3,5

Un livre horriblement touchant ! Une histoire incroyablement belle. Et comme toujours, les larmes sont au rendez-vous.

Susan et Philip ont vécu toute leur enfance ensemble et l'amitié qui s'est tissée au fil de ces années s'est transformée peu à peu en un amour passionnel. Trop passionnel aux yeux de Susan qui, effrayée, préfère fuir et partir au Honduras où elle s'est engagée dans une action humanitaire pour porter secours aux victimes des catastrophes naturelles, en particulier des ouragans phénomènes fréquents dans ces régions. Resté seul à New-York pour poursuivre ses études universitaires, Philip attendra le retour de son amie d'enfance durant de longues et douloureuses années au cours desquelles ils entretiendront des correspondances qui s'effilocheront au fil du temps.

Le début est assez long, on se demande où l'auteur veut en venir, et au fur et à mesure qu'on rentre dans l'histoire, le rythme s'accélère et enfin l'histoire surprend et bouleverse. le style est d'une spontanéité qui n'a pas d'égal, Levy sait faire vivre ses personnages qui sont tellement attachants, surtout celui de Mary qui est d'une bonté extrême ! Comme quoi l'amour peut se créer avec les temps, la patience, la confiance, mais il y a toujours des liens qui ne se briseront jamais... Ce roman nous montre bien la complicité des relations humaines où les choix à faire de nos vies est d'une importance capitale.

"Aimer c'est avant tout prendre un risque" cette phrase est la clé du livre, c'est la phrase directionnelle de l'auteur qui a construit son histoire autour de cela. Une histoire touchante, pleine de tendresse, de déchirures, de coups de gueule… L'histoire d'un amour simple mais impossible merveilleusement conté par M.Levy qui nous donne là une leçon sur les méandres de l'amour et sur l'importance du temps dans notre courte existence marquée à vie par les traces indélébiles qu'il y laisse.
📜Mon ressenti📜

Si on cherche un livre ou il existe des personnages ayant des relations conflictuelles ? c'est bien celui ci qu'il faut lire .
D'une part car depuis pas mal de temps j'entend, je lis que des critiques écrasantes , sur Lévy, Musso , et d'autres .
Et bien envers et contre tous je l'ai lu! et il m'a plus ,point barre.
Les deux personnages principaux Susan et Philip se livrent un véritable match de tennis, avec des répliques percutantes d'une précision chirurgicales .
Vlan! prends toi ça et vlan une autre !! .Malgré leur amour profond l'un pour l'autre, ils combattent verbalement retranchés chacun dans une vocation qui ne laisse aucune échappatoire.
La construction des phrases par Lévy sont calculées ,courtes rapides ,quiproquos étouffés, laissant un goût amer .
L'auteur aime jongler avec les sentiments que l'amour procure aux deux principaux personnages Susan et Philip et aux autres en suite au cours de la lecture .
La synergie de l'écriture surprend ,soit, mais donne un impact superbe à la trame du roman.
J'ai beaucoup apprécié la façon donc Marc Lévy emploi dans le rédaction des lettres , entrecoupées dans la réalité du moment.
Je me suis apitoyé sur Philip, dans le déroulement de sa vie à attendre ,un amour impossible. l'est il impossible ?
et je me suis enjoué dans l'investissement de Susan dans son rôle d'assistante humanitaire , sacerdoce admirable .
L'est il encore ?
Revenons au roman, sa construction est simple facile à lire ! m'en plaindrais je ? non!
L'auteur sait qu'il doit attirer le lecteur dans la vie propre des héros et construit une histoire prenante saisissante de réalité?
Il est écrit sous une forme narrative simple et rétrospective dans le temps (pas de trop !)
Un récit et roman romantique , en quelque sorte entre deux personnages déchirés entre la tendresse , et l'implication d'un combat sans fin ,l'humanitaire.
Souvent il y a un envie de retour en arrière , se serait au détriment d'un idéal : défendre ,porter secours à ceux qui n'ont plus d'espoir ?, pour l'une .
Ou alors laisser tomber son métier et rejoindre sa promise ? pour l'autre .
Cela va mener à quelque chose que je ne dévoilerai pas ici mais qui est prenant, déchirant mais encore faut il avoir cette fibre émotive ! et ne pas faire le dur mais laisser vivre nos sentiments du coeur . Je pense l'avoir !
Tout cela dans la maîtrise de Levy de manipuler les sentiments humains avec brio . N'est ce pas le devoir d'un écrivain de roman?
Grâce à son alchimie des mots , du verbe ,employé pour écrire son oeuvre, Marc Lévy m'a entrainé dans les spirales de l'émotion .
Voila mon ressenti pour ce roman et son auteur
Lisez le et allez jusqu'au bout vous serrez surpris .

A bientôt
Fabiolino

Mais je ne m'attendais pas du tout à ça!!! Je n'avais encore jamais lu de Levy et par rapport à ses titres, l'avait classé de manière totalement arbitraire dans les histoires d'amour un peu niaises et nunuches. Voilà des années que je passais mon chemin... J'ai ouvert ce livre par hasard et j'ai accroché dès les deux premières pages. le style est simple et agréable. L'acte de naissance que j'ai cru un temps être celui d'un des protagonistes était celui d'un terrible cyclone. A partir de là, je n'ai pas pu reposer ce livre.
Nous avons dans ce roman 3 éléments essentiels: Susan et philipp qui s'aiment depuis le bac à sable et les ouragans, les catastrophes naturelles. Susan n'arrive pas à se remettre de la mort de ses parents survenue à la suite d'un accident de voiture. Elle culpabilise. Pour oublier son chagrin "expier" ce qu'elle croit être sa faute, elle part à l'autre bout du monde, à Honduras et s'engage dans la Peace Corps pour aider les victimes de l'ouragan, puisqu'elle n'a pas pu aider ses parents. Au début ce n'est que pour deux ans et puis les années passent et elle accepte d'autres missions. Pendant ce temps, Philipp attend. Parfois, on se dit mais il ne peut pas prendre l'avion et la retrouver ce Philipp? Et Susan? C'est si difficile que ça de s'engager, d'être heureuse avec quelqu'un??? Il y a quelques années, j'aurais bondi, trépigné, je n'aurais pas compris. Maintenant, je comprends les choix de susan même s'ils ne sont pas forcément bons pour elle. La retrouver là-bas n'aurait certainement rien changé. Trop cassée pour aimer. le temps qui passe et c'est trop tard. J'ai bien aimé la deuxième partie l'histoire quand un jour, philipp et Mary (sa femme) trouvent sur leur paillasson une petite fille de 9 ans, Lisa, qui n'est autre que la fille de Susan.
Je ne le cache pas, j'ai pleuré à plusieurs reprises. J'ai eu de la peine pour tous ces personnages : les victimes de l'ouragan, sublimes de dignité et de courage, Susan, Philipp, Mary et Lisa. C'est sûr, j'aurais préféré que susan et Philipp se retrouvent amoureux dingues. (J'ai tout de même aimé qu'ils aient des liens aussi forts au point que Philipp accepte de bouleverser sa vie de famille.) Mais finalement, l'histoire aurait été beaucoup moins belle et surprenante. Beaucoup d'émotions au final.
C'est une très belle histoire d'amour que vivent deux êtres séparés par les évènements de la vie.
Et pourtant, on va suivre leurs destins tout au long du livre.
J'ai beaucoup aimé le sens du devoir de Philip, le héros, qui va accueillir la petite fille avec son actuelle épouse.
Les aventures de Susan , secouée par les séismes des pays dans lesquels elle travaille, sont passionnantes et créent un suspense jusqu'au bout.
Une histoire sur les relations amoureuses ou l 'on se cache derrière des illusions ....L 'héroïne se perd au fil d 'une vie de bohème accès vers son dévouement des autres...Elle vivra son amour par procuration...pour briser cet amour qui lui fera peur ....préférant l 'exaltation de la concupiscence d 'inconnu pour pouvoir échapper à cet amour ....ce livre m'a bouleversé....
Je vais tenter de donner mon avis sans en dire trop, ca va être compliqué mais bon on va essayer :)

Tout d'abord ce roman est un pur chef-d'oeuvre !!

Fan de Levy, ayant lu la plupart de ses livres, celui-çi me laisse sans voix et je dois avouer que j'ai même verser quelques larmes !

Ce roman, j'ai trouvé, se divise en 3 parties.

La premiere est centré sur les 2 personnages qui sont Philip et Susan, cette premiere partie je l'ai dévoré, pourtant il ne se passe rien d'exceptionnel, nous suivons la vie de ces deux personnages à travers les lettres, et les "rencontres express".

La deuxieme partie, je n'en décrit pas plus à été extremement longue à mon gout, j'ai malgré tout aimé, mais je l'ai trouvé vraiment trop plate, trop de longueurs. J'étais impatiente d'en voir la fin et de plus je ne voyais vraiment pas ce que Levy pouvais nous concocter comme fin.

Enfin la dernière partie, a été pour moi totalement innattendue !! Je m'attendais à tout sauf à ca, et les dialogues m'ont fait évacuer quelques larmes. J'ai trouvé cette derniere partie absolument magnifique ! Je ne peux en dire plus il faut le lire, je ne veux pas prendre le risque de réveler certaines choses.

En conclusion malgré une deuxieme partie qui m'a moyennement plu, c'est un véritable coup de coeur, ce livre m'a chamboulé !!
Susan et Philip comme frère et soeur pendant leur enfance ensemble ils tissent des liens au fil de ces années qui se transforment en amour passionnel en devant adulte.
de jeunes adultes avec des rêves différents:
Susan préfère fuir et partir au Honduras où elle s'est engagée dans une action humanitaire pour porter secours aux victimes des catastrophes naturelles et philip qui lui a envie d'une vie de famille.

un livre incroyable touchant beau avec promesse et amour

Mon premier Levy, et vraiment pas déçue. Une belle histoire avec un début un peu lent mais facile à lire. le choix du Honduras est une très bonne idée, surtout pour apprendre de nouvelles choses. J'ai préfère la seconde partie du livre avec un petit peu plus d'action. Les personnages, très touchants, nous embrouillent dans leur relation. Une histoire d'amour sur fond d'ouragans. A lire, j'adore !
Un roman qui vous surprend dans la compréhension des sentiments profonds que vivent les idéalistes et les humanitaires lors de leurs missions. Ces ambitions peuvent cacher d'autres sentiments, des peurs ou des fuites que l'on met parfois bien longtemps à découvrir tant la fonction fait tache par rapport à ce qu'on (se) cache.
Cette exploration des sentiments au travers de l'espace, et du temps qui passe, de l'évolution des caractères, des aspirations de chacun sont minutieusement rapportés dans ce petit best seller.
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu un ouvrage de Marc Levy, et à vrai dire, en lire un de temps en temps, ça ne fait vraiment pas de mal, bien au contraire.

Si l'on reprend le synopsis du roman , on a deux jeunes adultes qui "ont grandi ensemble [et] sont tout l'un pour l'autre. Adolescents, ils se sont promis de s'aimer, pour toujours. Mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s'est investie dans l'humanitaire, là-bas au Honduras. Philip, lui, poursuit sa carrière de publicitaire à Manhattan. Séparés par des milliers de kilomètres, ils vivent dans des mondes que tout oppose. Les vents contraires emporteront-ils le souvenir de leur promesse?"

Au début du roman, on a ces deux personnages, Susan et Philip, qui ont une vingtaine d'années. Ils ont grandi ensemble, à Montclair, dans la banlieue de New-York. Ils s'aiment et se sont fait une promesse. Mais au moment de choisir leur voie professionnelle, leurs chemins se séparent. Elle, décide de s'engager dans les Peace Corps au Honduras. Lui, entame des études pour travailler dans la publicité.

On apprend que Susan a perdu ses parents quand elle était adolescente. Et d'une certaine manière, cela explique les choix qu'elle fait. Elle culpabilise de leur mort, elle culpabilise d'exister. Et, elle va chercher à "réparer" cela, en se dévouant aux autres. Elle est également en quête de liberté. Elle va tout faire pour être libre, quitte à perdre son amour de jeunesse. Philip, lui, a toujours l'espoir que Susan reste aux Etats-Unis, qu'elle ne reparte pas sans arrêt au Honduras. le personnage de Susan peut nous paraître égoïste vis-à-vis de Philip, il l'est sans doute d'une certaine manière. Mais, elle a ses raisons pour agir ainsi; raisons qui sont tout à fait justifiables. On est face à deux personnages qui jouent un peu au jeu du chat et de la souris, ou plutôt à "je t'aime, moi non plus". Pendant ces premières années de leur vie de jeunes adultes, ils ne se revoient qu'une fois par an, pendant deux heures, à l'aéroport. Il a toujours l'espoir qu'elle reste. Elle n'a qu'une hâte, repartir, sa vie n'est plus ici. On a donc deux êtres qui s'aiment, mais qui sont conscients qu'ils ne pourront jamais vivre ensemble. Malgré les années qui passent et la séparation, un évènement va les rapprocher...

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a touché, profondément ému. J'ai aimé cette histoire d'amour, car au fond c'en est une, avec ses hauts et ses bas. C'est une histoire d'amour impossible, car les héros la rendent ainsi. Tous les personnages ont leur faille. Je me suis facilement identifié à eux. Ils font des choix qui peuvent nous interpeller, mais qui sont compréhensibles. J'ai aimé aussi la partie épistolaire du roman, qui permet au récit d'avancer. A travers ces lettres, on voit les personnages s'éloigner peu à peu l'un de l'autre . L'adage "loin des yeux, loin du coeur" prend ici tout son sens. Et pourtant, Susan et Philip continuent à s'aimer. On vit les péripéties des personnages, il y a du suspens, des évènements auxquels on ne s'attend pas. Tout cela, au grès des ouragans et autres tempêtes tropicales qui ont frappés l'Amérique centrale entres les années 1970 et 1990. Une fois de plus, Marc Levy nous embarque facilement dans l'univers qu'il créé. Ce n'est pas pour rien, s'il est l'un des auteurs français les plus lus et les plus vendus dans le monde.