3,5

Voilà un livre léger pour ne pas dire très léger, trouvé pendant les dernières vacances dans une boite à livres où il est d'ailleurs retourné depuis. Tout le monde connait cet auteur, pourtant cela fait des années que je ne l'avais pas lu. Ce roman m'a fait passer un après-midi pluvieux plus vite, alors que j'avais du mal à me concentrer sur autre chose, en attendant l'arrivée des enfants !
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de cette histoire, réalisé par la propre soeur de l'auteur, Lorraine Lévy en 2008. Peut-être lui aussi fait-il passer un bon moment de détente, le casting, Vincent Lindon et Pascal Elbé est en tous les cas bien choisi pour les deux personnages principaux.
L'histoire est pleine de bons sentiments et de bienveillance. Les personnages sont un peu, beaucoup même naïfs, et ne voient pas à dix mètres ce qui devraient leur crever les yeux, mais ils sont tout de même bien sympathiques.
C'est l'histoire de deux trentenaires tous deux séparés de leur compagne. Antoine est architecte et vit à Londres. Mathias habite Paris mais ne se remet pas de son divorce, sa fille vivant avec sa mère à Londres. Il décide finalement d'accepter de migrer à Londres, lui qui ne parle pas un mot d'anglais, pour prendre la gérance d'une librairie française dans le quartier français.
C'est une fois arrivé qu'il apprend que son ex repart à Paris, le laissant là avec sa fille, qu'elle ne veut pas perturber au niveau scolaire.
Mathias va tout faire pour s'installer avec Antoine dans la même maison, afin de faciliter les choses et de pouvoir s'entraider et s'occuper ensemble de leurs deux enfants, Louis et Emily qui s'entendent à merveille.
Bien entendu, vous vous en doutez la vie de ce "couple" pas comme les autres, ne sera pas de tout repos, d'autant plus qu'Antoine est très maniaque et impose des règles impossibles à tenir dans la vie réelle.
Impossible en effet de tenir un de ses engagements quand Mathias fait la connaissance d'Audrey, une journaliste française venue faire un reportage dans la ville. Heureusement, les rires des enfants, leurs espiègleries vont faciliter les choses...
Et si cette vie commune était une solution pour ne pas avoir à s'engager ailleurs, dans une nouvelle vie ? Les adultes devront pourtant faire des choix !

Mon avis
Je reconnais que ces deux trentenaires sont sympas. Ils sont à la fois semblables parce que tous deux se protègent de leurs déceptions amoureuses passées, et tellement différents, car Antoine se ferme, tandis que Mathias est plus sociable tout en n'arrivant pas à maîtriser son trop-plein de sensibilité.
Les personnages secondaires sont attachants. Sophie la fleuriste, secrètement amoureuse d'Antoine qui ne voit pas que l'amour est tout près de lui, tente de le rendre jaloux en lui faisant écrire des lettres d'amour à un amant imaginaire. Yvonne au bon coeur, qui aime tant s'occuper des autres, tient le restaurant du coin qui appartenait à son père. Il serait temps qu'elle pense un peu à elle. Les enfants sont plutôt matures pour leur âge et savent particulièrement orienter la vie de leurs pères car ils les aiment profondément.
C'est un roman qui se lit vite et facilement, plutôt cousu de fil blanc, et s'oubliera je pense aussi vite...sauf peut-être si vous ne savez pas comment faire cuire rapidement un saumon à la vapeur !
Je ne peux pas dire que je sois déçue par cette lecture, car elle est toute légère et parfaite à lire en hiver sans prise de tête. Disons que ce n'est pas le genre de lectures que je préfère. Mais il faut reconnaitre que le lecteur est immergé dans la vie quotidienne de tous ces personnages dès les premières lignes, ce que j'ai trouvé positif, d'autant plus que ce roman ne manque pas d'humour.
J'avais gardé de bons souvenirs de son premier roman, lu il y a plus de 20 ans, "Et si c'était vrai" (Prix Goya du premier roman). J'ai totalement oublié par contre l'histoire de "Où es-tu ?" un roman lu à sa sortie en 2001 et je reconnais avoir été touchée à la lecture de son livre biographique, "les enfants de la liberté" dans lequel il raconte la vie de son père. Je les avais acheté pour le CDI à la demande des élèves du Lycée Pro, ça date à présent et il faudrait les relire un jour.
Voici donc une lecture toute simple pour cette première semaine de l'année, qui met à l'honneur les boites à livres, lieux d'échange culturels trop souvent oubliés.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Mes amis, mes amours m'a laissé exactement le même impression que lors de ma première lecture il y a douze ans : les personnages sont très attachants, mais le texte est trop morcelé.

En effet le roman se compose essentiellement de scènes courtes qui s'enchaînent sans qu'on perde de temps en descriptions ou en transitions, ce qui fait que le texte est dynamique, d'une lecture rapide mais qui manque à mon goût de fluidité.

Par contre Marc Levy reconstitue avec bonheur une petite communauté de Français hauts en couleurs : Mathias et Antoine, leurs enfants, leurs amis, tous sont décrits avec humour et tendresse et on passe un excellent moment en leur compagnie.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Matthias et Antoine, deux trentenaires célibataires, meilleurs amis de toujours avec chacun un enfant, ont tout à apprendre l'un de l'autre. C'est ce qu'ils vont découvrir pas à pas après que Matthias, venant tout juste de rejoindre son ami à Londres dans son petit village français, lui ait proposé pour les enfants de vivre sous le même toit. Un ménage à quatre qui va changer leur vie. Chacun à ses problèmes, ses peurs, ses regrets, ses qualités, ses défauts et ses espoirs comme beaucoup de personnes de ce petit village si chaleureux où tout le monde se connait. Ensemble, tel deux reflets l'un de l'autre, ils vont finir par en prendre conscience et enfin prendre leur destin en main…

Bien que toute en simplicité, un sympathique roman empreint de douceur, de tendresse et de légèreté. Avec une touchante histoire d'amitié emplie de beauté mais aussi plusieurs belles histoires d'amour, Marc Levy nous offre ici une intrigue plutôt lisse mais attachante mêlant comme souvent dans ses récits plusieurs destins liées d'une certaine façon. A la plume toujours aussi prenante, avec une once d'humour et plein de belles valeurs disséminées au fil des pages, un bien joli récit qui laisse derrière lui de beaux sentiments et une bien belle image de la vie.
Une histoire d'amitié comme des milliers d'autres, oui mais ça se passe à Londres et ça change tout.
Le décor , qui fait partie intégrante du récit, lui donne une dimension plus qu'agréable. Un petit quartier tranquille au centre d'une métropole, des maisons mitoyennes en briques, de la verdure partout, un vrai petit paradis (par contre, niveau intégration, zéro pointé les petits français!)
J'avais passé un très bon moment avec cette histoire.

Le film ne m'avait pas déplu, il était bien joué, mais disons que je n'ai jamais compris le casting. La façon dont je me représentais certains personnages était beaucoup trop éloignée de ce que j'ai pu voir à l'écran et ça m'a beaucoup gênée (Foresti en mignonne petite fleuriste amoureuse, j'ai jamais pu m'y faire...)
Mais bon, je parle cinéma et on n'est pas là pour ça donc je vais me taire avant de me faire remonter les bretelles.
C'est le genre de livre qui dès qu'on l'ouvre nous tient en haleine, de part ses personnages attachants, leurs relations attachantes, leurs réflexions, leurs échanges, leurs cheminements attachants.....et le style d'écriture simple mais qui permet d'être cette petite souris présente auprès des personnages dans leur monde.
2e livre d'affilé de Marc Levy lu quasi d'une traite. Ben oui, alitée, cela laisse le temps!!!
J'ai vraiment savouré la compagnie de ce roman et de ses personnages. J'ai vécu entre Paris et Londres , découvert les caractères de chacuns. Je suis rentrée dans cette histoire , quotidien de groupe d'amis et de leur entourage bienveillants, qui se cherchent, se préoccupent des autres, partagent leurs souvenirs. Un roman généreux et qui m'a été très plaisant à lire et qui donne envie de continuer à lire Marc Levy
Il s'agit d'un livre feel good, un livre tout doux qui se lit vite et sans prise de tête.
Je n'ai pas vraiment eu de grande surprise par l'intrigue, j'avais déjà deviné la fin avant qu'elle ne se produise et il n'y a pas de réel suspens.
J'ai énormément aimé le personnage d'Yvonne, fermée mais sensible, discrète mais d'une grande générosité! de par son rôle centrale entre les protagoniste, je trouve qu'elle surpasse les deux personnages principaux de ce roman.
En bref même si l'histoire ne m'a pas fait voyager autant qu'espérer c'est une lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Drôle, surprenant, c'est l'histoire de deux meilleurs amis tous deux célibataires qui finissent par vivre en colocation peut-être par désespoir de retrouver un jour une femme. Ce livre est une belle leçon quant à l'amour et aux relations amoureuses. D'ailleurs, attention spoiler: ça se finit bien! (bon ce n'est pas un gros spoil ça va ).
Bien que je ne sois pas une grande fan de Marc Levy, je dois reconnaître qu'il a vraiment l'art de créer des personnages attachants. L'histoire n'est pas palpitante mais on aime suivre l'évolution des personnages.

Je n'ai pas eu un coup de coeur pour celui-ci mais j'ai apprécié les liens tissés avec les habitants du quartier français de Londres. Un roman plutôt dans le style "tranches de vie" pour finalement révéler des liens inattendus entre cette belle fraternité. Une histoire douce et réconfortant, le livre parfait pour le temps gris. Une belle ode à la force de l'amitié et de l'amour. Une belle lecture pour moi.
C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur et il m'a bien plu. Il aborde des thèmes de la vie quotidienne, ici la séparation et la garde des enfants. J'ai lu plus d'un roman dont le personnage centrale tournait autour de femmes avec leurs amitiés, leurs rôles de mères parfois solo, ou d'épouses... ici l'originalité réside dans le fait que ce sont deux papas qui ont la garde de leurs enfants et qui organisent leurs existences en fonction d'eux. Une histoire d'amitié masculines donc, assez touchante qui m'a fait passer un chouette moment de détente.