AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207247389
216 pages
Denoël (14/04/1998)
2.55/5   10 notes
Résumé :
Dans le quartier de la Défense, Fox et Flamme vivent minablement en dealant de la cocaïne que leur fournit Joao, un mystérieux immigré. Flamme ne rêve que d'Australie, Fox du gros coup qui le mettra enfin à l'abri des galères. Un soir, le trafic tourne mal... Et voilà que la réalité elle-même se détraque. Car les « Tueurs de la Nouvelle Lune » Lancés aux trousses des deux jeunes gens ne sont pas des voyous ordinaires. Au-dessus d'eux plane l'ombre de Yurlunggur, ... >Voir plus
Que lire après YurlunggurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, je l'ai acheté pour ma collection. Non pas que ce soit un livre de collection, mais juste pour le fait de posséder un livre que l'on ne trouve pas forcément dans d'autres bibliothèques. Et puis, il a été édité par la prestigieuse maison d'édition Présence du futur Denoël. Yurlunggur, un titre énigmatique écrit par un français. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas à grand-chose et je dois dire que je n'ai pas été déçu par mes espérances.

L'action se déroule principalement à Paris et autours avec un dealer. Un jour, son ami l'appel pour un gros coup, quelque chose qui doit le rendre millionnaire – je rassure, ce livre étant écrit en 1987, les sommes d'argents sont donc mentionnées en Francs et non en Euros. Mais rien ne se passe comme prévu et le vendeur se retrouve avec une bande au trousse dénommé « Les tueurs de la Nouvelle Lune ».

J'ai trouvé l'ensemble correct, voir plaisant jusqu'au cinquante dernière pages. Toutefois, on ne sait rien de cette bande de tueur et très peu sur leur origine. En envoyant son personnage principal vers la Belgique, puis retour à Paris, l'auteur à allonger inutilement son livre d'une bonne trentaine de pages – un remplissage superflu.
Les personnages sont stéréotypés avec notamment des mamies détestant les jeunes, les jeunes, quant-à eux, se droguent avec la cocaïne et des joints. Ça plane pour eux tellement qu'on a le droit de vivre leur délires. Un exercice littéraire difficile que j'ai eu parfois du mal à suivre l'histoire. Quant à la fin, je n'ai pas vraiment apprécié.
Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu parce que finalement, ce court livre m'a fait passer un moment distrayant – tout ce que je recherchais avec ce titre.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre

{* *}