Christophe Mercier (Traducteur)
Pocket (05/05/2006)
3.36/5   14 notes

1953. Dans la sympathique station balnéaire de Stepmouth en Angleterre, Rachel, jolie ado de seize ans, tombe amoureuse du sulfureux Tony, contre l'avis de Bill Vale, son frère. Détestant le jeune homme, Bill désapprouve cette liaison et renie sa sœur... Cinquante ans plus tard, Laurie Vale, la fille de Bill, reçoit un drôle de coup de fil... d'une certaine Rachel ! Une tante tombée du ciel, dont elle ignorait l'exi... >Voir plus
Que lire après Vive la familleVoir plus
Oubliez la couverture assez girly, fun de ce livre. On n'est pas dans de la chick lit, youpi c'est les vacances chez une tata cool qu'on n'a jamais connu. le titre faisait penser à des retrouvailles plutôt sympas, voire un petit malentendu pour expliquer une brouille sans importance.
Que nenni! le ton est plus grave, l'embrouille plus de la rancoeur et de la haine.

Laurie est à un carrefour de sa vie. Artiste peintre, elle n'a pas encore percée, sa coloc veut emménager avec son fiancé dans leur appartement. Elle a perdu il y a peu sa mère et un grand amour.
Lors d'une visite chez son père, elle prend un appel qui ne lui était pas destiné. Elle se découvre une tante dont son père lui avait caché l'existence jusqu'à présent. Rachel souhaite renouer avec son frère suite à la mort de son mari.
Deux femmes inconnues jusque là. Deux histoires d'amour mis à mal par la famille, deux histoires impossibles à vivre sans déchirures, sans haine.
L'histoire de Rachel en 1953, jeune fille orpheline de père qui se découvre des sentiments pour Tony d'une famille qu'elle ne peut que haïr.
Laurie pour la partie actuelle, meurtrie par l'homme qu'elle pensait l'homme de sa vie et qu'elle retrouve marié.
Le passé et le présent s'enchaine chapitre après chapitre permettant de comprendre comment cette famille s'est déchirée. Des choix de vie qui ne sont pas sans laisser de traces.
Laurie est une jeune femme pas totalement satisfaite de sa vie. Artiste peintre , elle vit en location avec une amie mais va bientôt devoir trouver un nouveau logement car cette dernière emménage avec son fiancé.
C'est alors, lors du visite chez père, qu'elle reçoit un appel. C'est Rachel, sa tante, la soeur de son père dont il ne lui avait jamais indiqué l'existence. Son mari vient de mourir et elle amerait qu'elle vienne à l'enterrement. Choquée et curiose de cette nouvelle, Laurie décide de sauter le pas et d'en apprendre plus sur les raisons qui ont poussé son père à lui mentir.

Ce roman est constitué de 2 parties qui s'entrecroisent. Chaque chapitre permettent de passer d'une époque à l'autre. La première se passe en 1953 où se déroule la succession d'événements qui nous permettront de comprendre pourquoi le frère et la soeur ont interrompu toutes communications entre eux et pourquoi Bill a autant de rancoeur et de haine envers sa soeur.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée car elle permet de garder le mystère jusqu'à la fin. Les personnages sont tous attachants à leur manière.

J'ai été un peu frustrée par la fin qui aurait mérité un peu plus de développement.
L'histoire de Laurel, Laurie, Rachel, Emily, Bill, James, Claire, Sam, Tony. En 1953 et maintenant. En Angleterre et à Majorque.
Chez Pocket, ils ont un don pour faire des couvertures et des résumés à des années lumières du contenu du livre ! Je m'attendais à un livre léger et je me suis finalement trouvée dans un roman bien ficelé, assez lourd tant dans ses longueurs que dans son ambiance. Il y a de l'amour dans ces histoires croisées mais il y a aussi de la haine, de la colère, de la rancoeur... Rien de très gai finalement. J'ai aimé ce mali-mélo entre hier et aujourd'hui, qui m'a rappelé Un goût de cannnelle et d'espoir de Sarah Mc Coy, d'autant plus que les auteurs se sont bien informés historiquement.
Mais je reste un peu déçue par la longue mise en marche de l'histoire en elle-même, par les très nombreuses erreurs de mise en forme du texte (quand même c'est Pocket pas de l'auto-édition) et puis la fin .... elle est un peu frustrante mais en même temps, c'est une nouvelle histoire qui commence !
Cette Saga familiale tourne autour de deux femmes et de deux histoires d'amour compliquées. D'un côté Laurie dont l'histoire se déroule à notre époque, qui peine à se remettre de l'abandon de son grand amour et de l'autre Rachel, que nous découvrons en 1950, adolescente, amoureuse d'un garçon haï par sa famille. le rythme des allers retours entre les deux époques et plutôt bien maîtrisé . Il ne s'agit pas d'une histoire dans l'histoire mais bien d'une série de cause et de conséquences qui nous amène à comprendre le lien entre les deux femmes et le pourquoi de la situation. Tous les codes du roman sentimental sont archi présent: amour impossible, jalousie, trahison, drames en tous genres. Les héroïnes sont attachantes bien qu'assez egocentrées. Il faut aimer ce genre littéraire qui rappelle par certains côtés les grands feuilletons à rallonge des années 80 mais pour autant et malgré les stéréotypes et les frais clichés l'auteure n'est pas tombé dans l'extrême mièvrerie.

Cœur brisé après cœur brisé. Il était étonnant qu'elle y eût survécu. Et voilà qu'elle espérait recouvrir tout ça d'une couche de maquillage. C'était risible.
Et inutile. Toute cette vie de hauts et de bas faisait partie d'elle; Si elle avait survécu à tout, c'est qu'elle n'avait jamais perdu l'espoir. Elle s'était toujours débrouillée pour se dire que, aussi catastrophiques que fussent les choses, l'avenir, d'une manière ou d'une autre, serait plus rose.
On épouse un homme, on prend son nom, et ça dure toute la vie. Même si cet homme est quelqu'un qu'elle désapprouve à fond. Et même si cet homme se révèle un vrai trouduc.
Elle avait peut-être fait un écart une fois, mais c'était du passé. Elle était revenue sur les rails, et elle regardait vers l'avenir.
Il savait que l'infidélité n'avait rien à voir avec le mariage, et tout à voir avec l'amour.
Et il arrive que les mots ne suffisent pas à guérir les blessures.