La revenante tome 1 sur 1
EAN : 978B08FQWY2K9
(02/09/2020)
4.3/5   15 notes
Un grave accident de voiture laisse Clara, 19 ans, orpheline de père et de mère. Au moment de la collision, elle-même fut tuée avant d'être réanimée par les secours.

Leur décès tragique lui permet d'entrer en contact avec son oncle Yoann, le frère de son père, dont ses parents n'ont jamais évoqué l'existence.

Dans la petite ville mystérieuse dans laquelle il vit, les bois derrière la maison semblent murmurer, l'interpeller. Quel secret ... >Voir plus
Que lire après La revenante, tome 1 : Le secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Un thriller ? Un roman fantastique ?
Un thriller fantastique !

Une histoire qui s'installe doucement, tranquillement.
Le personnage principal, une jeune femme en deuil de ses parents, va devoir réapprendre à vivre sans leur présence, avec leur absence tellement imposante.
À la rencontre d'un oncle inconnu, dans une ville qu'elle ne connaît pas, elle va se découvre des facultés peu communes, avoir des ressentis et des sensations inattendues et un peu effrayantes.

Lorsque des meurtres ont lieu, lorsqu'une enquête criminelle débute et que notre héroïne s'y retrouve mêlée alors son destin est bouleversée.

Une histoire parfaitement écrite, un récit rythmé, empli de suspense.

Il s'agit d'un premier tome, l'histoire ne se résoud donc pas ici. Mais que nous réserve le deuxième tome, là est la question.
Salut, salut, salut,

Tout d�ord merci pour ce SP Angélique Leymarie.

Aujourd’hui je vous embarque dans un thriller fantastique !!!Commençons par le commencement, la couverture, cela fait longtemps que je ne vous avais pas parlé des visuels des livres, importants, car ils influencent étonnamment notre perception et surtout notre première impression.

Personnellement (comme tout point dans un avis), je l𠆚i trouvé attrayante. Elle représente bien le côté fantastique, mais aussi surnaturel que l’on retrouve dans le résumé. Sans le lire (le résumé), je me souviens m’être dit que j𠆚llais rencontrer des fantômes, avais-je raison ? Mystère et boule de gomme, je vous laisse découvrir ce détail à la lecture.

L’histoire parle de Clara, une jeune femme de 19 ans qui a vécu un grave traumatisme, mais comme si cela ne suffisait pas, suite à l�ident qui a tué ses parents, elle a dû faire face aux médias qui se sont acharnés sur elle.

Elle va fuir ce chaos qui ne l𠆚ide pas à se remettre d𠆚plomb en rendant visite à son oncle, le frère de son père, dont elle ignorait l𠆞xistence avant la lecture du testament.

Mais voilà, elle qui voulait l𠆚nonymat et le calme va se retrouver mêlée à une sombre affaire de meurtres occultes… ajoutons à cela des évènements pour le moins troublant qui semblent lui coller aux fesses.

Je n𠆞n dis pas plus pour ne pas spoiler.

Alors mon avis ! Commençons par le négatif comme ça se sera fait.

Le début est un peu long, certes on a les premiers éléments qui se placent et les questions qui apparaissent, mais il reste trop d’éléments non fonctionnels au récit. Quésaco ? Eh bien, c𠆞st une tendance de l𠆚uteure à mettre trop de petits éléments quotidiens qui ne vont pas apporter grand-chose au récit, certes ils vont nous permettre de mieux connaître les protagonistes en général, mais ici certains passages m’ont juste semblés inutiles, sans pour autant m𠆞nnuyer ! Car au final le style de l𠆚uteure de réussir à disséminer des petits éléments qui nous nous fait nous interroger sur x ou y évènement vient rattraper le coup.

Autre point négatif et selon moi le plus important… la fin !

Elle est abrupte ! Je ne m𠆚ttendais pas à cela du tout, bonne chose parce qu𠆚u final j𠆚i été surprise, mais pour le coup, je ne sais pas toutes les révélations et l�ptation se faite trop rapidement et simplement. Un exemple qui n𠆚 rien à voir : C𠆞st comme si Anakin avait juste dit « ok p’pa » quand Darky lui a sorti : « Lucky, je suis ton daddy sucre ».Oui je grossis les traits énormément, mais c𠆞st un peu l’impression que j𠆚i sur cette fin.

Bon maintenant que je vous ai soulé avec le négatif passons au positif  eh eh eh

Je n𠆚ime pas l𠆞xpression Page Turner, mais ici sans être pour autant un coup de cœur de folie et c𠆞st ce qui m𠆚 le plus surpris, on a cet effet !!! J𠆚i aimé ma lecture, je ne dirais pas le contraire, mais je n𠆚i pas non plus compris pourquoi je n𠆚rrivais pas à lâcher mon livre XD je me disais, oui c𠆞st pas mal, mais faut que je fasse la vaisselle (je rigole j𠆚i un lave-vaisselle wouhou) et là hummm non je veux savoir la fin de ce chapitre, et à la fin du chapitre hummm la gosse peu attendre pour manger un jour ou deux hein j𠆚i envie de savoir la suite, monsieur veut faire un câlin, pfff c𠆞st pour les faibles ,j𠆞n étais où ? … Bon j𠆚rrête là parce que j𠆚i comme une envie de harceler l𠆚uteure pour la suite maintenant, parce que la fin reste ce qui donne le plus envie de lire malgré le petit bémol au-dessus.

Niveau personnages, j𠆚ime beaucoup Clara, je la trouve très humaine… normal quoi, mais bon c𠆞st vrai que parfois les personnages de livres n’ont pas l𠆚ir d𠆚voir les mêmes émotions qu’un être humain, Clara elle agit et réagit un peu comme moi en fait (oui, je vois un truc chelou en pleine nuit je choppe une barre en métal et je file voir ce que c𠆞st de plus près… histoire vécue !). Par contre que j𠆚urais fini par me barrer llllllooiiinnn moi, parce que concrètement c𠆞st à se demander si elle n𠆞st pas maso, mais je dirais que c𠆞st son instinct plus qui l𠆚 poussé à rester malgré tout le caca qui lui tombe dessus.

Son oncle au début me suis dit, il est cool, mais un peu chelou quand même, tout comme la communauté (mise  à part la flic), ils sont tous adorables, mais bizarres. À la fin, la révélation apporte un éclaircissement de tous ces comportements ! C𠆞st au final plus logique.

Bon pour conclure cet avis pour ne pas qu’il fasse 15 pages, c𠆞st une bonne lecture et l𠆚uteure a su me mener sur les mauvaises pistes. J𠆚i vraiment envie de connaître la suite et d𠆞n savoir plus *-* alors sautez le pas et laissez-vous surprendre comme moi.

Dès les premières pages, on se retrouve plongés dans un univers mêlant à merveille le thriller et le fantastique. Un mix très bien réussi qui rend le roman beaucoup plus intriguant, chose que j'ai adorée découvrir! Mais de quoi parle cette histoire captivante ?

On suit Clara, une jeune femme de 19 ans qui a vécu un grave traumatisme: elle vient de perdre ses parents dans un tragique accident de la route dont elle-même a failli perdre la vie. Elle va par la suite devoir faire face à l'acharnement des médias sur elle. Elle décide alors de fuir cet environnement toxique pour tenter de se reconstruire et terminer l'écriture de son roman (et ouiii c'est une jeune écrivaine qui développe ses écrits seule! Un petit effet miroir avec la situation de l'autrice qui est aussi auto-éditée😍), en se réfugiant chez son oncle, le frère de son père, dont elle ignorait l'existence avant la lecture du testament. Cependant, à la place du calme et de la sérénité qu'elle voulait tant elle se retrouve mêlée à une sombre affaire de meurtres! de mystérieux événements s'enchainent et sa vie déjà compliquée sera chamboulée encore une fois…

C'est là qu'une aventure et des intrigues passionnantes surgissent! L'histoire se lit très rapidement (un super page-turner!) parce qu'on est tout de suite pris dans des évènements et rebondissements captivants et on veut en savoir plus sur les meurtres, le rôle de Clara dans l'intrigue, ce qui lui arrivera ect…

☁️ Petit à petit la terreur s'installe et le mystère s'épaissit: on sursaute, on frissone et la peur nous submerge. le thriller et le fantastique vont se compléter tout le long du récit et à certains moments de l'histoire ils auront un rôle majeur dans les émotions des lecteurs. Ils sont de plus en plus perplexes et interrogatifs. L'autrice jouera aussi avec les nerfs de ses lecteurs en introduisant plusieurs caractéristiques du thriller psychologique dans son roman: suspense, tension narrative et appréhension, jusqu'au dénouement de l'intrigue (qui finalement se révèle être un cliffhanger 😭).

👫 Quant aux personnages ils sont plutôt bien présentés. Clara est un personnage poignant auquel on s'attache assez facilement. Malgré le drame qu'elle a vécu elle reste forte et déterminée à se reconstruire. Elle fera aussi face à l'acharnement médiatique qu'elle subira avec beaucoup de sagesse et de relativisme. Yohann, son oncle, est très protecteur et le lien qui se crée entre eux est super intéressant. Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup exploités mais ce n'est pas un gros point négatif puisque tellement l'intrigue est entrainante, on ne s'attarde pas sur eux.

✒️ La plume est simple, fluide et addictive ce qui renforce la sensation de dévorer le roman et fait de lui un page-turner intéressant. On retrouve aussi des thèmes poignants comme le deuil, la reconstruction, la découverte d'une famille inconnue , les secrets de famille, le meurtre … le seul point négatif est qu'il est à mon avis un peu trop court, certes l'intrigue est bien construite mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et de détails.

Enfin, la fin de ce premier tome est un total cliffhanger ! Il y a quelques éléments de réponses mais en même temps pas tant que ça. On s'attend à de nouveaux rebondissements dans le deuxième tome, plus de péripéties et peut-être des réponses plus claires?

En bref j'ai beaucoup aimé ma lecture et je suis impatiente de lire la suite !

Vous êtes fan de thriller ou de fantastique? Ce page-turner est fait pour vous! Découvrez un combo inédit et laissez vous surprendre!

Ma note: 📖 📖 📖 📖 ,5 / 5
Un roman original oscillant entre thriller et fantastique qui embarqué le lecture dans une histoire complexe.

L'auteure a une belle plume, une écriture fluide. de nombreux moments fort en émotion sont très bien retranscrits. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de certains passages.

On est emporté dans un récit mêlant meurtres et phénomènes paranormaux. le thème de la reconstruction après un traumatisme est en premier plan. Il est difficile de se relever après un drame terrible, d'autant plus lorsqu'il touche notre famille. Parfois, changer d'air est salvateur. Malheureusement tout ne se passe pas toujours comme espéré. Les événements peuvent parfois prendre une tournure inattendue et dramatique...

Bien que le fil conducteur de l'histoire soit recherché, j'ai trouvé quelques invraisemblances. Notamment au niveau des réactions/paroles de certains personnages et des scènes parfois peu crédibles. Je dois tout de même saluer les très bonnes idées de l'auteure. J'aurais juste peut-être espéré un peu plus de réalisme à certains moments...

Concernant le personnage de Clara, celui-ci est bien développé. C'est une jeune femme forte, courageuse et pleine de bons sentiments. Les intervenants qui gravitent autour d'elle sont également intéressants et ont tous un rôle important à jouer.

Entre secrets de famille et apparitions surnaturelles, ce 1er tome est une belle découverte. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire de Clara !
C'est un livre Thriller et Fantastique.
L'histoire dès le début ma transportée, dès les premières lignes j'ai été triste pour l'histoire de la jeune Clara mais aussi heureuse pour elle que son oncle accepte de la recevoir chez lui un certain temps.
Une fois arrivée dans le village où vit son oncle, Clara doit faire face à des meurtres sanguinolents et des phénomènes inexplicables et étranges.
Le livre ma tenue en haleine du début à la fin. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire.
L'intrigue du début éveille directement la curiosité, en tout cas la mienne a été piqué, les nombreux rebondissements de cette histoire m'ont laissé en suspense tout le long du récit.
La plume de l'auteure est intrigante, fascinante et agréable à lire.
Les chapitres sont de bonnes tailles et bien proportionnés.
De plus les personnages qui entourent Clara sont mystérieux, attachants et vraiment soudés entre eux, quant à Clara elle-même, je me suis attachée à elle rapidement, cette jeune fille qui n'a pas eu une vie facile au moment des faits.
La fin me laisse sur ma faim, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Clara et ses proches.
Merci à l'auteure de sa confiance et surtout si vous aimez le suspense, le fantastique et une enquête criminelle pas comme les autres, sautez sur ce livre, il est fait pour vous.

Alors que des questions obscures qui ne trouvaient pas de réponses fusaient dans son esprit, laissant prospérer sa terreur et l’intensité des battements déjà précipités de son cœur, les bruits métalliques reprirent de plus belle. Elle finit par constater, avec confusion et horreur, que les cloisons de la fourgonnette se déformaient à vue d’œil.
― Putain, c’est quoi ce bordel ! s’épouvanta le second, à l’arrière.
À l’instar des deux autres, il assistait au même phénomène déconcertant. Clara s’affola encore plus à l’idée que la Bête ne soit pas loin, comme la nuit de son sacrifice avorté, et qu’elle vienne la chercher en les effrayant pour les pousser à se garer. La carrosserie du véhicule, quant à elle, continuait à se distordre en grinçant. Elle finit par voir ses angles arrière se fracturer. La lumière naturelle extérieure filtra à travers les interstices pratiqués par cette force invisible.
― Arrête-toi dès que possible ! s’exclama celui qui l’avait harponnée dans la rue.
― Non ! refusa-t-elle d’une voix étouffée derrière son bâillon.
Des larmes d’effroi et de désespoir lui montèrent aux yeux lorsqu’elle sentit le véhicule cahoter, ralentir puis se stopper. Autour d’eux, les distorsions de la carrosserie se poursuivaient. Le fourgon donnait l’impression d’être accidenté avec ces nombreux creux et bosses. La terreur de Clara avait atteint son paroxysme. Elle était persuadée que la Bête était là, dehors, à l’attendre en vue de s’emparer d’elle et de la dévorer, comme elle avait dévoré une partie du corps de Frédéric. Cette pensée lui était insoutenable.