Grasset (13/05/2020)
3.81/5   66 notes
"Il avait fait de moi la femme que tous auraient voulu avoir. Du moins le disait-il avec fierté, quand je parvenais à me couler dans le moule qu'il avait fabriqué pour moi. Il m'avait appris à m'habiller, à me coiffer, à me maquiller. Il m'avait éduquée. "

Quand le roman s'ouvre, Louise, 33 ans, revient dans le village de son enfance pour retrouver sa grand-mère, Toinette, femme du Sud au caractère fort qui l'a élevée à la mort de sa mère.
Lou... >Voir plus
Que lire après RavissementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Le titre m'a plu : Ravissement = nom masculin - 1. vieux Action de ravir, d'enlever de force - 2 Religion Fait d'être ravi transporté au ciel. On le décrit aussi comme : état de bonheur, de plaisir extrême qui fait oublier tout ce qui ne suscite pas ce plaisir. J'ai aussi pensé au ravi de la crèche : le "fada", le possédé par les fées.
Ravissement est un mot à double sens : l'extase et la force, la contrainte.
Le roman commence par un incendie, un 5 août, qui ravage une belle bastide, avec piscine dans le sud de la France là où souffle le mistral. A l'aube, il n'y a qu'une survivante : Louise, l'épouse du maître de maison, Paul, un peintre contemporain, célèbre , séducteur, coincé dans un fauteuil roulant depuis un accident de voiture avec ladite épouse. Paul est mort.
C'est ainsi que 15 ans après en être partie, Louise, Loulou, revient chez sa grand-mère Toinette, qui l'a élevé à partir de 6 ans après la mort d'un cancer de sa maman, la belle Mona. Toinette, la géniale mamie, qui fait des crêpes comme personne, qui lui a toujours laissé du champ pour s'épanouir et grandir, Toinette avec laquelle Louise avait rompu les liens lorsqu'elle avait rencontré Paul, le peintre, l'homme a la voiture de sport (une Fiat Barchetta) et au sourire étincelant. Pour Paul ou à cause de Paul, Louise, alors âgée de 18 ans, a perdu son boulot dans la boulangerie où elle travaillait, a été chassée de la maison de sa grand-mère, a abandonné Yvan, qu'elle aimait et qui l'aimait (mais on n'est pas sérieux quand on a 18 ans), a quitté ses amis, Théo, Lorine ...
Louise va vite découvrir que Paul n'est pas que flamboyant et séducteur, il est aussi possessif et imprévisible: elle est sa muse, sa chose serait plus juste. Il la modèle à sa guise, la dénigre lorsqu'elle tente de sortir du cadre dans lequel il la tient prisonnière, l'enferme avec un mariage, la promesse d'un enfant.
Il n'y a qu'avec Clara Détri, qui a perdu une soeur plus âgée, Amélie et avec le mari de celle-ci, François, fils d'un comissaire-priseur et propriétaire d'une galerie d'art, que Louise se sent bien. François est l'ami d'enfance de Paul, il connaît son passé tout comme son frère, Antoine. Issu d'un milieu modeste, Paul s'est révélé à l'adolescence grâce à un professeur d'arts plastiques, son épanouissement physique a suivi.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a happé de façon inattendue : j'étais dans les pas de Louise, dans cette emprise qu'elle vivait et dont elle cherchait à s'enfuir une fois passé, l'éblouissement. J'ai aimé ces femmes puissantes : Mona, Toinette, Louise, Clara. le roman a une fin heureuse, une libération, mais elle surprend car c'est l'histoire d'une vengeance qui met des années à se mettre en place, une vengeance d'une femme, d'une jeune femme qui a perdu ses illusions lorsque l'amour a disparu.
*lecture terminée*

🪷 Ravissement de @laurencelieutaud publié chez @harpercollinsfrance.

Louise 33 ans revient chez sa grand-mère Toinette après qu'un incendie ait ravagé sa maison. Elle ne l'a pas vu depuis 15 ans, depuis qu'elle a suivi Paul, un peintre un peu plus âgé qu'elle. Pendant 15 ans Louise a vécu l'enfer. Est ce que l'incendie était vraiment un accident ou un acte d'une femme qui n'en pouvait plus? Peut-on vraiment se fier aux apparences ? Il faudra le lire pour découvrir le fin mot de l'histoire! 🤭.

Cette histoire m'a complètement happée dès le début. L'écriture est incisive et immersive. On veut vite savoir le pourquoi du comment et on se prend très vite d'affection pour Louise. Tout le long du récit on est à bout de souffle tellement on attend la fin et pouvoir enfin souffler avec Louise. On veut enfin qu'elle profite du temps avec sa grand-mère. Relation que j'ai beaucoup aimé même si elle est ponctuée de hauts et de bas. On grince les dents avec les violences qu'elle a subies.
Violences que beaucoup de femmes vivent au quotidien. Ce roman est un hommage à ces femmes qui font tout pour cacher leur quotidien mais qui souffrent affreusement.
Je n'ai jamais vu venir la fin, le twist est à la hauteur de l'histoire.

Une belle découverte! Émouvante et poignante! Je ne peux que te la recommander!

Tu pourrais être tenté ?
Louise revient après quinze ans d'absence dans son village natal du sud de la France. La jeune femme retrouve sa grand-mère Toinette et les souvenirs de son adolescence refont surface. Un été alors qu'elle travaillait dans la boulangerie de son village, elle tombe sous le charme d'un charismatique trentenaire, Paul.

Sous l'emprise de ses belles paroles, elle quitte tout pour cet homme. Pendant des années, Louise se pliera à son rôle de femme docile et posera en tant que muse pour cet artiste-peintre. Profitant de sa jeunesse et de sa naïveté, Paul, cet homme méprisable la manipule au gré de ses envies. La jeune femme méritait un plus bel avenir que celui qui lui a été volé au cours de ce bel été.

Mais si Louise est revenue après tant d'années pour retrouver ses racines, c'est parce qu'un terrible drame s'est produit. Paul, son "grand amour", a péri dans les flammes de leur bastide provençale.

Une histoire percutante et une narration qui tient en haleine. le récit varie entre polar & littérature et Laurence Lieutaud nous offre une fin surprenante!
On passe par beaucoup d'émotions à travers ce roman. le personnage de Louise est très touchant et derrière sa fragilité se cache une femme forte.

Une découverte poignante que je ne peux que recommander !
15 ans après avoir quitté Toinette et un village dans lequel elle était la bâtarde orpheline, Louise retrouve cette grand-mère qui l'a élevée puis mise à la porte quand elle a rencontré Paul, un trentenaire qui va l'emmener loin alors qu'elle a 18 ans.

Pourquoi Louise n'a pas pu venir avant ? C'est ce qu'elle va révéler à Toinette. le récit de Louise oscille entre les différents souvenirs de son enfance, de son adolescence et de sa vie avec Paul.

Paul qui est vite devenu son bourreau, qui la frappait, l'humiliait, la contrôlait puis se faisait pardonner.  Paul est un personnage toxique et manipulateur sous l'emprise duquel elle est piégée.

Louise est un personnage tout en douceur. Sa résilience et son calme viennent contraster avec les humiliations de Paul.

La plume est très belle et juste, ce qui rend la lecture fluide et entraînante. C'est plein de nostalgie, raconté avec pudeur et bouleversant.

"Ravissement" est défini comme "action de ravir, d'enlever de force".

Qu'a-t-on donc enlevé à Louise ? Au fil des pages, on découvre l'histoire de cette jeune fille ainsi que de sa relation avec un homme toxique , relation qui la mène peu à peu à perdre sa jeunesse, ses proches, sa liberté.
Cet incendie qui l'a ramenée auprès de sa grand-mère après quinze ans de séparation est-il un accident ? La libérera—t-il du poids du passé ?

"Ravissement" de Laurence Lieutaud est un récit bouleversant et nostalgique, difficile mais beau. Je l'ai dévoré tant je souhaitais connaître la fin, et l'autrice réussit vraiment à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. C'est donc un "ravissement" à tous les sens du terme pour le lecteur lui aussi.

Un soir on s’est saoulé, des petits rhums cul sec, un alcool vieux, fort et hors de prix, un zeste de citron vert. A chaque gorgée, on s’ébrouait comme des chiens mouillés, en jetant la tête en arrière. Les douleurs se diluaient dans l’ivresse. On riait en cascade, le corps secouait de spasmes, l’une relançant l’autre, quand le rire s’atténuait ; on riait en trinquant, cyniques, à nos ratages, à cette garce de vie qui se foutait de notre gueule... On riait aux larmes, aux larmes qui bientôt n’étaient plus de joie, même plus d’un semblant de joie. Des larmes dans le silence revenu, qui nous avaient cueillies au cœur de l’ébriété sans crier gare et qui faisaient un peu de bien, quand même, puisque nous les partagions.
J’ai envie de hurler : moi aussi j’ai souffert ! Si elle comprenait à quel point je me suis perdue ;
dépossédée de moi-même, complice de mon propre ravisseur.
Il avait fait de moi la femme que tous auraient voulu avoir. Du moins le disait-il avec fierté, quand je parvenais à me couler dans le moule qu'il avait fabriqué pour moi, quand la moindre mèche de cheveux se pliait avec docilité à la coiffure qu'il avait imaginée.