J'ai été surprise... J'ai littéralement dévoré le roman tellement il est écrit avec finesse.
Ecrit à la première personne, je me suis retrouvée dans la peau de Dexter, pourtant je suis véritablement très sociable, enfin presque, cela dépend avec qui ;)) Pourtant les ressentis et les "sentiments" ressentis par le narrateur sont d'une très grande réalité surtout dans le cas d'un sociopathe mais surtout d'un tueur en série.
Je n'utiliserais pas le mot psychopathie pour lui car il est certes antisocial, il n'éprouve aucune culpabilité mais en revanche il est loin d'être impulsif comme le sont les personnes atteintes de cette pathologie.

------------ La suite sur mon blog --------------------
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Au 3/4 du livre, j'étais partie pour mettre 5/5 puis finalement ....

Je suis une GRANDE fan de la série, comme beaucoup j'imagine.
Et je ne sais plus comment m'est venu l'idée de m'attaquer à l'oeuvre originale.
Et je ne regrette pas ! J'ai adoré re-découvrir les premiers pas de ce cher Dexter.
J'ai adoré découvrir le personnage tel qu'il a été imaginé par son "créateur".
J'ai lu ce livre comme une vraie madeleine de proust !
Un pur régal, découvrir tous les personnages, imaginer comment le casting de la série a dû être réalisé vu à quel point la plupart ressemble exactement à leur double livresque !
J'ai passé un excellent moment de lecture, replonger dans les pensées noirs de Dexter et de son passager Noir
... et puis le livre s'éloigne de la série (ou plutôt l'inverse) & j'avoue que j'ai préféré la série que j'ai trouvé beaucoup plus poussée dans la complexité de l'intrigue et du dilemne face auquel se retrouve Dexter.
J'avoue que celui-ci m'a quelque peu déçu.
Malgré tout, j'ai hâte de lire la suite.
Car dès le départ, ce livre a été prévu pour avoir une suite.
Terriblement déçu... je n'ai pas accroché une seconde au personnage de Dexter, pourtant présenté comme si intelligent, si doué, alors que le postulat de départ semblait si intéressant. J'aurais aimé voir comment une telle personne faisait pour conjuguer ses deux faces, pas la voir participer à une enquête inintéressante secondée par des personnages transparents. Dommage... Au moins, j'ai envie de découvrir la série pour voir ce qu'il y a été fait de ce personnage qui aurait dû me plaire.
J'ai eu envie de lire la saga après avoir découvert la série TV.
Ce premier tome est le tome qui a inspiré la série. Il y a donc une base quasi identique mais quelques différences sont à noter. Enfin, ce n'est pas le sujet.
L'auteur a su me tenir en haleine du début à la fin malgré le fait que je connaissais l'histoire. J'ai aimé la façon qu'il a eu de "torturer" le narrateur.
Je continuerais donc sans aucun souci cette saga.
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Je m'étais lancé dans ce roman une fois la première saison de la série "Dexter" achevée. J'attendais avec impatience la saison 2 et je m'étais dit que les romans pouvaient m'aider à tenir. Et ben pas vraiment...

J'ai été déçu par cette lecture. Déçu en comparaison de son adaptation. le roman n'a pas du tout la même saveur. J'ai même été surpris de tomber dans l'ennui au cours de ma lecture.

Une lecture qui n'aura laissé qu'une mauvaise impression. L'adaptation surpasse l'original et ne m'a pas convaincu pour continuer l'aventure.
Ayant déjà vu la première saison de Dexter, j'ai été un petit peu déçue, notamment par la brieveté du roman. J'aurais apprécié plus de pages, plus de meurtres (pas) sanglants. Un des passages qui m'avais beaucoup plu dans la série n'est pas présent dans le roman. La série faisant douze épisodes de 50 minutes chacun, il était facile de rajouter plus de détails et plus de scènes. La fin est également assez différente et ça m'a bien plu.

J'ai trouvé que le fait que Dexter soit un tueur en série de tueurs était une idée assez originale. Dexter agit selon des règles précises que lui a enseigné son père adoptif, Harry, policier, maintenant décédé. Dexter dit qu'il a en lui un passager noir qui attise son besoin de tuer. Car Dexter a toujours eu ce besoin de tuer en lui même s'il ne sait pas d'où il vient. Parfois, en lisant, j'avais presque l'impression d'avoir affaire à un drogué qui était en manque, en manque de sang, de tuerie.

Et pourtant...et pourtant, malgrè tous ces défauts qui feraient fuir le plus courageux des hommes, on s'attache, au final, assez vite à Dexter. Peut-être justement parce que ce n'est pas vraiment de sa faute et peut-être aussi parce qu'il n'a jamais pu ressentir d'émotion mais qu'il s'applique à toutes les reproduire pour se faire passer pour un gars normal.

Mais quand arrive une nouvelle enquête, l'univers de Dexter est chamboulé. le criminel utilise des méthodes pour tuer ses victimes qui sont très semblables aux siennes. Dexter s'intéresse de près à l'affaire grâce à Deborah, sa soeur adoptive qui est flic aux Moeurs. Et plus l'enquête avance et plus Dexter se demande si ce n'était pas lui le responsable, le criminel... Surtout que le criminel semble le connaitre et vouloir communiquer avec lui.

Même s'il ne ressent pas l'amour et tous ces genres de sentiments, il a une petite amie, Rita. Elle lui convient très bien car après une histoire compliquée avec son ex-mari, elle a du mal à vouloir se lancer dans une relation physique avec un homme, ce qui convient bien à Dexter. Elle a deux enfants, Astor et Cody que Dexter "aime" bien.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'à certains moments, c'est Dexter qui parle et qui raconte l'histoire mais à d'autre, on a l'impression que c'est son passager noir qui a prit la parole car il parle de Dexter. C'est assez intéressant. Et sinon, j'ai adoré l'humour qui ressort de ce roman. C'est une histoire assez morbide mais qui peut faire sourire à certains moments.

Un roman bien sympa , à découvrir, même si j'ai préféré la série.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'ai trouvé plein d'avis négatifs avant de l'acheter, le problème: à chaque fois il été jugé en parallèle avec la série! Et à notre époque où, reconnaissons-le, la plupart préfère la télé à un bon livre, je ne voulais pas m'y fier, heureusement!!!
Ce livre est une petite merveille! Bon d'accord, le style d'écriture n'est pas du grand art c'est certain, mais ce n'est pas non plus mal écrit. Ce qui est intéressant, c'est de rentrer dans la tête d'un tueur qui se qualifie lui-même d'inhumain! le tout est écrit à la première personne ce qui rend vraiment compte de son état d'esprit (et j'avoue, j'ai toujours eu un faible pour les livres écrits à la première personne!).
J'avais deviné la fin tout de même, mais tard: à la découverte de la vidéo. Là ça m'a semblé évident, il ne pouvait pas y avoir d'autres explications. Ce qui fait que j'ai été très surprise à la fin! Comment croire que Dexter ce soit retourné contre vous-savez-qui à la fin? Mais heureusement qu'il s'est repris! Je sais il n'était pas tout à fait lui-même, il venait de faire une grosse découverte et on ne peut pas demander à un homme comme lui de réagir de façon logique mais quand même ça m'a vraiment surprise, autant le dire franchement j'ai même eu très peur!
En revanche, la toute fin n'est pas très claire pour moi!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Je pense que tout le monde a du entendre parler de Dexter, le charmant tueur en série travaillant au laboratoire médico-légale. Accompagné de sa soeur, ils forment un duo de choc contre les autres criminels de Miami.

Bien que j'en ai déjà entendu parler, je trouve l'idée originale et j'aime beaucoup le fait que Dexter soit guidé par des règles. Je ne peux m'empêcher de trouver ça encore plus intéressant.

J'ai beaucoup aimé les touches d'humour noire de Dexter ou plutôt de son Passager, ça permet de lire certaines scènes avec plus de légèreté.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est un bon thriller.

Il ne me reste plus qu'à regarder la série maintenant !
J'étais une grande fan de la série Dexter et sous les conseils d'un ami je me décide enfin à attaquer la version initiale . Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce personnage plus qu'ambigu !

Dans ce premier opus, on découvre Dexter et sa spécificité ! Enquêteur au sein des services de police de Miami et spécialiste des scènes de crimes pour lesquelles il analyse les projections sanguines il n'est en moins un justicier de l'ombre qui tue selon un protocole bien particulier les assassins trop légèrement punis.

Nous faisons connaissance avec Dexter et son passager noir mais aussi avec toute l'équipe avec laquelle il travaille, y compris sa soeur. C'est autour de meurtre de prostituées que s e déroule cette première enquête qui nous relève le passé, et l'enfance de Dexter.

J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance, ce personnage et cette première affaire. C'est fluide et facile à lire, hate de poursuivre la série.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Darkly Dreaming Dexter was written by Jeff Lindsay in 2004. This is first volume out of seven. It's the story of Dexter Morgan. Dexter is a blood stain expert in Miami criminal police. In the daytime he is kind and calm, he specializes in advancing investigations by deciphering traces of blood at crime scenes. But all that is only a simple appearance beacause at night Dexter is a true psychopath, without feelings. He kills to satisfy his cruel and obscure thoughts. However Dexter manages to control his murderous impulses thanks to his father's rules. Only kill those who deserve it. And its victims deserve it because they are pedophiles, serial killers or even worse.
I liked the novel very much. The character of Dexter is most interesting. This two-faceted story really pleased me. Even better than the series. The character is both more human and more psychopathic. There are surprises and suspense for those who have seen the series. On the other hand the story is quite long and his mood changes are very repetitive. I highly recommend this book for its suspense and the attachment to this reading which becomes addictive.
AL - 1ère2