Après avoir vu la série inspirée de ces livres, je me mets à tous les dévorer. D'ordinaire je préfère faire cela dans le sens inverse, mais malheureusement je n'étais pas au courant à l'époque que la série provenait d'ouvrages !
Les histoires entre la série et la saga littéraire étant tout à fait différentes, on prend plaisir à les lire car nous ne savons pas ce qu'il va se passer.
Dexter est beaucoup plus cynique et drôle dans les bouquins que dans la série ; ses piques concernant l'humain sont très à propos.
Si ce ne sont pas les thrillers de l'année, ils vous feront néanmoins passer un excellent moment !
Lien : https://clairesalander.wordp..
j'adore
Lire le livre après avoir vu l'entièreté de la série m'a un peu gâché le plaisir dans le sens où je ne peux pas me représenter les personnages autrement que sous les traits des acteurs.
Ca reste un bon thriller et même si beaucoup d'éléments ont été utilisés dans la série, heureusement ce n'est pas "tout pareil".
C'est prenant et ça se lit super vite.
Le petit plus c'est qu'en lisant j'entends la voix des personnages et ça, ça me botte!
Ce cher Dexter, plus tôt que l'intriguant Dexter?

En résumé, c'est l'histoire de Dexter, un enquêteur pour la police de Miami spécialisé sur le sang dans les scènes de crime, qui est dans sa vie caché un tueur en série. Il n'est pas comme les autres, cet homme dans la trentaine est né avec l'envie de tuer et de découper la chair humaine et animale. C'était sa passion et il voulait faire ça de sa vie. Par contre, son père lui donna conseille de tuer seulement les gens qui ont fait du mal dans leur vie donc, leur faire sa propre justice. Dans le récit, on raconte la vie de Dexter et de sa relation amoureuse avec Rita, sa relation avec sa soeur Deborah qui a des problèmes en tant que jeune policière et de sa patronne La Guerta qui le remercie pour son excellent travail. Dexter enquête au cours du roman, sur un tueur en série qui lui ressemble beaucoup. Qui est le tueur, Dexter?

Pour ma part, j'ai bien apprécié ma lecture de ce roman, car il y avait souvent des éléments surprenants qui nous inquiétaient et nous donnait l'envie de jamais arrêter de lire ou de replonger notre nez dans ce roman. L'auteur a réussi à nous faire aimer Dexter, un être cruel, mais à sa manière. de plus, dans ce roman, nous rentrons dans la tête à Dexter lorsque l'auteur écrit les pensé les plus sombre de celui-ci. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait des moments ou il y avait moins d'action et ou on décrochait de l'histoire. Ce roman, que j'ai apprécié en général et que j'aimerais savoir la suite des choses, je vous le conseille fortement pour son histoire surprenante et intrigante avec quelques longueurs. Je lui donne donc, la note de 4/5.

Antoine C.P.
Note : 4/5
Quel plaisir de sa retrouver dans la tête de Dexter ! le roman est écrit à la première personne, et le lecteur est à la meilleure place pour être le témoin des introspections, des doutes et des intentions de Dexter. C'est en fait un personnage plein d'humour, trait de caractère qui n'est pas si présent dans la série.

On retrouve également dans le roman les personnages secondaires que l'on connait de la série : Deborah, Rita, Harry, LaGuerta, Batista, Doawkes et Masuoka. Leurs principaux traits de caractères sont assez bien retranscrits à l'écran, mis à part le fait que LaGuerta est bien plus vicieuse dans le roman, et que Deborah m'a encore plus agacée que dans la série. Je n'ai jamais vraiment apprécié la soeur adoptive de Dexter à cause de sa vulgarité, que je trouve exacerbée dans le roman.

Il est difficile, quand on connait bien la série télé, de ne pas continuellement comparer l'intrigue du roman à celle de la série. D'autant que la saison 1 commence exactement de la même manière que le roman. Néanmoins, l'intrigue du roman diffère assez rapidement de l'intrigue de la saison 1 dans la série télé et annonce une suite tout à fait différente de celle de la série.

En définitive, il s'agit d'un bon thriller et j'ai été très contente de retrouver Dexter, mais il a trop de points de comparaison avec la série que je connais par coeur. En revanche, comme l'histoire diffère totalement à la fin du roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir les aventures de Jeff Lindsay a inventées à Dexter !
Lien : http://aniouchka.blogspot.fr..
Que j'aime la série… hhhuuumm que du bonheur. Innocent, je me dis que le livre doit être à la hauteur de mes espérances. Et la … Malheur. le début ressemble effectivement à la série mais dérape sur le dernier tiers. La fin tourne en eau de boudin et moi je rallume la télé, remet le dvd de dexter et finit une bonne soirée.
Ce cher Dexter est un peu fou. Un peu bizarre... c'est un laborantin spécialisé dans le Sang qu'il abhorre et qui joue les experts sur certaines scènes de crime. Il semble comprendre les actes, les pensées les plus barbares des tueurs et donne parfois des indications plus que précieuses aux membres de la police de Miami. Un genre de Profiler, mais sans la formation. Tout à l'instinct... Et efficace, de surcroit. Au point que certains flics commencent à se poser des questions mais c'est là une autre histoire.

Dexter arrive donc à démêler la plupart des meurtre, à comprendre les rouages qui ont poussés les assassins si possibles morbides et violents à commettre ces actes. Jusqu'au jour où le meurtre sur lequel il est appelé sonne comme une parodie de ces propres actes. Car ses nuits ne sont pas aussi sage et posée que ces journées. Autant durant les heures diurne, il peut se montrer avenant, charmant, souriant, propre sur lui, bref le gentil Dexter que tout le monde côtoie avec un brin de fantaisie, un sourire presque niais, autant la nuit il devient un tueur implacable et redresseur de tort ! du coup, il lui ait assez aisé de comprendre les faits et gestes de ses collègues assassins... Lui même est en proie aux mêmes besoins.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Dès les premières pages, le ton est donné : on assiste à l'enlèvement puis au meurtre d'un prêtre pédophile par le narrateur lui-même, Dexter Morgan, expert criminel le jour, psychopathe la nuit. Travaillant pour la police scientifique, Dexter s'est créé une parfaite petite vie simple et tranquille en apparence. Car cet homme plein d'humour et de bonhomie voit son univers exploser la nuit quand il ne peut plus réfréner ses pulsions diaboliques : c'est là que son "passager noir" prend les commandes et l'entraîne à pourchasser les criminels, et à mettre à profit ces fameuses pulsions pour se débarrasser des monstres qui hantent les rues de Miami...

Ne vous y trompez-pas : Dexter est un homme plein de lucidité, extrêmement intelligent et plus que méticuleux lorsqu'il est question de camoufler son forfait. Mais suite à une série de meurtres inexpliqués dont la façon de faire ne cesse de l'obséder, et qui ressemble étrangement à la sienne, ce psychopathe froid et ordonné va commencer à douter de ses capacités mentales. Est-il en présence d'un homme dont l'art et les talents égalent les siens, ou serait-ce lui qui, une fois la nuit tombée, se livre à ce nouveau jeux de massacre ? Entre rêves étrangement réels et coïncidences troublantes, Dexter Morgan commence à douter de sa raison, et se demande s'il ne serait pas l'auteur de tous ces crimes dont la police cherche désespérément à coincer l'instigateur...
J'ai bien aimé cette première enquête, loin du personnage bien sympathique de la série culte que je suis maintenant depuis pas mal d'années. En effet, Dexter est un être qui se qualifie de tout sauf d'humain, ce qui ne transparaît pas assez dans la série, mais que Jeff Lindsay parvient parfaitement à nous faire assimiler dès les premières pages. Dexter est un monstre qui ne se cherche aucune excuse, ne ressent aucune émotion excepté lorsqu'il tue, et se contente de vivre sa "passion" au maximum. Lorsqu'il se retrouve en face de son alter ego, c'est l'admiration qui domine, et aucune compassion n'est ressentie pour les victimes. Martyriser les criminels pourrait être tout sauf compatible avec son métier actuel, mais ses facultés à donner le change et à jongler sur les deux tableaux est fabuleuse. On rit avec lui de la stupidité de sa supérieure, on tremble devant les soupçons du brigadier Doakes. Bref, sans être quelqu'un de vraiment sympathique, Dexter Morgan nous rallie dans son camp et je l'ai suivi dans les rues de Miami avec beaucoup de plaisir. Sa relation avec Déborah, sa soeur, est particulièrement bien mise en avant, et j'ai aimé leurs rapprochements et leurs prises de bec.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais ça s'en approche fortement. Dangereusement, pour être plus dans le contexte!
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
Le concept est, à mon goût, très bon : se mettre dans la tête d'un serial killer de bout en bout... L'utilisation du "je" est d'ailleurs excellent pour le coup car l'on découvre les atermoiements de Dexter, ses doutes, ses questionnements, et son "Passager noir"... A la lecture des premières pages, j'ai été un peu déstabilisées. Les phrases sont courtes, le rythme haché, saccadé... Et puis finalement, j'ai apprécié ce style car il crée une ambiance. Plus la schizophrénie de Dexter se développe, plus le style devient découpé, haché. Lorsque Dexter est calme et serein, le style redevient un peu plus fluide...
Après, je crois que si j'ai du mal à exprimer une opinion sur ce récit, c'est qu'il manque quelque chose. le concept est là, excellent, mais peut être pas assez poussé... Il faut dire aussi qu'en matière de tueurs en série, je reviens désormais systématiquement au grandiose "Au-delà du mal" qui me semble désormais être une référence...
Lien : http://croqlivres.canalblog...