AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709634243
185 pages
J.-C. Lattès (01/10/2009)
3.18/5   14 notes
Résumé :
Quand j'étais enfant, je croyais qu'en priant assez fort on pouvait arracher de soi le malheur et le chagrin. Aujourd'hui, je sais que rien ne peut guérir les âmes abimées. Je sais que nos douleurs ne prennent jamais fin. Et que, parfois même, ce sont ces douleurs qui nous tiennent debout.

Lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, Céline Lis, marathonienne, jeune mariée, mère de deux petits garçons, choisit de ne pas avoir peur de la malad... >Voir plus
Que lire après L'impatienteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un récit très fort, poignant, digne et jamais larmoyant sur un sujet douloureux et pas facile : le cancer du sein d'une jeune femme.
Commenter  J’apprécie          30
Récit vibrant de vie, de force, et d'émotion que l'on garde longtemps en tête après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Patient tu es, patient tu restes. C'est écrit dans l'étymologie. Patient vient du latin patiens, participe passé du verbe patior. Et patior signifie souffrir, supporter mais aussi attendre. Beau programme repris à la lettre par le corps médical : le patient a le droit d'attendre en souffrant. C'est tout. S'informer, discuter ne font pas partie du programme. A l'entrée de la maladie, vous êtes priés de laisser à la consigne votre dignité, parfois votre pudeur, votre esprit critique toujours. En espérant les retrouver à la sortie.
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie histoire d'amitié est aussi précieuse, aussi fragile, sans doute plus fragile même qu'une histoire d'amour. Toujours en équilibre entre désir et promesse d'en rester aux rivages. Toujours sur le fil des confidences, aux marches de la douceur, aux marges du baiser. L'amitié est un étrange contrat entre deux êtres qui acceptent de s'aimer mais de s'aimer à peine. Un territoire incertain où tout peut s'effriter pour un mot ou un mail malheureux, un regard, un silence -sans étreinte rédemptrice, sans l'absolution silencieuse des peaux qui se frôlent. Sans autre langage possible que celui des purs sentiments.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi continuons-nous à avancer ? Qu'est-ce qui nous maintient en vie ? Qu'est-ce qui nous fait errer, prendre des bus qui ne vont nulle part ? Qu'est-ce qui nous enjoint de nous lever le matin malgré la fatigue, accompagner nos parents vers la mort alors qu'on crève de si mal vivre ? S'affabuler de masques lorsque notre corps souffre et notre cœur se dessèche ? Quelle force incompréhensible nous pousse à sourire, à faire semblant ? Comment guérir de nos vies ?
Commenter  J’apprécie          60
Une vraie histoire d’amitié est aussi précieuse, aussi fragile, sans doute plus fragile, même, qu’une histoire d’amour. Toujours en équilibre entre désir et promesse d’en rester aux rivages. Toujours sur le fil des confidences, aux marches de la douceur, aux marges du baiser. L’amitié est un étrange contrat entre deux êtres qui acceptent de s’aimer – mais de s’aimer à peine. Un territoire incertain où tout peut s’effriter, un silence – sans étreinte rédemptrice, sans l’absolution silencieuse des peaux qui se frôlent. Sans autre langage possible que celui des purs sentiments.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas la première fois que j’entends cette ineptie : le cancer ‘’change la vie en mieux‘’. Je regarde ce qu’est devenue ma vie depuis six mois. Même en cherchant bien, je ne trouve pas de mieux.
Commenter  J’apprécie          50

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}