3,5

Susan et Philip étaient devenus inséparables. Avec optimisme, ou peut-être avec la naïveté qui est propre à la jeunesse, ils s'étaient promis de s'aimer pour toujours. Cependant, ils vont bien vite apprendre que l'amour ne suffit pas toujours : "Aimer ne signifie pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction". Or, ce n'était pas leur cas, lui poursuivait des études de graphisme afin de pouvoir monter des projets de construction tandis qu'elle ne rêve que de s'évader, de fuir sa propre vie afin de se consacrer à celle des autres. Aussi, s'engage-t-elle dans l'humanitaire et Philip la voit un beau jour s'envoler pour Honduras pour ce qui devait être une mission de 2 ans. Puis, ce contrat se renouvelle et elle accepte à chaque fois de nouvelles missions et de nouveaux défis. Ils se voient tout au plus une fois par an, à la cafétéria de l'aéroport entre deux vols. Ils ont beau s'écrire très régulièrement, leurs chemins vont finir par se séparer et leurs courriers se faire de plus en plus rares. Puis l'inévitable se produit. Alors que Susan continue à tenter d'améliorer la vie d'une poignée de gens dans le monde, Philip continue sa vie à Manhattan et finit par rencontrer quelqu'un, une jeune femme prénommée Mary qu'il va finalement épouser. Même si une partie de son coeur reste à jamais attachée à Susan, Philip, lui, est bien décidé à s'établir avec sa nouvelle épouse, à fonder un foyer et à s'épanouir dans sa vie professionnelle. L'arrivée de Thomas, leur premier enfant laissera présager de nombreuses années de bonheur jusqu'à ce qu'un événement vienne bouleverser leur vie à tous les trois et cet événement se prénomme Sara. Cette dernière est la fille de Susan qui a été déclarée morte et, étant née de père inconnu, Sara se voit confier, sur les recommandations de sa mère, aux bons soins de Philip et de sa femme. L'acclimatation de la petite hondurienne dans ce pays qui lui paraît si étrange et si loin de tout ce qu'elle a connu jusque là s'avère longue et parsemée d'embûches. Hantée par le fantôme de sa mère et par les ouragans, phénomènes naturels qui sont malheureusement plus forts que l'Homme et qui lui ont enlevé cette dernière, comment Sara arrivera-t-elle à surmonter toutes ces épreuves.
Magnifique roman de Marc Lévy, rempli de tendresse et d'émotion. L'écriture est toujours aussi légère et c'est ce que j'aime particulièrement chez lui. Triste par moments mais aussi envoûtant, le lecteur s'attache très rapidement aux personnages. Un régal !
Nombreuses sont les critiques déjà écrite sur ce livre, je ferai donc très court. J'ai beaucoup apprécié ma lecture… un roman sur l'amour épistolaire. Deux êtres qui ont tout partagé depuis leurs naissances, ou presque… qui se chercher, qui se trouve, qui se manque. Philip et Susan s'aiment, d'un amour profond, sincère, mais d'un amour qui se rate, qui fait mal, qui brille par l'absence de l'autre. C'est qu'elle choisit de partir aider au Honduras après une catastrophe écologique et lui reste à New York, arrêtant sa vie par l'attente du retour. Mais bientôt, la visite annuelle de Susan à l'aéroport ne suffira plus… la vie reprendra graduellement son cours… et bouleversera un semblant de bonheur. Un très beau texte, sensible, à fleur de peau. Les mots de Levy nous font du bien, mais nous font pleurer également. Un roman qui se lit vite, presque d'un souffle tellement il est prenant. A lire avec une boîte de mouchoirs à côté de soi…
Il est des livres qui bien que nous ne voulions aller jusqu'à eux s'arrangent pour venir jusqu'à nous...

Je ne sais plus quand, ni comment je l'avais commencé puis abandonné sous prétexte d'en deviner la suite...
Parce que c'était un Marc Lévy, parce que c'était commercial et que j'étais pleine d'à priori.
"Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés" disait Victor Hugo...

Je n'avais pas le titre en mémoire, aussi, alors que ma meilleure amie faisait du tri dans sa bibliothèque, j'ai été, entre autre, attirée par Où es-tu?.
Dès les première lignes j'ai compris que c'était lui. Ce livre que j'avais dédaigné.
Pourtant, cette fois, il m'a embarquée. Il m'a surprise.
Il m'a émue.
J'ai beaucoup aimé.

Rien de tel qu'une bonne leçon pour grandir...

Critique du roman où es-tu?

Tout d'abord, ce roman écrit par Marc Levy est un livre extrêmement réaliste. Tous les personnages restent des personnes normales, sans pouvoir magique. Les actions effectuées par les personnages pourraient très bien être transposées dans la vie réelle. Aller travailler au Honduras, perdre un être cher, tomber en amour ou venir en aide à un ami. Ces actions peuvent arriver à n'importe qui. Personnellement, j'aime beaucoup mieux lire une histoire quand les personnages sont réels. C'est plus vraisemblable.

Concernant l'originalité du récit, j'ai trouvé l'histoire assez originale. Les histoires d'amour sont toujours semblables, mais celle-ci n'est pas comme les autres. Elle est pleine de surprises. Quand nous commençons à lire l'histoire, nous ne voulons jamais nous arrêter. Surtout quand la petite fille de Lisa arrive chez Philip.

Pour ce qui est de la 1er couverture, je n'ai pas été attirée du tout par celle-ci. Je pourrais même dire que j'ai été déçu de la couverture. Je trouve qu'elle ne représente pas bien l'histoire. C'est quand j'ai lu le résumé sur la 4e couverture que j'en ai obtenu la piqûre. le résumé donne le goût de lire le livre. Il en dit juste assez sur ce qui se passe. En terminant avec « Il ne pouvait savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie.» Je voulais en savoir plus sur la promesse faite. J'avais hâte de découvrir l'histoire.
Sourire aux lèvres, je viens de terminer cette histoire qui m'a bien surprise. N'ayant lu qu'à l'arrière du roman " Il avait rêvé d'un amour idéal, elle l'aimait... tout simplement.", j'étais loin de me douter que cette histoire m'amènerait au coeur d'une histoire déchirante. Comme l'ont mentionné certains, c'est en longueur que débute ce roman, mais la deuxième partie en vaut la chandelle. Je me suis attachée aux personnages, à Lisa en particulier. Les émotions que peuvent vivre les personnages dans les différentes parties de l'histoire se ressentent, se vivent. J'ai vécu l'histoire avec eux.

L'âme des rêveurs, des "sauveurs" de ce monde sera comblée dans ce roman... En tout cas, la mienne l'est. ;-)
J'ai aimé ce livre, il est un peu difficile a comprendre, il m'a plu, il m'a interessé. Il permet de s'evader.
L'histoire est interessante. le personnage que j'ai le plus apprecié est Susan parce qu'elle est restée fidèle a Philip. D'un autre coté, le personnage que j'ai le moins aimé est Philip car contrrairement a Susan il n'est pas rester fidèle a elle. Au cours de l'histoire, Susan meurt, et Philip continu sa vie avec Lisa sa fille, et Mary la mère de Lisa. Je conseillerais ce livre, parce que il m'a plu et a etait triste car Susan meurt et cela ma peiner que l'histoire ne continue pas avec les deux personnages, mais avec Mary qui remplace Susan.
Ce livre reste parfaitement du Marc Levy ! En effet, on reconnaît le style de l'auteur dans sa façon de tourner l'histoire. J'ai beaucoup aimé la lecture, même s'il y a des jours où je n'ai pas touché mon livre. J'ai beaucoup aimé les personnages tous autant qu'ils étaient.

Il y a plusieurs chapitres qui m'ont mis la larme à l'oeil car c'était vraiment émouvant... Phillip et Susan forment un couple vraiment très mignon malgré la relation superficielle qu'ils entretiennent. le fait que Mary arrive dans l'histoire ça change tout. Malgré ça, je suis un peu déçue de la fin tout simplement parce que je me pose une question qui sera je pense, sans réponse.

D'un côté on est content de la fin, elle est bien et on s'y attend un peu, au fond. Mais d'un autre côté, on nous laisse sur une partie de suspense, où on ce pose une question fatale qui n'aura pas de réponse. Peut-être que l'auteur a voulu nous laisser penser à nos propres hypothèses...! Je n'aime pas trop les fin ouvertes de ce style, je préfère une fin fermée sans qu'on se pose un tas de questions. Sinon, je m'attends toujours à une suite !

En bref, une belle histoire d'amour que j'ai adorée. Je ne vais pas vous mentir, j'adore Marc Levy, j'ai lu que trois de ses livres pour le moment et aucune déception apparentes ! Je vous conseille cette lecture qui est toute mignonne.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Je n'aurai jamais pensé lire un Marc Lévy, comme beaucoup de personnes ici qui je pense ont une plus haute idée de la littérature que de "romans de gare" comme on dirait vulgairement. Et bien ce fut une très bonne surprise. du moins en demi teinte. Une première partie fatiguante à lire dans tous les détails des catastrophes climatiques, mais une deuxième partie captivante et émotionnelle. Je ne sais pas si je relirai du Lévy, mais mon esprit borné s'est laissé prendre à ce roman. A lire dans les moments "difficiles" intellectuellement où l'on a plus de mal à lire de la plus haute littérature.
Normalement je ne suis pas une grande fan de Lévy qui pour moi ajoute parfois trop d'éléments surréels à ses romans. Mais ce roman-ci a été un coup de coeur.

Philip et Susan se connaissent depuis leur plus jeune enfance et se sont aimés depuis. Ils se promessent un amour éternel. Mais la vie n'est pas un conte de fée. Un jour Susan décide de quitter la France pour l'Honduras où elle va s'engager dans l'humanitaire. Elle signe un contrat de deux ans mais son envie de fuir la France la rattrapera et elle décide de prolonger son contrat à chaque fois. Philip, attendra sa Susan, à New York. du fil en année leur relation va s'effilocher. Philip comprend alors avec douleur qu'elle ne reviendra pas et décide de refaire sa vie, enfin.

Et puis un jour des années plus tard, sa vie va être basculé par un événement inattendu qui le liera à tout jamais à Susan.

J'ai adoré l'intrigue de ce roman. La passion entre ces deux personnages principaux m'a marqué. Même après des mois voir des années d'absences ils se retrouvent et peuvent se côtoyer comme si rien n'avait changer. Je suis tombée sous le charme de Philip, personnage humble et rempli de tendresse. L'écriture peut paraître long mais je trouve justement que cela a été indispensable pour le lecteur. Ainsi on comprend vraiment la force de leur amour (impossible).
Une histoire pleine d"émotion, une histoire d'amour impossible, une histoire de promesse... Les déchirements, la tristesse du couple, tout est justement dépeint dans ce roman. L'auteur marque un point en faisant ce livre meilleur que le premier (Et si c'était vrai...). Mais tout le monde n'a pas les mêmes goûts...