Presses Universitaires de France (15/05/2013)
En 1697, le philosophe John Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des Colonies, en réponse à la question « comment mettre les pauvres au travail, selon quelles méthodes et quels moyens ? » C’est ce mémoire, inédit en français, que l’on trouvera ici sous le titre Que faire des pauvres ?

Tout en dressant une typologie des pauvres, John Locke s’attarde sur la condition des déshérités oisifs. Droit à l’assistance, travail forcé, maisons... >Voir plus
Que lire après Que faire des pauvres ?Voir plus
Très bref opuscule contenant un rapport sur la pauvreté rédigé par Locke à la fin du 17e siècle. Surprenant et interpellant. Faut-il favoriser l'assistanat ou mettre les pauvres au travail et obliger leurs enfants à suivre des formations et aller à l'église une fois par semaine ? Locke défend cette seconde hypothèse et condamne ce qu'il appelle l'assistance aux oisifs. A découvrir pour se faire sa propre opinion ensuite.