelle le cheminement de la pensée pour rendre l'ensemble moderne et léger. Mais tout se heurte à une platitude assez décevante : quel manque de subtilité dans l'expression des sentiments !

Marc Levy ne sait pas jouer avec les mots, avec l'écriture. Les émotions ne naissent pas d'une création artistique mais de la reprise de multiples codes narratifs (les rencontres amoureuses, la mort, les rebondissements attendus, les échanges légers et sympathiques, les destins croisés etc) qui perdent tout originalité sous sa plume. C'est un conteur d'histoire pour les après midi d'été, les dimanche au coin du feu et les soirées guimauve. Mais si on veut lire un roman qui vaille par lui-même, qui laisse une trace durable, mieux vaut chercher ailleurs.
Commenter  J’apprécie          490
J'ai détesté ce livre. L'histoire cousue de fil blanc est particulièrement inintéressante, les situations sont téléphonées à croire que l'auteur pense s'adresser à des idiots. de plus, c'est si mal écrit que par moment on ne sait même pas lequel des deux hommes parle. le seul avantage est que ça se lit très vite.
Une première expérience avec Marc Lévy qui ne me donne pas envie d'en connaître plus mais j'ai peut-être fait un mauvais choix avec ce titre...
Commenter  J’apprécie          132
Une histoire entre deux pères à Londres... qui tentent d'élever leurs enfants en vivant des histoires à l'eau de rose.
Que dire de ce livre que j'ai mis presque 4 mois à lire tellement l'histoire me parait peut intéressante et banale. Rien ne vient sauver ce bouquin ni le lieu ou il se déroule ; "un village francais" au coeur de Londre, ni la fin mi triste mi souriante... du très fade en somme.
Puisque j'ai gagné ce livre grâce à l'intéressante opération "masse critique" de Babelio, je propose de l'envoyer gratuitement au premier Babelionois(e) qui me postera un message privé contenant ces coordonnées pour l'envoi postal...
Commenter  J’apprécie          101
roman de gare....
Commenter  J’apprécie          61
Vraiment insupportable et mal écrit, je ne peux pas croire que cet auteur soit aussi populaire. Je crois que ses lecteurs n'ont jamais lu de bons romans, car ils ne liraient plus les siens.
Commenter  J’apprécie          50
Belle merde !
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais jamais lu Marc Levy et on m'a tendu celui-ci. L'histoire de 2 amis qui decide d'habiter ensemble sous le même toit dans la capitale britannique.
Si le pitch parait sympa, léger et nous laisse espérer quelques pointes d'humour, ... rien n'en est.
L'histoire est molle, n'a rien d'exceptionnel et mène le lecteur à la limite de l'ennui. Marc Levy utilise les codes classiques de narration (amours, amitié, destin, etc.) sans les approfondir. Ce qui rend ce roman un parmis tant d'autre que, une fois reposé, on l'oubli très vite.
Commenter  J’apprécie          20
Pas terrible... Ennuyeux, des actions répétitives, le rythme lent de la vie quotidienne des personnages sans histoire, des longueurs...
Plat et sans surprise.
Un livre qui ne laisse aucune trace…
Commenter  J’apprécie          20
Un roman " d'été " Une histoire d'amitié, d'amour, de chassé croisé, oui, un livre détente. C'est du Marc Levy, qui moi, me plait entre deux bouquins un peu lourds...
Commenter  J’apprécie          20
très déçue de ce roman "gnangnan", d'une platitude extrême.
Aucun style ni personnalité ni beauté de la langue française pourtant si riche, une petite description de Londres c'est tout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (17268) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}