Auto édition (21/03/2018)
Mais seraient-ils aussi forts dans tous les cas ?
Que se passerait-il si seul l’un d’entre eux connaissait la réussite professionnelle ?
Lorsque l’inattendue frustration s’in... >Voir plus
Que lire après Histoire de TomVoir plus

Puzzle

Franck Thilliez

4.10★ (15946)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Angélique Leydier qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman : Histoire de Tom.
Mais les choses changent quand l'un des deux connait une ascension professionnelle alors que l'autre vit un échec..
Lorsque l'inattendue frustration s'installe, jusqu'où peut-elle aller ?
La haine ? La folie ?
Histoire de Tom est un roman qui m'a intéressé même si au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher.
L'histoire de Tom et Sabine est banale : mariage, bébés, achat d'une maison... Ils vont vivre un deuil qui fragilisera un des deux protagonistes. Mais le couple se relèvera... Et puis, l'un des deux réussi mieux que l'autre... Et là, la folie arrive peu à peu..
J'ai eu quelques difficultés au début de ma lecture car justement l'histoire de Sabine et Tom est celle de tas de gens, si banale que je l'ai lu de façon très détachée.
J'ai bien aimé, mais il y a quelques longueurs. L'écriture manque un peu de punch par moment. C'est sympathique mais sans plus..
Je trouve que Histoire de Tom traîne.. Et puis, soudain ça s'accélère. Oh de façon légère, petit à petit, mais je me suis rendez compte que je n'avais qu'une envie : savoir comme cela allait terminer :)
Ce roman a quelques défauts, notamment l'écriture qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher, j'ai lu ça avec beaucoup de détachement.
Mais au final, j'en garderais un bon souvenir car la fin est pas mal du tout. Quand on commence ce roman, il est impossible d'imaginer comment tout ça se terminera.
Avis mitigé donc mais je ne regrette pas du tout ma lecture et je serais curieuse de relire Angélique Leydier à l'occasion :)
Je mets trois étoiles et demie, et je vous invite vous aussi à découvrir Histoire de Tom.
Histoire de Tom
Angélique Leydier auteure
Paru le 20/03/2018
Chez Bookelis

Thomas et Sabine se sont rencontrés pendant leurs études. Un amour intense est né, un amour hors du commun, une osmose de leurs âmes ! Un mariage et deux enfants plus tard, le couple déjà comblé de bonheur, hérite d'une maison, qu'ils retapent jour après jour pour mettre à l'abri leur bonheur… Un vrai petit nid d'amour !
Tom est journaliste et grimpe les échelons jusqu'à être promu rédacteur en chef. Pour sa part Sabine a suspendu sa carrière de prof, pour se consacrer à ses enfants, elle suit des cours de peinture, elle a ce don de retranscrire tous ses ressentis en couleurs ! Cette famille a tout pour elle, de l'amour à foison, pas de problèmes financiers, tout va pour le mieux et même le meilleur. Jusqu'au soir où un coup de téléphone annonçant le décès de la petite soeur de Sabine, dans un accident de voiture, fait trembler les fondations de la famille. Sabine tombe dans un gouffre sans fond, une déprime qui la laisse clouée au lit sans force !
Tom, jour après jour arrive grâce à son amour infini à la sortir de là et un an après, Sabine est sortie de cet état végétatif ! Ils reprennent leurs vies d'avant remplie de joie et amour. Sabine rencontre un énorme succès avec ses toiles qui se vendent comme des petits pains. Tom se met à son compte en créant une imprimerie. Mais de désillusion en désillusion, Tom est dans l'obligation de mettre la clé sous la porte !!! Et là tout s'enchaîne, se déchaîne…
Tom s'enfonce dans un état dépressif incommensurable !!!!
Sabine va-t-elle pourvoir le sortir de là ? Peut-on tout supporter par amour ? Leur famille va-t-elle s'en sortir indemne ? Jusqu'où la folie de la déprime peut-elle nous emmener ?
Angélique, avec ta plume additive, réaliste et qui pose des mots, des phrases pleines de bon sens, tu as réussi à écrire un excellent roman qui commence doucement puis la pression monte de plus en plus jusqu'à l'explosion finale ! Malgré des thèmes sur l'amour, la jalousie, la haine, la trahison et la folie qui sont souvent traités, tu as un excellent roman.
Bravo !!!!
A lire pour passer un magnifique moment de lecture.

Thomas et Sabine ont tout pour être heureux : une maison, des enfants adorables et un avenir empli de projets… Ils forment un couple uni et fort, et affrontent ensemble des épreuves douloureuses, la dépression, le deuil… Soudés et amoureux, ils en sortent vainqueurs. Mais seraient-ils aussi forts dans tous les cas ? Que se passerait-il si seul l'un d'entre eux connaissait la réussite professionnelle ? Lorsque l'inattendue frustration s'installe, jusqu'où peut-elle aller ? La haine ? La folie ? Et vous, seriez-vous capable de vivre dans l'ombre de votre partenaire ?

Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
La famille Grued (Thomas et Sabine et leurs deux enfants : Alicia et Stan) hérite d'une maison, qui les comble encore plus de bonheur. le couple s'épanouit dans le nid qu'ils se sont aménagés, les enfants sont heureux. Années après années, on découvre leur quotidien : tout semble leur sourire. Une première épreuve va pourtant venir bouleverser l'équilibre familial. C'est Sabine qui est la plus touchée, et qui aura du mal à s'en remettre. Epaulée par son mari, elle finira par remonter la pente. La vie reprend son cours jusqu'à ce qu'une seconde épreuve impacte de nouveau la famille; peut-être de façon irréversible : que peut-on supporter par amour ? Doit-on tout accepter et tout pardonner ? Jusqu'où la famille sera-t-elle entrainée ?

Durant la première moitié du livre, on vit aux côtés du couple : on apprend à les connaître, on perçoit leurs habitudes, leur routine. Ce sont deux personnes touchantes qui sont là l'une pour l'autre et qui sont aux petits soins pour leurs enfants. Lorsqu'un drame frappe leur famille, Sabine peut compter sur Tom, sa patience et sa gentillesse. Pour eux, ce renouveau sera une victoire : l'amour peut vaincre les obstacles. Quand arrive une seconde épreuve, l'histoire ne se répétera pas vraiment. le mécanisme familial sera enrayé et peut-être pas réparé.

Arrivée là, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir : je m'attendais à un thriller et jusque là, je ne voyais que le récit d'une vie familiale banale. L'histoire est assez plate, sans action. En même temps, je me suis attachée à cette famille et malgré moi, j'étais prise dans le livre. Je voulais savoir où cela allait mener. Ma curiosité était piquée. Je me suis dit qu'il fallait certainement que le lecteur s'imprègne avant que les choses ne basculent...
Et j'avais raison ! En effet, l'autre moitié du livre est beaucoup plus sombre. L'atmosphère devient lourde et pesante; puis angoissante. On assiste à la déchéance de la famille petit à petit. le roman prend alors un tournant plus psychologique : la folie s'insinue, le suspense monte lentement, l'inquiétude grandit et les rebondissements ne tardent pas à se produire...
Complètement captivée, je n'ai plus lâché le livre. On est saisi par l'intrigue et on veut en connaître l'issue.

le récit est raconté à la troisième personne, ce qui nous donne la possibilité d'alterner les points de vue de Sabine et Tom et donc de ressentir leurs nombreuses émotions : on passe de la joie à la tristesse, de l'amour à la colère, de la sérénité au malaise,...

L'histoire est prenante, surtout à la fin où c'est très rythmé et palpitant. J'aurais juste préféré que la première moitié du livre soit un peu moins longue, même si je comprends l'importance d'installer le lecteur dans la routine du couple. le style d'écriture est agréable, la lecture est facile.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Merci à l'auteure, Angélique Leydier, de m'avoir permis de découvrir son roman ainsi que de m'avoir fait confiance.

Je ne vais pas vous refaire un résumé car je trouve que celui proposé en dit assez. On va suivre une petite famille tout à fait ordinaire avec une vie parfaite. Jusqu'au jour où, le deuil va s'installer et casser, d'une certaine manière, cette harmonie. J'ai d'ailleurs apprécié la façon dont l'auteure aborde le sujet.

Commence alors un chemin difficile vers l'acceptation et la reprise en main de soi. Chaque personne réagit différemment face à la mort et il faut laisser le temps de faire les choses. La vie continue et il faut apprendre à vivre avec.

C'est ce que Sabine et Tom vont faire coûte que coûte et vont réussir à retrouver une vie plus ou moins tranquille.

Durant toute la lecture on alterne le point de vue du couple. On peut voir leur vision des choses ainsi que leur évolution. Et j'ai trouvé ça vraiment intéressant.

J'ai trouvé la première moitié de ma lecture un peu longue. Il ne se passe pas grand-chose, on suit simplement le quotidien de cette famille qui nage dans le bonheur et la réussite. Et même pendant la période de deuil, j'ai trouvé que c'était un peu longuet. Mais tout change dans la deuxième moitié.

Je pense que cela est voulu par l'auteure. Car plus on avance dans cette seconde partie de l'histoire, plus une situation dérangeante s'installe petit à petit. Avec un peu de recul, je me dis que ça en valait le coup car je me suis rendu compte que l'histoire était bien ficelée.

En effet, Angélique Leydier prend son temps afin de nous plonger dans un certain état d'esprit. Exactement comme ses personnages. Comme dit plus haut, j'ai parfois trouvé ça long mais c'est finalement nécessaire pour instaurer un climat particulier.

Concernant le dénouement, je l'ai trouvé assez prévisible mais ça n'a rien gâché à ma lecture. Je n'ai pas été déçue que ça se déroule de la sorte. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman. Mais c'est malheureusement le genre de lecture que je ne garde pas à l'esprit très longtemps. Toutefois, je vous le recommande.
Lien : http://librairiedubonheur.bl..
Histoire de Tom est un de ces romans comme je les aime. Qui commence doucement, et qui peu à peu prend une allure de plus en plus vive, pour terminer sur un final qui nous laisse comme deux ronds de flan, car l'auteur est arrivé au bout, et maintenant, on doit reprendre notre souffle. Alors, certes, il n'est pas parfait, mais j'ai tout aimé dans ce texte, et je me suis régalée du début à la fin.

Déjà car je ne savais pas du tout lequel, dans le couple, allait péter les plombs. L'auteur s'est bien débrouillée pour brouiller les pistes et nous laisser dans le flou le plus longtemps possible, en mettant en place des situations difficiles pour les personnages, et en les obligeant à reprendre le dessus à chaque fois. Mais il vient un moment où ce n'est plus possible.

La plongée dans l'horreur est ici bien progressive, ce qui est renforcé par le fait que ce texte est très descriptif et narratif. Cela peut être un défaut, car le rythme est assez monotone, mais comme ce sont surtout les événements qui créent cette progression, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Au contraire, tout était fait pour que l'on découvre peu à peu ce qui rongeait ce couple. J'en ai applaudi un, et l'autre, je ne l'ai pas compris !

Enfin, le style est agréable et nous porte bien tout au long du texte. Je l'ai dit, ce dernier est assez narratif, les dialogues sont assez rares, mais cela n'est absolument pas problématique pour apprécier ce roman. Je vous le conseille !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Tom devenait obsédé par l'espionnage de sa femme. Il ne comprenait pas pourquoi elle n'essayait pas de lui montrer qu'il avait tort. C'était pourtant ce qu'elle devait faire, pour le rassurer, lui redonner confiance et le retrouver. Au lieu de ça, elle l'ignorait toujours plus. Elle emmenait les enfants avec elle, et lui restait seul. Seul au monde.