Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Roland Delouya (Traducteur)

ISBN : 227723074X
Éditeur : J'ai Lu (1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Theodore Sturgeon. C'est l'un des plus grands écrivains américains de l'étrange. Parmi ses romans, Les plus qu'humains et Cristal qui songe sont des chefs-d'oeuvre incontestés du genre.

L'amour-mort ! L'amour pour arme. N'est-ce pas une idée diabolique ? ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par yowie, le 13 mai 2014

yowie
    Un autre recueil de nouvelles de Sturgeon. Pas vraiment terrible!
    Deux nouvelles valent le coup de s'y attarder.
    #1 le prix de la synergie. Tu parles d'un nom scrappe! Tant qu'à faire elle mériterait le nom de "Le Coeur désintégré". Voilà un bon nom pour cette nouvelle. [mais le nom était déjà pris par une autre nouvelle du recueil: nouvelle moche de 3-4 pages]. Imaginez une femme ayant quitté son mari car celui-ci la délaissait pour ses recherches scientifiques. OK! Pendant 18 mois elle s'est fait des amants. Mais la minute que l'aspect couchette arrivait dans leurs relations ben l'amant se tappe une crise cardiaque au moment de "venir". Quatre amants; quatre morts!
    La femme veut plus rien savoir des hommes. Trop peur! Finalement son mari la retrouve et s'aperçoit que quelqu'un a voler sa découverte: une hormone provoquant justement la mort de l'homme lorsqu'il conclut une relations sexuelles. Une arme des plus dévastatrices!!! le reste de la nouvelle relève plus du roman policier pour trouver qui est le responsable. Bien aimé l'idée derrière cette nouvelle.
    #2 Les incubes de Parallèle X. [un autre titre horrible]. Une autre histoire d'invasion extra-terrestres. On est pas mal toujours loin de E.T. avec Sturgeon. Ce coup-ci on a eut droit à des visiteurs minuscules mais avec des armes dévastatrices. Ils ont besoin d'une hormone secrétée que par les femmes humaines. Cette hormone leur confère l'immortalité. Ils n'ont pas fait dans la dentelles pour obtenir cette hormone. Ils ont chassés et trucidés toutes les femmes qu'ils ont pu trouver sur Terre. Un savant de génie, sauva presque 3000 femmes en les enfermant dans une autre dimension. Voilà l'histoire du fils de ce savant cherchant à ramener les femmes sur Terre. Cute!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Masa, le 09 octobre 2013

Masa
    C'est un recueil de 5 nouvelles sous le titre original de Sturgeon in orbit écrite entre 1951 et 1955. Je constate que les deux plus anciennes sont celles avec lesquelles j'ai eu beaucoup de mal à comprendre voir même être passé complètement au travers (Faites-moi de la place/Les incubes du Parallèle X). La première qui se nomme Extrapolation à, je trouve, un peu mal vieillit, mais est plaisante à lire. J'ai d'avantage apprécié la seconde le prix de la synergie, bien que j'ai trouvé le début lent. Enfin, en ce qui concerne le cœur désintégré (la nouvelle, pas le recueil) est courte, mais efficace, j'ai beaucoup aimé la chute.
    Pour finir, je suis quand même déçu par ce recueil.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Masa, le 11 octobre 2013

Et cela est une analogie d'analogie, la musique qui monte irrésistiblement jusqu'à son apogée, notée du début à la fin. Mais il y a aussi des motifs chimiques qui ne sont pas notés, car ils interviennent avant la musique, et après, en silence. Dans la tête d'un homme, blottie tout au fond, entre les deux hémisphères de son cerveau, gît une petite protubérance qui à une étrange et merveilleux pouvoir, car elle peut intercepter et interpréter une pensée, ou l'ombre d'une pensée, grâce à laquelle elle pourra donner un LA qui fera frémir et trembler tout l'orchestre pendant qu'il l'accorde. Et il y a des machinistes chimiques qui font baisser le rideau, renvoient les musiciens ailleurs pour d'autres travaux -- ils ont tous des talents variés -- et rangent chaises et pupitres.
    (Le prix de la synergie)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon