Patrick Eris (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.19/5   13 notes
"Superbe... Un maître du macabre." StephenKing

Randall est une petite localité de l'Arizona. Un paradis paisible au sein d'un nature sauvage et magnifique. Jusqu'au jour où toutes les églises de la ville sont profanées, deux fermiers tués et le pasteur porté disparu avec toute sa famille.
Cela fait beaucoup pour le shérif Jim Weldon qui ne dispose pour seul indice que du rêve d'un enfant.
De leur côté, Gordon et Marina Lewis s'inqui... >Voir plus
Que lire après RévélationVoir plus
Attention, femmes enceintes, si vous souhaitez poursuivre votre grossesse dans de bonnes conditions sans faire de cauchemars, passez votre chemin !
Et ne vous aventurez surtout pas dans la ville de Randall !
Tout semble paisible dans ce petit coin de paradis, jusqu'au jour où les églises sont profanées et que des litres de sang sont versés.
Mais ce n'est pas tout ! il y a surtout cette étrange épidémie de naissances prématurées avec les foetus qui disparaissent mystérieusement...

Cette histoire contient des passages bien dégueulasses, je dois le dire ! Entre les horribles créatures, les textures (molles et sanglantes je précise) puis les bruitages que l'on imagine très bien, on est servi !
Bentley Little est un auteur que je découvre. Son style d'écriture est fluide, agréable et l'histoire se lit rapidement.
L'ambiance chargée en hémoglobine est bien présente sans pour autant tomber dans le gore. Quelques petits frissons sont également au rendez-vous avec notamment des silhouettes qui se déplacent dans la pénombre. C'est vu et revu mais on ne s'en lasse pas ! Un gros point fort sur l'atmosphère de cette histoire.

Par contre, je mets un petit bémol quant à la psychologie des personnages sur laquelle l'auteur ne s'attarde pas du tout. Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.
Il y a tout de même celui de Frère Elias qui reste particulièrement intriguant puisqu'on doute de la sincérité de son combat contre le Mal. On se pose de nombreuses questions à son sujet.
Les scènes s'enchaînent avec beaucoup d'action et le suspense est présent dans certains passages, les plus sombres notamment.
Cependant, un manque de retournements de situations se fait sentir (en particulier lors du dénouement de l'intrigue), ce qui aurait donné plus de dynamisme à la narration selon moi.
L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel mais elle reste plaisante à lire.

Un roman qui mérite toute sa place dans la catégorie terreur.
Quelle surprise lorsque j'ai ouvert ce livre, que de découvrir qu'il s'agissait de l'un des protégés de Dean Koontz. Avec mes récentes déceptions dans le genre horreur et fantastique de la collection Pocket Terreur, j'ai eu une certaine appréhension. J'imagine mon crâne exploser lorsque je repense à l'immondice Thomas Tessier qui a fait bien plus de mal au genre de l'imaginaire.
Mais qui est Bentley Little ? Une petite voiture ? J'avoue elle était facile celle-là. En plus d'être l'ami de l'écrivain californien à la romance entre trentenaires, il est originaire de l'Arizona. Auteur prolifique mais peu traduit dans notre langue – bien que j'aie l'habitude de ces éditeurs qui ignorent les auteurs de l'imaginaire, ça me laisse encore un goût très désagréable, combien de livres seront encore inaccessibles pour nous pauvres francophones ? –, il a écrit une petite vingtaine de romans, dont le dernier date de 2012. Après cette petite documentation, il est temps de se plonger dans « Révélation ».

Au coeur de l'Arizona, Randall est une petite ville paisible où il fait bon vivre. Un beau jour, la tranquillité des autochtones sera troublé par d'immondes sacrifices dans les églises. Autres faits troublants sont ces bébés qui naissent prématurément et disparaissent. L'arrivée d'un mystique du nom de frère Élias vient informer les habitants des maux qui les attend.

On découvre cette charmante petite bourgade. L'auteur ne s'y attarde pas et nous décrit trop brièvement les lieux, alors que Robert McCammon nous peint toute une atmosphère. Que nenni, ce livre aura bien des qualités ? Si on se penche du côté des protagonistes, là aussi on risque d'être un peu déçu. Pourtant ils ne sont pas aussi vides que l'on pense, mais Bentley Little n'écrit pas de longs paragraphes pour nous décrire leur personnalité, leur caractère, leurs vices ou leurs qualités. On s'y attache moins qu'avec ceux de Francis Paul Wilson.
L'écriture est fluide et on se surprend à avancer rapidement dans l'histoire qui pourrait être une banalité entre l'éternel combat entre le bien et le mal. Pourtant je me suis surpris à vouloir connaître le déroulement scénaristique. Si cette intrigue est si immersive, c'est surtout par les artifices que nous lance l'auteur. de l'action il y en a la pelle, comme le sang qui gicle et les démembrements. Je tiens enfin un VRAI Pocket Terreur entre mes grosses paluches. Les scènes sont des nectars pour les adorateurs d'horreur surtout celle de la maternité qui est un pur délice. de ce côté-là, Bentley Little n'a rien à envier à ses compères. D'ailleurs, je le même meilleur que Clive Barker qui a tendance à s'étaler sur le gore. On y trouve également une certaine pointe d'humour qui m'aura réussi à me laisser quelques sourires.
Comme pour auteur américain qui se respecte, la fin est un feu d'artifice. On assiste à des pages d'actions, de combats. Il est même difficile de lâcher le livre avant le point final.
Un livre qui ne faut mieux pas faire lire à toutes ces mères et femmes à l'instinct maternel affiné.

Ce livre regroupe tout ce que je recherche en termes de littératures d'épouvantes. On y trouve une histoire sur fond de démon – mes yeux se tournent vers un écrivain écossais dont je ne citerai pas le nom. Des scènes d'horreur ponctuées de beaucoup de sang, on en trouve parsemé un peu partout. C'est une histoire peut-être pas originale, mais elle m'a beaucoup plu. Inutile de préciser que je vais certainement essayer de trouver ses trois autres livres traduits dans notre langue. Encore un auteur oublié de l'édition française. Il va sans dire que tant que dans la mentalité des gens l'horreur ne se résume qu'à un Stephen King – qui n'a d'horreur que l'épaisseur de ses livres –, cette littérature à part restera limitée.
Un très bon livre de terreur qui mérite amplement son prix Bram Stoker du premier roman. « Les monstres » sont particulièrement originaux contrairement à cette histoire de lutte millénaire entre le bien et le mal. On se laisse porter par le récit tout en frissonnant à certains changements de pages. A recommander aux aficionados d'horreur même si le climax est rapidement expédié.
petit roman classique, assez plaisant à lire, pas révolutionnaire, on est clairement dans une histoire de culte démoniaque, il y a peu de suspense, sans doute à cause d'un prologue qui en dit trop, mais les personnages sont bien écrit et vite identifiable, pas le meilleur de Little, ça sent le premier roman en forme de mise en bouche, la suite ne sera que meilleur
Attention femmes enceintes passez votre tour !

Bentley Little est un auteur récemment découvert, j'ai apprécié son style d'écriture qui est agréable et fluide, l'histoire quant à elle se lit plutôt rapidement.
On a des passages bien dégueulasses à base de sang et de textures molles et gélatineuses.

Malheureusement j'ai été déçue par la psychologie des personnages qui n'est pas travaillée et j'ai eu du mal à m'attacher à ces derniers.

L'histoire est sympa et bien écrite mais sans plus.
Lien : https://www.instagram.com/cr..

- La plupart des gens s'imaginent que Dieu a un pénis, déclara soudain frère Elias.
- Pardon? fit Jim, surpris et un rien choqué.
- La plupart des gens croient que Dieu a créé l'homme à son image. L'homme a un pénis. Donc, ils s'imaginent que Dieu a un pénis.
- Alors il doit être sacrément bien monté, fit Jim en souriant.
Frère Elias resta de marbre. Le shérif eut une petite toux gênée.
Satan séduit les jeunes parce qu'ils sont FAIBLES ! Ils ne SAVENT pas qu'ils obéissent à sa volonté parce qu'ils sont incapables de COMPRENDRE ! Ils sont INNOCENTS ! Or l'innocence n'appartient NI au Bien NI au Mal ! Elle est l'ABSENCE de l'un comme de l'autre ! VOILÀ pourquoi l'innocence se laisse si facilement corrompre, pourquoi l'innocent devient si souvent la proie du Malin !
[...] la représentation du diable sous la forme d'une entité avec des cornes et une fourche sort tout droit de l'imagination des peintres et des auteurs de fiction, et n'a aucun fondement théologique...
N'avez-vous jamais imaginé que, si le Christ n'avait pas été crucifié, mais égorgé, nous en serions tous à adorer un couteau ? [...] Dans nos églises, les bas-reliefs représenteraient des poignards.
Il voulait se décharger de toute responsabilité. Il voulait pouvoir dire: "Ce n'est pas ma faute. On m'a interdit de vous suivre" - la plus vieille excuse du monde, derrière laquelle s'étaient réfugiés tous les lâches de l'histoire.