Citations sur Une autre idée du bonheur (254)

J'ai accepté la vie pour ce qu'elle m'offrait au lieu de la détester pour ce qu'elle n'avait pas voulu me donner.
Lorsque tu es convaincu d'être du bon côté, du côté du droit, de la justice, rien ne t'arrête et tu peux faire des choses terribles.
"Drôle de chose que les souvenirs [...]. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste."
On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus! p. 135
J'ai lu tous les Marc Levy sauf un mais je n'en avais pas lu depuis longtemps. Je viens d'en lire deux coup sur coup et je suis agréablement surprise car si la lecture est facile (c'est peut-être cela la difficulté : rendre la lecture fluide) je trouve que pour les deux derniers que j'ai lu on a l'impression d'apprendre quelque chose sur l'histoire et je trouve cela intéressant même si ce n'est pas très approfondi, il met le doigt sur des faits par forcement très connus. Ici le combat de jeunes utopistes dans les années 70.
Une lecture qui nous happe, nous emmène loin de notre quotidien.
Lecture facile mais pas idiote.
Je lui ai demandé pardon de ne pas avoir pris plus souvent de ses nouvelles, d'avoir choisi d'aller vivre si loin. Parce que rien ne pousse à l'ombre des grands arbres, et maman était un chêne.
"Lorsqu'on rompt les amarres et que l'on tourne le dos à ce qu'on a été, c'est soi-même qu'on oublie."P.118
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" Paul Eluard
Ce sont de tout petits détails qui vous rappelle cruellement que la personne que vous aimiez n'est plus là; qu'il n'y aura plus de moments ensemble, que votre mère est partie pour de bon et que vous ne la reverrez jamais.
- Les gens qu'on aime ne meurent jamais tant qu'on les garde en soi.