Anne-Laure Liégeois (Éditeur scientifique)Christophe Raynaud de Lage (Illustrateur)
Editions Théâtrales. (15/01/2003)

La voiture, symbole absolu de la consommation de masse, deviendrait-elle un nouveau terrain de jeu pour acteurs nomades et jouisseurs de verbe ? Tel est le pari engagé par Anne-Laure Liégeois qui a réuni vingt-sept auteurs pour donner naissance à trente-deux scènes automobiles et à un joyeux embouteillage, du nom commun au spectacle et au livre qui rassemble les écritures de ses principales séquences.Plus qu'une sc&... >Voir plus
Que lire après Embouteillage. 32 scènes automobilesVoir plus
Autoroute A6. Nationale 7. Rosny-sous-bois, Tunnel de Fourvière. Tous ces noms évocateurs de files de voitures interminables, bloquées dans des bouchons incontournables. Toutes ces voitures à l'arrêt sous un soleil de plomb les jours de grands départs vers les plages de la Méditerranée. Quel spectacle ! On dit souvent que la rue est un théâtre. Anne-Laure Liégeois, ne nous démentira pas mais c'est dans un train, qu'elle s'est dit que cette source d'histoires de vie méritait une mise en scène.
Elle a ainsi recueilli 32 petits bijoux de drôlerie, concoctés par un nombre égal d'auteurs. Trente deux pièces me demanderiez-vous. Je dirais plutôt, trente-deux écrits qui peuvent être lus, jouées pour un public.
Comme un bon recueil de nouvelles, il y a celles que l'on aime plus que les autres et, qulle évidence, celles que l'on aime moins. Chacun de nous pour des raisons qui peuvent diverger.
Mais, finalement, on se dit que l'ensemble est excellent et se tient.
On croit même reconnaître cette chère Mme Pautruche à la recherche de la Vénusie.
Il en va donc de ces 32 scènes automobiles.
Alors lisez, si vous le voulez, et demain, au volant de votre quatre roues vous essayerez d'imaginer quelle histoire vive ou s'invente le couple de la berline blanche qui, comme vous-même essaie de tuer le temps.

"Embouteillage" est né dans le train. C'était le 26 avril 1999. Je revenais des "Déferlantes" de Fécamp. Dans une boucane, j'avais présenté "The great disaster" de Patrick Kermann. Un monologue.
Dans le train du retour, je me suis demandé quel spectacle de théâtre proposer hors les murs d'un théâtre.
Et surtout comment réunir en un seul spectacle tous mes désirs, mes plaisirs, les recherches et les savoirs.
Comment réunir l'écriture contemporaine, un rapport particulier au spectateur, une équipe vaste, l'adaptation à un lieu....
Je t'ai appris à danser la valse lente, la valse à quatre temps, admission, compression, explosion, échappement (en deux tours de vilebroquin).
(p.8)

Videos de Anne-Laure Liégeois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Liégeois
Conférence autour des expositions de l'année molièreCorneille serait-il l'auteur caché des pièces de Molière? Cette hypothèse, née sous la plume de Pierre Louÿs en 1919, a fait florès. Elle a été largement contredite depuis mais elle a eu le mérite de bousculer quelques certitudes sur ce « monument national » qu'est Molière.Cette séance accompagne les expositions de la BnF et de la Comédie-Française commémorant le 400e anniversaire de la naissance de Molière,Avec Jean-Baptiste Camps, docteur en études médiévales à l'ENC, Georges Forestier, historien du théâtre à Sorbonne Université, et Anne-Laure Liégeois, metteuse en scène.Conférence animée par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF, et enregistrée le 13 octobre 2022 à la BnF I Richelieu.