Sator (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Dieu au banc des accusés est un recueil d'essais et de discours
sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes
questions que l'homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de
Lewis, c'est toujours comme ouvrir une fenêtre dans une pièce
qui sent le renfermé. C'est particulièrement vrai des brefs
articles de ce recueil qu'il avait l'habitude de rédiger pour
certains périodiques. Qu'il s'agisse du "mythe devenu fait", d... >Voir plus
Que lire après Dieu au banc des accusésVoir plus
Douze courts essais et discours de Clive Staples Lewis sur des thèmes qui sont toujours d'actualité, où l'auteur choisit de prendre la défense de Dieu. Un style brillant et une réflexion remarquable, qui amènent à penser certaines problématiques sous un angle neuf.

L'idée d'atteindre le 'bien' sans le Christ est basée sur une double erreur. Tout d'abord, nous ne pouvons le faire; et ensuite, en ayant pour but final de 'faire le bien', nous passons à côté de l'essentiel de notre existence. La morale est une montagne que nous ne pouvons escalader de nos propres forces; et si nous le pouvions, nous ne ferions que périr dans la glace et l'air irrespirable du sommet, n'ayant ces ailes sans lesquelles il est impossible d'accomplir la fin du voyage. Car c'est là que commence l'ascension proprement dite. Les cordes et piolets disparaissent, et il ne nous reste plus qu'à voler.
Car un changement n'est un progrès que si le fond reste inchangé. Un jeune chêne en grandissant devient un chêne majestueux. S'il devenait un hêtre, on ne parlerait plus de croissance, mais de mutation.