Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Roland Delouya (Traducteur)

ISBN : 227723074X
Éditeur : J'ai Lu (1999)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
Theodore Sturgeon. C'est l'un des plus grands écrivains américains de l'étrange. Parmi ses romans, Les plus qu'humains et Cristal qui songe sont des chefs-d'oeuvre incontestés du genre.

L'amour-mort ! L'amour pour arme. N'est-ce pas une idée diabolique ? ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Masa, le 09 octobre 2013

Masa
    C'est un recueil de 5 nouvelles sous le titre original de Sturgeon in orbit écrite entre 1951 et 1955. Je constate que les deux plus anciennes sont celles avec lesquelles j'ai eu beaucoup de mal à comprendre voir même être passé complètement au travers (Faites-moi de la place/Les incubes du Parallèle X). La première qui se nomme Extrapolation à, je trouve, un peu mal vieillit, mais est plaisante à lire. J'ai d'avantage apprécié la seconde le prix de la synergie, bien que j'ai trouvé le début lent. Enfin, en ce qui concerne le cœur désintégré (la nouvelle, pas le recueil) est courte, mais efficace, j'ai beaucoup aimé la chute.
    Pour finir, je suis quand même déçu par ce recueil.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Masa, le 11 octobre 2013

Et cela est une analogie d'analogie, la musique qui monte irrésistiblement jusqu'à son apogée, notée du début à la fin. Mais il y a aussi des motifs chimiques qui ne sont pas notés, car ils interviennent avant la musique, et après, en silence. Dans la tête d'un homme, blottie tout au fond, entre les deux hémisphères de son cerveau, gît une petite protubérance qui à une étrange et merveilleux pouvoir, car elle peut intercepter et interpréter une pensée, ou l'ombre d'une pensée, grâce à laquelle elle pourra donner un LA qui fera frémir et trembler tout l'orchestre pendant qu'il l'accorde. Et il y a des machinistes chimiques qui font baisser le rideau, renvoient les musiciens ailleurs pour d'autres travaux -- ils ont tous des talents variés -- et rangent chaises et pupitres.
    (Le prix de la synergie)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon