EAN : 9782072982224
Gallimard (06/04/2023)
4.5/5   4 notes
Une écrivaine se réveille à l’hôpital avec, à ses côtés, son mari et sa mère, qui l’abreuvent de reproches. Elle est incapable de se rappeler ce qui s’est passé : est-ce le coronavirus, un accident, une tentative de suicide ?
Au fil des heures, les souvenirs lui reviennent lentement et s’entrechoquent. Sa vie s’est emballée puis effilochée, et les questions se bousculent dans sa tête. Des plus anodines — avoir ou non un chat — aux plus existentielles. Qu’est... >Voir plus
Que lire après Le respect de la vie privéeVoir plus
La Norvège, au tout début du covid. Une écrivaine débute un roman sur une amie dont elle s'est entichée, prétexte à discourir sur les romans en général et leur rapport avec la vie en particulier. Un roman que j'ai trouvé passionnant, avec ce côté très cash scandinave. Joli mélange d'élégance et d'humour. J'espère d'autres traductions de cette autrice !

Lorsque papa était enfant, il imaginait toujours l'ouest comme une petite montre à gousset qui capturait le soleil.
Je suis écrivaine. Mon boulot c'est d'écrire. Pour écrire, il faut avoir des idées, une langue et sans doute un chat.

autres livres classés : pandémiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

le quiz qui grimpe aux arbres !

Pour commencer, je vous propose une expérience exceptionnelle : celle du baron perché qui à 12 ans, grimpe dans un arbre, car, refusant énergiquement de goûter au plat d'escargots placé devant lui, il quitte la table et la maison. Il décrète qu'il ne descendra plus jamais de son arbre et il va tenir parole ! Comment vivre ainsi ? pour le savoir, vous n'avez qu'à ouvrir ce livre et vous fier à l'auteur et son extraordinaire capacité d'imagination. Il vous ouvrira les portes de la fantaisie, de la poésie, vous permettra d'accéder à une autre réalité, un univers où la nature tient toute la place, et d'où l'on peut comprendre la marche du monde, car "pour bien voir la terre, il faut la regarder d'un peu loin." Mais qui donc a pu écrire une telle sublime fantaisie

Roberto Saviani
Italo Calvino
Umberto Eco
Dino Buzzati

Thèmes : arbres , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature allemandeCréer un quiz sur ce livre