Antonin Artaud (Traducteur)Bernard Steele (Traducteur)
Phébus (26/01/2000)
3.64/5   18 notes
La récente remise au jour du Destin de Mr Crump (phébus, 1996) qui avait tant fasciné Freud et Thomas Mann a ramené en pleine lumière l'oeuvre de Ludwig Lewisohn, premier en date des grands romanciers juifs d'Outre-Atlantique - et (avant Nabokov) le dénonciateur le plus radical peut-être de la bonne pensée américaine... et de la bonne pensée tout court. Crime passionnel (1930), qui eut en son temps un succès considérable (Antonin Artaud et Bernard Steele le traduise... >Voir plus
Que lire après Crime passionnelVoir plus
Écrit au début du 20ème siècle, cet auteur s'attaque à un sujet qui est encore un peu tabou aujourd'hui: La dualité humaine entre l'amour romantique et l'amour physique. L'éternelle histoire de l'humain face à la civilisation et à son animalité.
Une histoire très intéressante et des sentiments qui ont probablement été vécus par une majorité de gens. Il aborde très bien son sujet et plutôt que de rabaisser un sexe ou l'autre, il nous fait comprendre que nous sommes tous des animaux contraints à vivre dans une société dont les us ont très peu changé depuis la préhistoire.
Et bien je me suis profondément ennuyée face à l'archaïsme de la vision du monde de ces puritains imbus d'eux-mêmes. Leurs états d'âmes d'adolescents frustrés et mal vieillis, bloqués dans leurs carcans éducatifs périmés, imbus de leurs petites convictions et de leur toute puissance masculine s'étalent sur des pages et des pages, sans intrigue réelle, ramenant les personnages féminins à des rôles de marionnettes convenues. L'analyse psychologique ne trouve pas ici la finesse que j'avais admirée dans le destin de M Crump.