4,1

Jusqu'où la soif de connaissance peut mener un homme ? Qu'est-il prêt à sacrifier pour assouvir ce besoin de comprendre, d'expliquer les faits de manière rationnelle, scientifique ?

C'est au XIVème siècle sous le règne de Philippe le Bel que l'apothicaire Andreas Saint-Loup va nous embarquer dans ce périple haletant. Son obsession à rechercher une explication logique - c'est-à-dire autre que par la sorcellerie ou des bondieuseries - au mystère de la chambre oubliée et du tableau en partie effacé de sa maison, va même conduire cet anticonformiste radicalement athée sur les sentiers occultes du gnosticisme.

Cette quête de la vérité va lui faire voir du pays (et nous avec !). Il faut dire qu'Andreas a aussi beaucoup de monde à ses trousses. J'ai beaucoup aimé les descriptions historiques des villes traversées telles que Orléans, Saintes, Bayonne, Pampelune, Burgos, Saint jacques de Compostelle, jusqu'au Mont Sinaï. Nous sommes plongés dans l'atmosphère du moyen âge et ses odeurs. Rivalités politiques et religieuses, ésotérisme, la place de la médecine sont aussi de la partie.

Les personnages sont attachants, quoi que peut être un peu atypiques pour l'époque. J'ai apprécié le cynisme d'Andréas, l'honnêteté et la loyauté de Robin, la témérité et la volonté de la jeune Aalis. Mais ils se sortent de situations périlleuses souvent de manière un peu trop providentielle à mon goût. Je sais bien que l'adage dit que le hasard fait bien les choses, mais là, c'est peut-être un peu trop. Les interpellations du lecteur par l'auteur m'ont également parfois agacée, pas quand elles venaient compléter l'histoire, mais surtout quand elles annonçaient un évènement à venir ou reformulaient le caractère ou le comportement d'un personnage, même si elles sont parfois introduites avec beaucoup d' humour.

Hormis ces petits bémols, les 800 pages de ce livre se lisent indéniablement très vite. Les chapitres très courts et les multiples rebondissements lui donnent un rythme effréné et endiablé. Ma co-lectrice Nadou38 et moi-même avions du mal à reprendre notre souffle ! L'auteur sème les pièces d'un puzzle, une pièce conduisant à une autre, sans qu'on puisse les relier entre elles, du moins pas avant la dernière partie (il y en a trois). le tout dans un contexte moyenâgeux captivant. A mon avis, c'est d'ailleurs un livre idéal pour approcher cette période en douceur. Dépaysement garanti. En plus, il est truffé d'expressions bigarrées tout à fait savoureuses. Et pour ne rien gâcher, c'est également un bel hommage au pouvoir des livres à faire vivre l'âme des personnages. C'est du moins mon interprétation de certains passages. Mais après tout, comme le disait Jacques Salomé « Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit »
Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'apothicaire.
Ainsi commence ce récit où plusieurs histoires, d'abord parallèles, vont finir par se rejoindre en un unique parcours sur les traces d'un être disparu dont ne subsiste aucune trace.
On suit avec intérêt le parcours qui mènera Andréas, Robin et Salis jusqu'aux confins du Sinaï pour trouver des réponses à cette pièce vide et à ce tableau à demi effacé.
C'est rythmé, plein de rebondissements et particulièrement fluide, très agréable à lire, et Henri Loevenbruck a l'art de nous emmener loin.
De Paris au Moyen Orient en passant par Compostelle, poursuivis par deux mystérieux cavaliers noirs, on suit avec beaucoup de plaisir ces personnages.
A lire avec grand plaisir.
Un subtil mélange de Da Vinci Code et de Nom de la Rose dans ce roman d'aventure religieux et médical moyen-âgeux. Plus de sérieux et de vraisemblance que dans le Dan Brown, plus d'action que dans le Eco.

La période historique retranscrite est bien connue, notamment à travers les Rois Maudits, mais l'angle de la profession médicale est intéressant car les précisions sur la médecine de l'époque sont nombreuses sans être rasantes. le personnage principal comme les compagnons qui vont le seconder sont attachants, notamment dans leurs premières incompréhensions face au mystère qui se noue. le rendu des intrigues des puissants est également plutôt bien réussi même s'il n'est pas aussi central que dans la saga de Druon.

La technique narrative permet aussi de bien impliquer le lecteur avec un narrateur extérieur dont on a parfois du mal à cerner à partir de quelle époque il parle: son ironie est parfois bien actuelle mais ses tournures affectées nous font le placer à la même époque que l'intrigue. Rien ne nous sera jamais appris sur lui d'ailleurs, on ne nous crée pas un méta-récit où ce conteur trouverait sa place. Cela ne fait qu'entretenir la part de mystère qui demeure dans tout le roman. La fin n'est pas une happy end classique, tout n'est pas révélé, comme si l'époque lointaine de l'histoire empêchait de tout connaitre. L'alternance des personnages point de vue dans chaque chapitre renforce également le suspense, prolonge l'attente des dénouements.

Le contrepoids de ce mystère avec l'exactitude historique respectée donne un rythme intéressant au récit. Les personnages "réels" ne sont pas trahis et on sent un gros travail de recherche, également dans la description des lieux mêmes, notamment là où se dénoue l'intrigue, on apprécie de visiter les sites aux côtés des héros.

J'ai presque honte d'avouer que, n'ayant rien recherché sur l'auteur avant de me plonger dans le livre, j'ai cru à un auteur américain, ou en tout cas pas français, ne pouvant imaginer qu'une telle construction soit l'oeuvre d'un de mes compatriotes. En recherchant la nationalité de l'auteur, je l'ai donc découvert notamment copain et même partenaire de scène de Renaud, ce qui ne peut que me le rendre encore plus sympathique. Et comme j'ai attaqué par un roman hors cycles et que je vois que de nombreuses séries sont plus renommées dans son oeuvre, cela augure de futures jolies aventures !
Je vais vous conter mes impressions de lecture. Cette lecture est un voyage (comme me le souhaitait l'auteur !), un voyage dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps car l'histoire ce situe au 12ème siècle en période moyenâgeuse et même plus loin dans l'histoire.

Et dans l'espace car on traverse la France sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle mais également en Espagne bien sur mais aussi plus loin en Égypte ...

Ce voyage je l'ai fait au côté de l'apothicaire j'ai nommé : Andreas de Saint-Loup. Personnage haut en couleur érudit et passionné. Un homme qui place le savoir au coeur de tout, ce qui dénote à l'époque du Moyen-Âge où seules religion et noblesse s'accaparent le pouvoir.

Ce livre est un savant mélange d'ingrédients fameux, délicieux ! Un mille feuilles littéraire à la crème Loevenbruck, miam !

J'ai pensé à ma lecture à différents livres que j'ai aimé : Les piliers de la terre de Ken Follett, le nom de la Rose d'Umberto Ecco (adaptation vu et revu et rerevu en film), le Da Vinci Code de Dan Brown, mais aussi côté série aux Tudors.

On brasse, on broie, on délaye, Loevenbruck distille aussi dans son histoire des éléments historiques véridiques et de nombreuses citations latines ou Grecques (traduites ;-) ouf) pour mon plus grand plaisir.

Il nous concocte un livre comme un très bon Diacode dont notre cher apothicaire use et abuse lors de cette histoire.

J'ai adoré ce livre, moi qui voulais de l'aventure j'ai été servie !

On parle de conte philosophique sur la 4ème de couverture et vraiment je trouve que cela convient tout à fait à cette histoire.

L'apothicaire est accompagné de son jeune apprenti Robin et aussi d'Aalis, cette jeune femme rebelle. Ainsi ce sont des véritables quêtes personnelles qui sont menées dans ce livre.

Le mystère de ce livre dont on dit que sa lecture apporte l'ultime réponse va nous pousser avec les personnages à bien des voyages.

L'auteur est toujours là pour accompagner son lecteur, il nous interpelle, nous informe, sait savamment nous distiller des informations, nous les traduire aussi ! Il entretient avec nous un dialogue par delà les lignes.

Je suis enthousiaste et j'ai passé d'excellents moments à la lecture de L'Apothicaire !

J'ai appris, j'ai frémi, j'ai découvert, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai avancé ...

Merci Andreas Saint-Loup, merci Maître !
Et merci Monsieur Loevenbruck,
pour ce si Bon Voyage en livres
dans le temps et l'espace,
en quête de l'humanité
que vous m'avez offert !
On suit un apothicaire érudit, résolument cartésien. On est d'accord, René Descartes n'avait pas encore vu le jour à cette époque mais la plume est bien du XXIe, alors je me permets... Tout ça pour dire que la logique de cet homme de science, qui a la soif d'apprendre et surtout de comprendre, va être mise à mal par l'ésotérisme auquel il sera confronté pour percer le mystère qui le rend chafouin.
Enigmes, traques, suspens, voyages et sensations fortes : il y a de quoi être diverti.
Et pour ceux qui ont peur d'être perdu par le contexte historique, ou par la longueur de l'ouvrage, que nenni, Henri Loevenbruck s'assure de ne pas perdre le lecteur en s'adressant directement à lui pour lui faire gentiment quelques rappels.
Un polar historique qui se déroule au moyen-âge, basé sur de fortes connaissances de cette période.
Nous suivons Andréa Saint-Loup, apothicaire de son état, dans sa quête.
Il va croiser de forts vilains ennemis, la torture, la mort, la violence et la trahison.
Il va surtout aussi rencontrer sur sa route de solides amitiés, le dévouement des plus jeunes, des sacrifices et du courage.
Les personnages sont haut en couleurs et attachants ; surtout les femmes fortes, libres et courageuses.
Les quelques jours d'Aalis dans la chèvrerie est mon passage préféré ; un peu de bienveillance lors de cette expédition sanglante.
Les dialogues sont savoureux et pince-sans-rire.
800 pages trépidantes.
Ne tentez même pas de prendre ce livre à doses homéopathiques, car le breuvage est doté d'un pouvoir d'accoutumance rapide et définitif.

Loevenbruck sculpte ses textes pour mieux nous émouvoir, en alliant histoire, polar, conte initiatique et philosophie. Le style est drôle, spirituel et narquois…

Le roman construit à la Ken Follett ou Christian Jacq nous gagne à sa cause par les aventures et le rythme effréné des courses poursuites. Deux destins se dévoileront à tour de rôle, aux senteurs d'Inquisition, de rivalités et de trahisons sur fonds de commerce de services et des faveurs.

Entre bonheur et mystère, jeunesse et histoire, le choc est violent et le lecteur se retrouve prisonnier d'un univers où fable et histoire se mélangent dans une décoction parfaite.

Haut risque d'empoisonnement !!!

251 critiques publiées, l'essentiel a déjà été écrit. Ainsi,  je ferai court en taisant volontairement certains aspects…

À la fois thriller historique, roman d'aventures, récit initiatique et conte philosophique, le tout agrémenté d'une petite touche de fantastique, ce livre mêle brillamment les genres. Henri Loevenbruck, écrivain français que je découvre ici, a concocté pour ses lecteurs un breuvage littéraire hautement addictif. Y goûter,  c'est prendre le risque de ne plus pouvoir s'arrêter…

Direction le Paris médiéval du XIVème Siècle, rue Saint-Denis, où réside Andreas Saint-Loup - maître apothicaire de renom. Un matin,  en descendant les escaliers de chez lui,  son regard s'arrête sur une porte qui jusque-là avait échappé à sa conscience. En l'ouvrant, il découvre une pièce vide, semblant être là depuis toujours et pourtant oubliée de tous y compris de ses serviteurs. Il ne tarde pas à s'apercevoir également que le personnage d'un tableau trônant au-dessus de sa cheminée a disparu, comme si quelqu'un l'avait effacé. Comment cela est-il possible?

"On ne peut croire ce qu'on ne comprend pas." (Extrait du Dialectica d'Abélard)

Pour notre protagoniste, un homme de science et de raison dont la soif de savoir confine  à l'obsession, ces deux énigmes ne peuvent rester sans réponse. Contraint par la force des évènements à fuir la ville, pourchassé par le Grand Inquisiteur de France et de mystérieux cavaliers noirs, il prendra la route avec son apprenti à la recherche de sens, d'un passé évanoui des mémoires.

De la capitale au Mont Sinaï en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle, nous les suivrons dans cette quête périlleuse teintée d'ésotérisme et de mysticisme. Les huit cents pages affichées en format poche pourraient laisser craindre quelques longueurs voire poindre l'ennui mais il n'en est rien. Menée tambour battant, riche en surprises et rebondissements, l'intrigue se révèle de bout en bout captivante.

L'auteur a effectué en amont un travail de recherche colossal et cela se ressent jusque dans le moindre détail. Contexte historique, us et coutumes de l'époque, sites parcourus, religion, médecine, philosophie, etc, les descriptions et références érudites foisonnent. Si je déplore quelques facilités (heureuses coïncidences) et émets une réserve  quant à la fin, il n'en demeure pas moins que j'ai passé un très agréable moment de lecture où mystères à éclaircir, personnages attachants, connaissances, réflexions, humour et émotions étaient au rendez-vous.

Andréas de St Loup apothicaire de renom Parisien va vivre des aventures mystérieuses avec son apprenti. Nous les retrouverons sur le chemin de Compostelle (entre autre) ou ils croiseront le chemin d'une jeune fille qui les aidera dans leur quête.
Un livre qui nous fait voyager dans le temps : le moyen âge avec ses templiers, ses inquisiteurs, ses croyances, sa sorcellerie , sa philosophie,...
L'auteur nous met a foison des citations latines de philosophes (traduit en bas de page).. ce qui n'est pas pour me déplaire.
Un livre difficile a décrire en quelques mots tellement il est riche en détail... mais je vais quand même essayer en un seul mot : mektoub !!
Pour les amateurs de romans moyenâgeux, voilà un livre qui les comblera. le style est très agréable, mélange subtil d'ésotérisme, de religion, d'histoire, et d'un soupçon de philosophie. L'écriture est plutôt moderne, n'hésitant pas à prendre le lecteur à témoin. Les digressions sont toujours intéressantes et l'auteur prend grand soin de ne pas lasser le lecteur, ménageant en permanence la dose de suspens qui rend impatient de connaitre la suite. de fait ce pavé de 600 pages passe agréablement comme une lettre à la poste.